Ste-Thérèse et ma région célèbrent en 2023 et 2024 - Cité Boomers

Ste-Thérèse et ma région célèbrent en 2023 et 2024

La ville de Ste-Thérèse est un peu le chef lieu des Basses Laurentides depuis des siècles. Tout cela débute en  1683, quand la Seigneurie des Mille-Îles est accordée à Michel-Sidrac DuGué de Boisbriand, afin de reconnaître son engagement militaire. C’est donc à cette période seigneuriale que débute véritablement l’histoire de notre territoire.

Cela lui fait donc cette année, 340 ans  sur leur site, on dit que cela sela le 175e, voyons voir . En 1789 c’est la fondation de la paroisse dont le patronat est confié à Sainte-Thérèse-d’Avila. Le territoire complet comprend en partie des villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère . Finalement en 1849 c’est la création du village de  Sainte-Thérèse  c’est ce qui est célébré depuis vendredi le 24 novembre avec des illuminations et cela sera célébré toute l’année 2024.

Pour nous c’est le séminaire qui est aussi ce que nous devons célébrer une partie de ma famille y a étudié dans le temps qu’il y avait des chevaux. Élémentaire , cela a débuté autour de 1881, une architecture  qui allie les styles Second Empire et néogothique.. Une chapelle-oratoire en pierre de style néogothique de plan octogonal est située devant le bâtiment principal (1886). Il est situé dans un noyau institutionnel, au coeur de l’ancien village de Sainte-Thérèse, dans la ville de Sainte-Thérèse. En 2023, c’est leur cours d’interprétation théâtrale qui fait aussi partie de ce collège qui est devenu le collège Lionel Groulx. Des milliers d’étudiants dans toutes les matières sont passés par l’endroit. La photo carte postale nous montre le tout.

Une murale a été inaugurée cette année. Pendant tout le temps des fêtes il y aura le village des métiers d’art et le marché gourmand autour de l’église et dans la maison Lachaine.

Pour les murales passez voir ce lien : https://nouvelleslaurentides.ca/inauguration-dune-nouvelle-murale-au-coeur-du-village-de-sainte-therese/

La grande fin de semaine sera la fin de semaine du 31 mai, 1er et 2 juin 2024.

Le musée régional 

Le Musée régional de Thérèse-De Blainville Joseph Filion met en valeur le patrimoine du territoire de l’ancienne seigneurie de Blainville, soit les municipalités actuelles de Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, ainsi que d’une partie de Mirabel.

Nous en parlions au début de la belle saison: https://www.citeboomers.com/musee-historique-regional-joseph-filion/

Passez voir le site de la ville pour toutes les célébrations tout au long de l’année qui arrive : https://www.sainte-therese.ca/culture-et-loisirs/art-culture-et-patrimoine/survol-historique

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers