fbpx

Semaine de la Pizza

 Cette semaine est celle de pizza dans la province. Le plat le plus populaire et le plus connu dans le monde depuis des siècles, tous les pays en ont des versions.

Le tout a débuté dans la ville de Naples, c’était comme nous dit notre directeur des vins italiens, qui y est né. Un plat de pauvres.  A la Renaissance, soit au XVIe siècle, on voulait mettre un peu ce qu’on pouvait sur la pâte et les pains plats . Au début c’était un peu de viande, du gras, du fromage puis la tomate arrive et depuis la pizza a conquis le monde .  Pour lire sur la tomate, passez voir notre chronique : https://www.citeboomers.com/le-temps-des-tomates-sur-nos-ecrans/

Les Italiens grands navigateurs dans le temps, la firent ensuite connaître au monde entier, la semaine dernière nous étions à la plus ancienne de la Petite Italie, celle de 1948. Cherchez c’est laquelle,  en plus on peut y apporter son vin. Elle a des dizaines de version, la mienne c’est le numéro 39. Pendant notre adolescence, la pizza était dans notre région le seul plat que vous pouviez faire livrer chez  vous . La pizza est aussi le met numéro un du début de juillet au Québec, avec les déménagements. Un grand avantage, pas besoin d’assiette, ou d’ustensiles, vous la pliez , ou on prend un morceau de l’emballage comme assiette . Pas besoin d’eau pour laver ensuite, on jette le carton, l’eau est rare dans certains pays. C’est ce qui fit vite fureur au début. Des italiens ingénieux avaient des fours sur la rue, ou ambulants et servaient aux gens, ensuite on installe des tables dans la rue et voila la pizzeria est née.

Celle de 1948 dans la Petite Italie, suit un peu les originales du Vieux Naples,  ils ont parmi les dizaines de choix, les classiques, : « Marinara qui a aussi le nom Napolitana  » et «Margherita ».Élémentaire la marinara ce sont des produits de la mer, en Gaspésie ils ont crevettes et anchois pour les amateurs. L’autre c’était un pizza simple pour la reine Marguerite. 4 ingrédients, sel, huile d’olive, fromage, basilic. Depuis la 2e guerre la pizza a fait le tour du monde.

Pour celle en épicerie, cela a quelques décennies. L’idéal est d ela faire, sinon passer en chercher une . ou de la déguster à la trattoria, sur le trottoir avec un vin rouge ou blanc italien. Notre équipe ne peut pas vous dire des recommandations nous n’avons pas d’unanimité. Cela dépend aussi , vous aimez pâte fine, ronde,  carré, certains mettent même du fromage dans la pâte. En général évitez les grandes marques, a Chicago c’est la pizza pâte géante dans une poêle qui est populaire. Et méfiez vous chez nos voisins américains, nous avons payés  environ 50$ canadiens une pizza pour 4, la pizza de base était tomates et fromages plus des suppléments pour chacune des garnitures , cela était assez cher.  Avec la pandémie, 1 autant au resto qu’en livraison, la pizza a augmenté de 31% .

Dégustez une bonne pizza en famille cette semaine,  en plus, il nous en reste souvent, cela se mange le lendemain froid au besoin. Trois de nos chefs font leur pizzas sur pierre.

Pour tout savoir sur cette semaine, passez voir leur site avec des suggestions.

. https://semainedelapizza.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day