fbpx

Suggestions d’alcools originaux québécois pour la fin de l’année et le reste aussi !!!

Le Québec n’a plus rien à envier aux autres pays en matière de spiritueux. À cet effet, voici quelques coups de coeur de notre équipe pour égayer ce temps des Fêtes rigoureux, dont vous trouverez les produits à la SAQ. Ah oui, tous ces alcools sont distillés dans une église, donc sont bénis des Dieux, alléluia !

LES SUBVERSIFS : DES LIQUEURS NUANCÉES
La microdistillerie québécoise Les Subversifs, réputée pour ses produits originaux, innove encore avec une crème de menthe rose ARTHUR qui s’ajoute à ses deux autres crèmes de menthe verte ÈVA et blanche ISABELLE dont on retrouve le même fond de liqueur de menthe et de thé des bois mais nuancé. Arthur c’est leur troisième crème de menthe, en l’honneur d’Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940. Il avait marié Juliette et se produisait avec Olivier Guimond. C’est un savant mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée au Québec, auquel on a ajouté du thé des bois, ce qui adoucit de beaucoup l’ancien goût fort de la crème de menthe verte. Pour la rose, le nez fait un peu melon d’eau, la bouche est ronde, bien texturée, avec une note de petits fruits rouges. Cela peut servir sur les glaces et le gâteau des anges, ou en digestif sur glace aussi. Donnez cela en cadeau si quelqu’un vous invite. 24% en alcool.

Le deuxième produit est le Gin du Frère Marie-Victorin, buvait-il du gin ? Selon nous, vu ses voyages à Cuba, il devait sans doute aimer le rhum. C’est leur premier produit, qui a changé de nom, il se nommait le Henricus, un gin avec du panais et des herbes d’ici, selon nos sources. Ils ont même eux une version canette. Ce gin est vraiment différent, pas trop sec, une complexité intrigante, des saveurs qui se superposent, sans doute le panais. Une belle découverte seul ou en gin-tonic. La bouteille recyclable fait aussi un beau cadeau. L’étiquette est très belle, c’est le 3e version.

Le 3e produit Le réduit de Léo est fait avec de l’érable, donc agréable à boire. Un gin ambré, le réduit sans doute. C’est une version saison du précédent, avec du vrai réduit d’érable, qui lui ajoute de la finesse avec un côté sucré naturel et les épices du gin tout en nuances en font un beau produit, qu’ils font maintenant toute l’année. Il se prend bien tout seul. Certaines ont dit avec un café en après-midi, comme à la cabane à sucre, mais c’était jadis !!!
Pour chacun des personnages, il y a un historique décrit sur leur site : https://subversifs.ca/

LES SPIRITUEUX D’IBERVILLE : UN QUATUOR DE LIQUEURS VARIÉES
Iberville était un grand découvreur et explorateur, d’une famille qui avait toute une histoire dont le nom a inspiré la famille des spiritueux d’Iberville qui ont aussi toute une histoire remontant à 1953 en Italie, avec le grand-père de Mario d’Amico qui part pour le Québec faire du vin avec ses amis. Mario lui a débuté ses liqueurs dans la même maison et y travaille dans le domaine depuis des années. Il fait des spiritueux alliant l’esprit traditionnel italien à des saveurs et des ingrédients d’ici.!!!
Pour voir tous les détails, passez voir leur site, il est assez intéressant : https://spiritueux-iberville.com/a-propos/

L’amermelade : un apéritif au bouquet des plus parfumés
Elle peut faire un cocktail avec des mousseux italiens. La recette est simple et sur la bouteille : amermelade, vin mousseux et eau pétillante. Cette boisson amère qui compte 18% en alcool est à base de plantes et ces spiritueux amers sont légions en Italie depuis des siècles. Cela date de l’empire romain où des infusions d’herbes médicinales étaient ensuite concoctés par les moines, pour soigner des maux de toutes sortes. La base ici est la gentiane, une fleur pour aider la digestion, et qui sert de tonique, selon leur site, avec le myrique baumier, l’argousier, des conifères et du gingembre. Dégusté lentement, le nom le dit, c’est un peu amer et toute une complexité de saveurs qui donne un bouquet fort parfumé. Cette maison semble spécialiste des amers, ils en ont trois versions, celle-ci est riche et étoffé. Le tout revient en bouche, avec une longue finale.

Amaretto Miele et Miele crème : deux digestifs local et bio
L’Amaretto est une liqueur d’amandes et autres composantes qui aurait une origine artistique, autour de Léonard de Vinci. Il titre 28% en alcool, avec du vrai bon miel de sarrazin, des fruits et des amandes. Bien équilibré, un beau nez fin, des accents de rayons de miel, de pâte d’amandes et de poires. La bouche accessible, chaleureuse, fait marmelade, amandes, miel, tisanes, camomille, gingembre dosé. Nous lui avons ajouté un morceau de citron, cela fait meringue au citron. On peut y mettre des zestes et un peu de glace. Parfait pour se réchauffer autour du feu ! Le deuxième Amaretto se nomme Miele Crème auquel les fabricants ont ajouté de la crème qui donne une touche plus oncteuse, avec toujours le même bon goût. L’étiquette des deux bouteilles est en sur-impression, ce qui fait très joli et une partie des profits du produit sert pour aider les abeilles.

Racines : une Sambuca aux saveurs d’anis bien dosée
Leur Sambuca est une version locale et revisitée du classique. Riche et de caractère floral avec la touche réglisse élémentaire. La bouche relevée, avec des nuances de réglisse et de fleurs, il fera merveille comme alcool de digestion, il titre 38% en alcool. On peut le prendre seul ou avec un café, et si vous êtes habiles, vous pouvez le flamber, soyez prudents, cela servira toute la saison froide.
Ils ont fait un petit vidéo, passez voir cela sur ce lien ,vous saurez tout sur le sujet : www.youtube.com/watch?v=OVTn_hILPNY

Et vous avez des points en prime sur la carte Inspire sur les produits d’ici dans les prochains jours.

Par Carole Lemay et André Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers