fbpx

Mario Cyr , Secrets de nos Profondeurs marines sur TV5/Unis et

Des vestiges inexplorés dorment au fond des lacs et des cours d’eau du pays. Mario Cyr et Samuel Côté suivent la piste d’épaves documentées, mais pas forcément localisées, et nous font découvrir des pans méconnus ou oubliés de notre histoire

L’Histoire refait surface.  Unis TV diffusera Secrets des profondeurs les lundis 20 h dès le 7 juin prochain. Mario Cyr – plongeur émérite, aventurier et explorateur – et Samuel Côté – historien et chasseur d’épaves –  se donnent pour mission de dévoiler les secrets que cachent les fonds marins au Canada. Toute notre équipe surtout notre photographe sportif et dive master , nous vouons toute une admiration à Mario que nous avons rencontrés lors d’un séjour aux Iles.

Accompagnés d’une équipe de collaborateurs et armés d’outils de détection de pointe, ils suivent la piste de vestiges documentés, mais pas forcément localisés, afin de mettre au jour autant de restes de navires, d’avions, d’objets anciens ou de dépouilles humaines liés à des récits passionnants. Produite par PVP Media et réalisée par Guillaume Lévesque, Éli Laliberté et Jean-Pascal Morneau, la série documentaire de 8 épisodes de 30 minutes sera également disponible sur le site de la chaîne au fil de la diffusion télé.

Le territoire canadien est constellé de plans d’eau. Témoins du temps qui passe, ces lacs, ces rivières et ces fleuves ont ainsi vu leur histoire être marquée par de nombreuses tragédies. Naufrages de bateaux, villages engloutis ou objets volontairement coulés pour d’obscures raisons, ces vestiges inexplorés dorment dans leurs profondeurs. Samuel Côté recueille des témoignages d’époque, interroge des gens, date les événements et partage l’histoire des artéfacts trouvés. Mario Cyr plonge pour fouiller les fonds marins, pour capter des images et documenter les découvertes sous l’eau. Ensemble, ils réalisent une enquête de terrain où les recherches, la science et la technologie révèlent des chapitres manquants de l’histoire.

Les lacs ont bien des mystères, cela débute dans le Témiscouata : Des voitures remplies d’alcool de contrebande auraient été plongées dans le lac Témiscouata entre les années 1919 et 1933. Comment ces vestiges se sont-ils retrouvés dans le lac? Nous serions curieux de déguster cela.  Deux lacs de notre région favorite, le Memphrémagog : Samuel et Mario font une plongée hivernale, espérant trouver les vestiges d’un phare et de navires qui auraient pu couler près d’un haut-fond. Est-ce que Memphré sort l’hiver ou il hiberne ? Et le lac Orford de l’autre côté du mont du même nom et sone « wagon à bestiaux »  un site bien connu des plongeurs du lac Orford. Mais que raconte vraiment ce site? Aurait-il été nommé à tort? Justement cette fin de semaine, leur équipe y est au lac Orford en tournage.

Les autres lacs ont aussi des secrets, le lac Crystal,  le lac è l’eau dorée,  le lac Simon, la  rivière  Richelieu, etc nous avons bien hâte de voir tout cela.  Vous pourrez ensuite plonger pour aller voir cela, si vous avez votre certification et si vous suivez les précautions de base, enfin dans plusieurs lacs.

Passez voir leur site : https://www.tv5unis.ca/

 Mario Cyr en 2021 

Il poursuit une tournée en salles avec son film  et fait aussi partie de l’exposition sous les glaces avec le Cirque Éloize, qui débutera le 2 juin  jusqu’au 31 ocobre dans le Vieux Montréal . souslesglaces.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers