fbpx

Sur les champs de bataille avec nos soldats,

C’est le mois du souvenir. Le 11, cela sera la journée de la cérémonie qui rend hommage à nos soldats de toutes les guerres. Voici deux récits sur les 2 grandes guerres, celle de 1914 et celle de 1944 pour un canadien qui va se battre avec les américains pendant la dernière année de la 2e guerre..

Le 1er : Terre d’aucun homme, la vie dans les tranchées sur plusieurs semaines.

Dans les tranchées, l’amitié tient à bien peu de choses. Une cigarette, une rasade de rhum, une partie de cartes. Mais la mort rôde, inéluctable. Une marche funeste ponctuée par le bruit des obus qui tombent, par les cris d’un général qui ordonne d’aller au front, par des officiers sans scrupules en quête de pouvoir qui punissent leurs propres hommes. Aux frontières de ce no man’s land, à travers une mer de barbelés, malgré le froid, la faim et la vermine, le destin de deux hommes sera à jamais lié.  Et puis, il y a l’explosion. On vit les jours après et avant. 

L’auteur est diplômé en histoire, et est prof. Patrick Bouvier, 196 pages chez Fides.

Extrait et le reste: https://www.leslibraires.ca/livres/terre-d-aucun-homme-patrick-bouvier-9782762144697.html

Le 2e, Au Dela du Front: Le récit de Brigitte Bisson sur un soldat canadien qui fera la guerre en France et en Allemagne avec les américains. 

Un simple soldat, grâce à la connivence qu’elle a su établir avec Léo Paul Graveline, à ses recherches minutieuses sur la Deuxième Guerre mondiale et surtout à son talent pour raconter ce qui est parfois si difficile à aborder, Brigitte Brisson nous fait vivre les aventures d’un simple soldat comme si nous l’accompagnions au milieu des combats, mais également dans ses pensées, ses tourments et sa grande humanité. Elle nous offre un ouvrage remarquable qui porte à réfléchir sur des questions éthiques et philosophiques. Il a libéré l’Alsace  et ensuite se retrouve en Allemagne, Cologne Bonn. Cela nous raconte toute sa vie en plus, son engagement chez les américains, son camp avant de partir a Jacksonville en Floride. Elle a eu la chance de tout savoir avant que Léo parte pour les vignes éternelles. 354 pages avec plein de photos. C’est vraiment intéressant.

Aux éditions GID. Un livre devoir de lecture pour ce mois du souvenir  : https://www.leslibraires.ca/livres/au-dela-du-front-les-aventures-brigitte-brisson-9782896344833.html

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers