ste-therese-et-ma-region-celebrent-en-2024

Ste-Thérèse et ma région célèbrent 2024

La ville de Ste-Thérèse est un peu le chef lieu des Basses Laurentides depuis des siècles. Tout cela débute en 1683, quand la Seigneurie des Mille-Îles est accordée à Michel-Sidrac DuGué de Boisbriand, afin de reconnaître son engagement militaire. C’est donc à cette période seigneuriale que débute véritablement l’histoire de notre territoire.

Cela lui fait donc cette année, 340 ans  sur leur site, on dit que cela sera le 175e, voyons voir . En 1789 c’est la fondation de la paroisse dont le patronat est confié à Sainte-Thérèse-d’Avila.

Le territoire complet comprend en partie des villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Fillion, Lorraine et Rosemère . Finalement en 1849 c’est la création du village de  Sainte-Thérèse , et cela sera célébré toute l’année 2024.

Pour nous c’est le séminaire qui est aussi ce que nous devons célébrer une partie de ma famille y a étudié dans le temps qu’il y avait des chevaux. Élémentaire , cela a débuté autour de 1881, une architecture  qui allie les styles Second Empire et néogothique.. Une chapelle-oratoire en pierre de style néogothique de plan octogonal est située devant le bâtiment principal (1886). Il est situé dans un noyau institutionnel, au coeur de l’ancien village de Sainte-Thérèse, dans la ville de Sainte-Thérèse. En 2023, c’est leur cours d’interprétation théâtrale qui fait aussi partie de ce collège qui est devenu le collège Lionel Groulx. Des milliers d’étudiants dans toutes les matières sont passés par l’endroit. La photo carte postale nous montre le tout.

Une murale a été inaugurée en 2023, elle illustre la vie et des gens qui ont marqué la ville depuis sa fondation, elle est tout près de l’église sur le mur d’une banque, cela se marche bien du collège. Tout près il y a un parcours historique que vous pouvez suivre avec votre téléphone intelligent et ce mois, sera le début des grands célébrations la plupart gratuites pour toutes les générations . Le site de la ville vous donne les lieux et les détails. Voici quelques éléments:  Un parcours patrimonial déambulatoire Voyager à travers le temps, la mise en place de nouveaux panneaux patrimoniaux, un jeu de société, une projection visuelle artistique sur un bâtiment, un concours de la famille thérésienne comptant plus de générations, de la lecture publique de textes de personnages historiques, des conférences intergénérationnelles entre des thérésiens qui font une différence dans la société, etc.

Il y a plusieurs périodes sur la murale, c’est plein d’anachronismes, tous ces gens ne sont pas de la même époque.

Voici des événements dont nous ferons partie: Le Samedi 1er juin, la  Grande fête au Village. Venez festoyer en famille lors de cette Grande fête comprenant jeux gonflables, Jumpaï, mur d’escalade, maquillage, sculpteurs de ballons, animations patrimoniales, exposition historique, karaoké, quiz du 175e anniversaire et plus encore! Horaire : 13 h à 17 h- Lieu : Place du Village (6, rue de l’Église)

Ensuite le Bal en bleu suivra.  Enfilez votre tenue de bal et venez danser au son de styles musicaux variés, incluant entre autres la plus grande chorégraphie country depuis 175 ans! Prestations : SAMAJAM, École de danse Suzie Paquette, Ensemble vocal Alternatim et les Joyeux Aînés Thérésiens. La soirée se terminera au son de DJ Monsieur PY (Pierre-Yves Lord).

Horaire : 18 h à 23 h- Lieu : Stationnement de l’hôtel de ville (6, rue de l’Église)

Et le lendemain : Pique-nique rétro

Un dîner hot-dogs sera servi par les membres du conseil municipal dans une ambiance rétro! Exposition de voitures anciennes, danseurs de swing, spectacle et animation vous attendent! Vente de crème glacée sur place. Pique-nique : 11 h à 14 h- Lieu : Parc De Sève (840, rue Pilon)

Pour les murales passez voir ce lien : https://nouvelleslaurentides.ca/inauguration-dune-nouvelle-murale-au-coeur-du-village-de-sainte-therese/

Le musée régional 

Le Musée régional de Thérèse-De Blainville Joseph Filion met en valeur le patrimoine du territoire de l’ancienne seigneurie de Blainville, soit les municipalités actuelles de Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, ainsi que d’une partie de Mirabel.

Nous en parlions au début de la belle saison: https://www.citeboomers.com/musee-historique-regional-joseph-filion/

Passez voir le site de la ville pour toutes les célébrations tout au long de l’année qui arrive : https://www.sainte-therese.ca/culture-et-loisirs/art-culture-et-patrimoine/survol-historique

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers