fbpx

Symphonie de la Tempête de verglas

Pour commémorer les 25 ans de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec et pour célébrer le courage et l’humanité qui en ont émané, l’album Symphonie de la tempête de verglas emporte l’auditeur dans le tourbillon musical du compositeur québécois Maxime Goulet. L’Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe, interprète trois de ses œuvres : Histoire de pêche, Toute une journée et l’éponyme Symphonie de la tempête de verglas.

Le cd est en pré-commande, les autres médias sont disponibles. Résumons les faits. À l’hiver 1998, l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec tomba du ciel. Une mer de glace s’étendit de l’est de l’Ontario à la frontière du Nouveau-Brunswick et paralysa tout le sud du Québec. Cette « crise du verglas » plongea la moitié des Québécois dans le noir. Inspiré surtout par la lumière qui jaillit de la noirceur, du courage et du sentiment d’humanité qui ont émané de la crise, la Symphonie de la tempête de verglas a été composée pour commémorer les 25 ans de cet événement historique. La Symphonie de la tempête de verglas évoque divers aspects de la crise et donne l’occasion au public de s’en remémorer les faits saillants. Elle sert également à le sensibiliser à l’importance de notre écosystème,  avec la Cop 15 qui se terminne et fait œuvre utile en ce sens qu’elle s’attarde à la position de fragilité dans laquelle se trouve l’humain face aux changements climatiques et à sa responsabilité à l’égard de l’environnement et de la planète. En même temps, cette création fait écho à divers gestes de grande générosité vécus à travers les événements, rappelant à quel point nous pouvons être empathiques et héroïques.

La symphonie  comprend quatre mouvements  qui correspondent à quatre thèmes associés à la crise: Tourmente, Chaleur Noirceur et Lumière .Le cahier de 30 pages est des plus complets.

Malheureusement une partie de la famille Brott est partie , une pendant le verglas et Boris accidentellement récemment.

https://www.youtube.com/watch?v=NBKrJQ6KqLg

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers