fbpx

St-Martin, unique sur plusieurs points

L ‘île de Saint-Martin se situe au cœur des Antilles, dans l’hémisphère Nord, entre les deux tropiques. C’est un endroit au cœur de l’Amérique , une situation importante pour les américains et les allemands durant la 2e guerre.

Elle a un charme unique dans les Antilles avec deux zones politiques et économiques.  Le tout sans frontières, le meilleur de deux mondes. La France et la Hollande. Le tourisme s’y développe depuis les années 60. Pour la première fois pour notre équipe, un de nos collaborateurs Benito en arrive d’un séjour d’une semaine de plongée et de découvertes de toutes sortes. Il avait comme guide un ami qui réside sur place partiellement depuis plus d’une décennie.

Disons que le fait d’avoir autant de places et de parler la langue de Molière favorise le tourisme. Vous pouvez magasiner des choses différentes dans les deux à des prix d’ami. Nous aimons mieux St Martin qui est moins commercial, si nous pouvons dire. Il y a encore quelques traces du dernier ouragan, certains hôtels ne sont pas rénovés.  Avec plus de 70 km de côtes, Saint-Martin est une île magique, plantée tel un décor paradisiaque entre océan atlantique et mer des Caraïbes. Des plages sauvages et paisibles à celles plus vivantes et touristiques, toutes se distinguent par leur singularité et illustrent la diversité et la richesse de l’île. Ces 37 plages sont autant de perles qui figurent parmi les plus réputées de la Caraïbe. Entre plongée sous-marine, surf, wakeboard, planche à voile, kite-surf, ou simplement farniente et bronzage sur le sable chaud, chacun trouvera forcément la ou les plages parfaites.  A noter que toutes les plages sont publiques et la baignade n’y est pas surveillée. Notre photographe en a fait plus de 25  dans sa semaine, il a même réussi  en visiter des presque privées vu que l’accès est plus ou moins ouvert comme Happy Beach, et d’autres avec la complicité des gardiens en leur disait qu’il était un média.

Voici nos trois coups de cœur, celle de Long Bay, qui part de l ‘hôtel La Samanna , un endroit unique pour ses repas et la cave à vins , la plage va jusqu’à la Pointe des Canonniers. Et plus typique, celle de Grand Case. Au coeur du pittoresque village de pêcheurs, la baie de Grand Case abrite une longue plage, au pied des restaurants gastronomiques de renom et des célèbres petits restaurants traditionnels, appelés les « Lolos ». Baie protégée de la houle, la mer y est calme et l’eau transparente. La Samanna est un de nos hôtels favoris des Antilles, mais faut gagner la loterie pour y séjourner.  https://www.belmond.com/fr/hotels/north-america/caribbean/st-martin/belmond-la-samanna/

Et la dernière , celle de l’Anse Marcel , un endroit unique pour la plongée. Comme sur la plage de Great Bay, c’est 20$ américains, parasol et chaises sur place. Une place incontournable à Marigot, chez Fernand gelato et le reste.  

Si vous êtes en croisière, une petite marche de 15 minutes, peut vous amener sur la plage, avec services, chaises, bières, wi-fi et magasinage si vous ne voulez pas visiter, ou si comme nous vous connaissez l’ile. Il peut y avoir en temps normal des milliers de gens en croisière, c’est un des ports les plus populaires.

 Avec la reprise après Covid et le mois de novembre, le tourisme revient tranquillement, 50% pour le moment selon les restos et les hôtels qu’il a visités. Pour notre part c’est une de nos principales escales de croisières depuis des décennies, cela fait au moins 20 escales en croisière sur place. Nos visites sont du côté français la plupart du temps.

L’aéroport est aussi une attraction, il y a un bar en bout de piste, et l’atterrissage est assez spectaculaire, les serviettes et les casquettes partent au vent. Notre photographe en ramassait sur l’eau à son hôtel. La photo nous montre un 747 qui atterrit. Il y a plein de vidéos..  Et l’Histoire avec les allemands  et les américains est aussi sur le web.

Pour la plongée

Notre collaborateur a fait plusieurs plongées un peu partout, voici un site qui en parle. https://www.europcar-sxm.fr/visiter-saint-martin/sports/le-top-5-des-spots-de-plongee-de-saint-martin-sint-maarten

Il a fait de la plongée en soirée dans la baie de Maho avec les tarpons et les petits poissons. Si cela vous intéresse , écrivez-nous.

Passez voir leur site touristique qui touche un peu tout  : https://www.st-martin.org/

La carte vient du guide du routard, le meilleur guide sur l’Ile, dans la langue de Molière. Il regroupe plusieurs choix, https://www.leslibraires.ca/livres/guadeloupe-saint-martin-saint-barth-2022-philippe-gloaguen-9782017130826.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/2013/02/18/princess-juliana-l-aeroport-le-plus-spectaculaire-au-monde-selon-private-fly-15711.html

Une location de voiture coûte cher, une élantra lui est revenu autour de 400$ pour la semaine. Faut se méfier le prix de départ est 129$ mais les assurances et le reste coûtent cher. Pour la Covid tous les jours prise de température et vérification . Au retour faut se méfier, si vous êtes du côté  hollandais c’est le double comparé à Marigot, nous ne saurios pas dire pourquoi soit 70$ au lieu de 35$ environ.

Il y avait un festival culinaire avec des chefs d’un peu partout lors du séjour de notre équipe sur place. IL en a rencontrés.  Notre photographe est aussi Dive Master, il a fait des plongées extra-ordinaires, si cela vous intéresse écrivez nous.

De Montréal , il y a des vols avec Air Canada, Transat et Sunwing, et de nombreuses croisières . Écrivez nous pour les meilleurs prix et le reste.

Collaboration spéciale: Bénito Landry et co.,  merci à leur office de tourisme pour les infos.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers