le-paradoxe-cubain

Séjour à Cuba: le paradoxe cubain et nouvelles du mois

Notre équipe y fait des séjours depuis 45 ans et nous y voyons bien des paradoxes depuis le temps. Première grande nouvelle depuis l’été 2022, vous pouvez posséder 100% de quelque chose sur place. Voici des nouvelles du début du mois. 

Cela avait mal débuté, un grave accident a fait deux morts . les deux étaient les chauffeurs cubains, les 38 québécois rentrent au plus tard ce mercredi, et ils ont été bien traité. La bonne nouvelle  , dont nous voulions parler depuis notre retour , une oenoteca de vins dans la Havane, la première de l’histoire du pays. Ce qui prouve la nouvelle de 2022, elle peut posséder l’endroit. Notre collègue Jacques Lanctot qui y vit pratiquement tout le temps en parlait aussi récemment.

Plan H

Lors de notre récent séjour sur place, un collaborateur nous en parlait, nous avons manqué de temps pour y passer. Une dame veut nous faire partager sa passion du vin, elle fait comme en France, organise des dégustations, et vous vend des vins pour boire sur place, et chez vous , et votre hôtel au besoin car tous les hôtels vous permettent d’apporter vos vins aux repas. Plus de 200 vins, d’une dizaine de pays, dont l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, le Chili, entre autres. Avec des champagnes et des mousseux espagnols de type Cava. Vous pourrez aussi y casser la croûte, le midi et en soirée, avec des plats de pâtes et autres , accompagnés du vin de votre choix.  Selon nos sources, c’est sur la carte de crédit.

Disons que notre collaborateur sur place nous parle de prix de 5$ jusqu’à 20$ de plus que notre monopole, cessons de se plaindre. Cela va sans doute améliorer les vins sur place, car ensuite ses vins seront peut être dans les complexes sur demande. Elle aura notre visite lors de notre prochain séjour, elle est sur Paseo del Prado, à quelques pas du Capitolio. Le site Trip Advisor en parle, la photo en provient. Il y a 9 photos dont celle de la proprio : https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g147271-d26671036-Reviews-PlanH_Enoteca_Delicatessen-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html

La santé
Sur place selon nos sources, les salaires des médecins varie entre 20 et 40 $ par mois. Mais attention ils sont des centaines selon notre entrevue avec un des médecins sur place dans notre complexe, en Italie et en France pour 5 ans environ avec les salaires de ces pays pour un tel poste. Pas moyen de savoir ce que l’état va prendre sur leurs salaires et élémentaires, ils partent souvent seuls. On nous dit que l’état en garde une bonne partie, et que plusieurs parfois ne reviennent pas.

Les voitures
Il y a les belles cubaines mais aussi des camions Ford, Toyota et Hyundai, un seul hic, cela revient plus cher qu’ici. Un VUS Hyundai Santa Fe revient environ 80, 000$ sur place nous en avons vu deux au resto le El Cacique. Un Vus Mercedes 2023 était aussi au complexe, qui en est le proprio nous ne saurions dire. Cela vaut plus de 100,000$ bien entendu.

La Libre entreprise
En 2024, des sources  nous parlent du million de PME car cela est de nouveau légal depuis 2021. En 2021,  le gouvernement a approuvé l’existence des petites et moyennes entreprises, publiques ou privées, et relancé les coopératives non agricoles, en pause depuis quatre ans. Tout le monde lance des entreprises selon des gens rencontrés dans notre complexe, plusieurs travaillent au complexe et ont des entreprises, auberges, restos, taxis etc,. Un nous parlait d’une auberge avec la famille de sa femme, qui vit entre Miami et Cuba, elle a des maisons et des autos aux deux endroits, elle doit avoir un bon roulement d’argent .

Les maisons
Un site nous en donne de tous les prix :  avec deux garages et d’autres sont des bohios, petites maisons avec le poteau électrique au coin de la rue. Un québécois me disait avoir eu une maison près de notre complexe 25 ans il vient de la vendre autour de 100,000 canadiens,. Elle était au nom d’une amie. Mais vous pouvez l’acheter en votre nom. Il faut obtenir un permis du gouvernement et remplir un certain nombre de formalités. Ils doivent notamment s’adresser aux autorités locales, signer un contrat d’achat et de vente et remplir les documents nécessaires. Parfois c’est long longtemps comme me disait un québécois.

Location de maisons
Celle de la photo est une des nombreuses du site, il y en a vraiment pour tous les prix, passez voir cela. https://encuba.net/fr/location-de-maisons-de-luxe-a-la-havane-location-dappartements-de-luxe/

Miami, Canada et Cuba
En mai, nos collègues de La Presse Plus nous parlent de deux cubaines, les sœurs Médina qui sont ici depuis peu, elle veulent être une médecin et l’autre psychologue. Sans doute que leur famille a déboursé 5,000$ par personne et qu’elle font partie des gens qui partent en grand nombre depuis 2 ans. Le Canada est populaire, c’est selon nos sources un des pays les plus populaires. Mais pour venir ici il faut les parrainer,  et c’est compliqué avec nos deux paliers de gouvernement. Passez re-lire la chronique sur un livre et le reste.

https://www.citeboomers.com/cuba-en-2024/

Pour tous vos voyages sur place, écrivez-nous, nous avons des prix et des gens toute l’année sur place. 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers