fbpx

Sous l’Eau : Livre , Législation et Trésors

Il y a des milliers de navires sous l’eau, certains avec des richesses, et d’autres ont un intérêt historique. On en découvre tous les ans, avec la chance et la technologie. Un roman sous l’eau nous parle d’une découverte qui fait plus contemporaine. Un avion privé avec des choses….

Le livre : Une fiction avec un million de lecteurs depuis 2018 : Traduction de Something in the water. (Sous l’eau ) Un jeune couple londonien, Mark et Erin partent en lune de miel à Bora Bora. En pratiquant la plongée sous-marine, ils font une mystérieuse découverte qu’ils choisissent de ne pas révéler. Mais ils comprennent rapidement qu’ils ne sont pas les seuls à la connaître. Premier roman étonnant de l’autrice. Disons que cela ne date pas d’un siècle, et que cela peut arriver. Un livre plein de rebondissements,  que nous avons lus en 3 jours.

Catherine Steadman, 425 pages aux éditions Les Escales noires. Voici une librairie qui en a pour vous. Une de nos références depuis 2 décennies : https://carcajou.leslibraires.ca/livres/sous-l-eau-catherine-steadman-9782365696982.html

La législation et la série Le Trésor de St-Castin 

Notre dive master plonge un peu partout dans le Sud et il n’a pas trouvé de trésor. Que se passe t-il si vous en découvrez un ? Tout dépend du pays, plusieurs ont la formule 50-50 , moitié pour l’état ou le pays et le reste pour vous. En Floride selon nos sources, c’est mieux 75% pour vous et 25% pour l’état, les  pirates ont encore des trésors cachés. Une série est en cours sur nos télés. Le trésor de St Castin . C’est en cours sur Historia depuis le mois de mai, il y a Billy Rioux, avec son ami aventurier et  historien, Samuel Vénière, aidés par l’archéologue Maïté Rosa et l’idéateur Roger Cantin, suivront les traces du baron de Saint-Castin, Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin, dont l’histoire est encore méconnue au Québec. Arrivé en Nouvelle-France en 1666 à l’âge de 13 ans, il est devenu, d’après certains, l’homme le plus riche d’Amérique du Nord au cours du 17e siècle. La série compte huit épisodes de 60 minutes met en lumière ses faits d’armes, sa contrebande avec des marchands de Boston, son alliance avec les Abénakis et surtout, elle tente de retrouver son trésor perdu. «L’Église ne l’aimait pas beaucoup parce qu’il était libertin et il collaborait avec les Abénaquis pour son commerce et pour protéger le territoire de la Nouvelle-France des Anglais», explique Billy Rioux. Le baron de Saint-Castin bénéficiait d’un territoire de commerce des fourrures quasi exclusif en raison de son alliance avec ce peuple autochtone. Il pouvait ainsi gagner environ 300 000 écus par année, une fortune à l ‘époque. La série se passe ici et dans le Maine. Passez voir le site d’Historia, c’est sans doute disponible sur le web.

Pendant nos recherches pour écrire nos guides sur la République Dominicaine, nous en avons entendus beaucoup d’histoires de trésors cachés notamment autour de Samana. Alors c’est le temps de suivre vos cours de plongée. Repassez lire notre chronique  sur la plongée .

Passez voir ce site , nous y avons pris la photo: https://etrangeetinsolite.wordpress.com/2015/04/15/un-tresor-de-50-millions-de-dollars-retrouve-au-fond-de-locean/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers