sur-la-route-avec-christine-tassan

Sur la route, avec Christine Tassan

Cela joue en boucle dans nos bureaux, le nouveau CD de Christine Tassan, sur la Route avec les imposteures. Cela fait deux décennies que la guitariste Christine Tassan mène sa barque avec brio, aplomb et un dynamisme absolument contagieux.

Elle est plus qu’atypique, une des rares femmes solistes de guitare jazz et jazz manouche. Elle se démarque par un jeu sensible, une force tranquille et une irrésistible audace. Son groupe au début était constitué seulement de femmes ce qui doit expliquer le nom. Mais elle est également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme musicienne invitée (notamment avec the Lost Fingers, Paul Kunigis, Le trio Martin Bellemare et Canto Tango).

Son Groupe de femmes

En 2003, elle fonde son groupe de jazz manouche et chansons swing, Christine Tassan et les Imposteures, qui remporte immédiatement un vif succès et devient un incontournable de la scène manouche. Unique en son genre, cet ensemble féminin, se produit dans plus de 600 festivals et salles au Québec, Canada, Europe, États-Unis et Chine, recevant à chaque fois un accueil enthousiaste de la part du public et des médias. Reconnue pour ses qualités d’enseignante et de communicatrice, Christine fait également partie depuis 2013 de l’équipe des professeurs de Django in June, un camp musical réunissant chaque année plus de 200 passionnés de jazz manouche à Northampton (Massachussetts, USA.

Sur la Route

Bilan en 2024, 20 ans de carrière, un millier de spectacles donnés sur trois continents et six disques acclamés au compteur, la réputation de Christine Tassan et les Imposteures n’est plus à faire sur la scène jazz. Des reprises aux compositions originales, ces précurseures de la vague manouche ayant déferlé sur le Québec abordent leur style avec une audace et une ingéniosité peu communes. Et quoi de plus à propos pour ces musicien.nes aguerri.es qu’un album célébrant le voyage et l’aventure! Ce que nous aimons et partageons avec vous depuis des décennies,  elle est généreuse avec 15 morceaux en alternant la musique et les chants. Disons que son On The Road Again, remixée avec New Country de Jean-Luc Ponty est un de nos coups de coeur.

Voici d’autres coups de coeur. Chemin faisant, elle nous fait découvrir les lieux et moments qui ont marqué les deux décennies de tournées vécues jusqu’ici par Christine Tassan et les Imposteures. On part avec le titre au début, c’est  instrumental. Tout y passe ensuite, du chant harmonieux, du swing vivifiant, des mélodies sublimes et des solos remarquables avec sa voix unique.  Son groupe est désormais mixte, 2 femmes, 2 hommes. La soupe de champagne est miraculeuse nous allons en faire, ensuite on part vers l’ouest et nos îles, avec Perdus dans nos Rocheuses, À vélo dans Stanley Park, Un été sur la Grave . Et le tout finit presque avec le classique de Robert Charlebois,  Je reviendrai à Montréal. Un indispensable ce printemps .

Elle fait aussi son bilan avec les kilomètres en grande finale. Un moment unique comme elle dit, un moment d’espoir et de rencontres . Disponible sur les plateformes numériques et en magasin,

Vous pouvez aussi la voir lors de son lancement au Palais Montcalm (Québec) le 16 mars 2024 – Réservez vos billets

https://christinetassan.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers