fbpx

Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies

Notre ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, tient à rappeler aux conducteurs que l’alcool et les drogues affectent la capacité de conduire, et ce, peu importe la quantité consommée. En plus d’être risqué, conduire sous leur effet est criminel et peut causer un accident.

La conduite avec les facultés affaiblies est l’une des principales causes d’accident au Québec. Chaque année, en moyenne, 85 décès surviennent et 220 personnes sont blessées grièvement en raison de l’alcool au volant. La présence de drogues ou de médicaments a également été décelée chez 37 % des conducteurs décédés ayant subi un test. Par ailleurs, dans les dernières années, le nombre moyen d’infractions criminelles en lien avec l’alcool ou la drogue est d’environ 12 500 annuellement.

Tous les accidents causés par la conduite avec les facultés affaiblies sont des accidents évitables. À cet effet, le projet de loi no22 (Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions), présenté à l’Assemblée nationale le 9 février dernier, contient deux mesures qui concernent la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Ces mesures sont l’introduction de l’exigence du zéro alcool pour les titulaires de permis d’apprenti conducteur lors de l’ajout d’une classe ainsi que la prolongation de la période obligatoire d’utilisation de l’antidémarreur éthylométrique pour un premier contrevenant en cas de non-respect des critères établis.

Mentionnons également que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue est l’un des thèmes prioritaires de la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025 de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Notre équipe vous incite à boire toujours avec modération et en cas de doute ne prenez pas le volant.

https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/campagnes/semaine-nationale-prevention-conduite-facultes-affaiblies.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers