fbpx

Tawse , de la région de Niagara en Ontario

Tawse

Moray Tawse est un financier de Toronto,  il a mis des moyens financiers dans la vigne et cela donne des résultats exceptionnels.

Tawse 3Il est sans doute plus heureux dans ses vignes que dans son bureau de Bay Street à Toronto. Moray Tawse a débuté en 2001, avec quelques centaines de caisses , cela fait 2 décennies. C’est devenu un des vignobles qui fait le plus parler de lui dans tout le pays. Cela grâce à  toute une équipe qui comprend deux québécois et une québécoise . .Pascal Marchand dont le nom n’est plus à faire. Pascal, est de Montréal. Depuis les années 80, il fait sa marque notamment en Bourgogne. Notre équipe l’a rencontré plusieurs fois ici et sur place. Moray Tawse fait maintenant du vin en Bourgogne avec Pascal entre autre à Marsannay . Introuvable sur nos tablettes. Son joie de vivre par contre, nous en avons parlé.

L’autre, est Daniel Lafleur, un québécois qui est son directeur des ventes. Ses vins de Niagara sont devenus des vins primés avec des records de  médailles d’or, et le titre de vignoble de l’année trois années de suite. Il produit 38 vins différents selon les cépages et les terroirs, c’est lui qui a le plus acheté et planté depuis 10 ans dans cette province.

Tawse 2Tout est fait à la main et en biodynamie. Des moutons se promènent dans le vignoble, ce doit être pour les mauvaises herbes. Les chevaux sont utilisés, on ne voit pas cela souvent. Le pinot noir et le chardonnay y excellent, mais il a aussi des vins de glace en rouge et en blanc, et de merveilleux rieslings. Sur place, une quarantaine de produits, des spiritueux,  les vins de Guy Lafleur, et plein de choix de vins mousseux et autres. Nous en avions ramenés 2 caisses.

Finalement ici, pour l’Instant, il n’y a qu’un vin, son fameux chardonnay dont nous devons avoir dégusté 6-7 millésimes . Un chardonnay frais et équilibré, son 2019 nous a apparu meilleur que jamais.

Une éclatante robe estivale, pour un chardonnay frais, délicieux,  de vives nuances de fruits blancs, agrumes, un peu de pain. La bouche ronde en reprises des parfums sur une texture un peu crémeuse et une touche de vanille . Voila un vin fin, délicat, et très aromatique, il  fait toujours  l’unanimité du comité.19,35$ dans environ 80 magasins : https://www.saq.com/fr/11039736

Nous passons souvent en Ontario, nous avons de la famille à Ottawa, nous en profitons toujours pour passer à une LCBO pour acheter leur excellent Pinot noir Growers Blend . Si vous passez dans le coin de Niagara , c’est un des vignobles à voir,  écrivez- leur, Daniel vous fera une visite dans notre langue s’il est dans la région . Ils ont tout ce qu’il faut pour vous recevoir. Vous pourrez y faire vos provisions, car leurs vins deviennent de plus en plus connus, et disparaissent vite.  Il semble que c’est désormais légal, mais il n’y a jamais eu de douanes entre les deux provinces.

En 2016,  vignoble de l’année, pour tout le pays. Marie -Hélène Morency, l’autre québécoise, directrice des dégustations et de l’accueil nous avait accueilli sur place.  On avait rapportés , deux vins disponibles ici, le Gamay noir et le Cabernet Franc et dégustés pour vous plusieurs produits sur place. Parmi les vins , leur gamay , le cépage des crus du beaujolais, il peut nous surprendre, celui-ci a fait  8 mois en fût français .Un grand gamay canadien selon nous qui se compare aux grands crus du beaujolais, quelqu’un a dit Morgon.

Le cabernet franc Laundry  avait été le second vin dégusté qu’on avait rapporté.  Ce cépage d’origine bordelaise,  présent dans cette région, dans 11% des vins, est rarement vinifié dominant.  Parfois, on en trouve dans la vallée de la Loire. On dit que Rabelais aimait ce type de vins. En Ontario, on le fait à 100% avec des résultats qui nous étonnent toujours.

Le Lincoln Lakeshore. Riche, complexe, élégant, les 16 mois de barriques françaises l’ont bien affiné. Du fruit noir, de la complexité au nez et en bouche, harmonieux et précis. On pense que sa structure lui permettra de faire plusieurs années au cellier. Une bonne longueur, un coup de circuit avec le gibier de notre directeur Claude, et des champignons. On en rachète à coup sûr.  L’agence qui les représente au Québec nous dit qu’en 2022, il y aura des vins en IP et des nouveaux en tablettes si tout va bien. On avait achetés plusieurs sur place dont plusieurs bouteilles du pinot noir 2016 non-filtré, un vin délicieux et extra-ordinaire pour le prix et un Riesling  2015 éclatant, presque explosif, le Quarry Road. Si vous passez dans le coin, ces sont les deux vins qu’on vous recommande, on en a dégustés une bonne douzaine. Ils ont toute une gamme de vins mousseux, on a dégustés le rosé mousseux, comme le montre la photo avec Marie-Hélène. Leur vignoble est au début de la région, 30 minutes avant les chutes minimum. Ils ont un nouveau vignoble tout près qui offre les services de restauration, Redstone qui vient de gagner le prix du meilleur vignoble du pays dans un concours.  

 www.tawsewinery.ca

Avec Claude Cloutier, directeur des vins français des Disciples de Dyonisos, et notre photographe attitrée de ce voyage, Lisette Bourdeau. Merci à Daniel, Marie-Hélène du vignoble et à  l’Agence Société des vins Fins pour leur collaboration. 

Plusieurs vins sont disponibles en IP avec livraison en 2022, sur leur site: https://vinsfins.ca/liste-produits.html

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • […] Niagara et sa région : Depuis des siècles, la région de Niagara attire les touristes du monde entier, c’est l’attraction naturelle numéro un au Canada. Notre équipe ne compte plus depuis longtemps, les visites sur place, en famille, avec nos Disciples, avec des groupes. En 2015, j’y étais avec tous les passagers d’un navire de croisière. Des centaines de personnes. On y va  bien sûr, pour ses chutes d’eau grondantes, la majestueuse rivière , les vins et vignobles, et tous les attraits touristiques uniques à cette destination mondiale populaire. Disons qu’il y a un côté un peu commercial , qu’il faut éviter, des musées de cire, des magasins de souvenirs, et plusieurs trappes touristiques. Idéalement, il faut suivre le chemin qui suit la rivière, et ne pas monter la fameuse côte, qui tombe dans la zone un peu trop commerciale. Les parcs le long de la rivière sont parfaits, pour les enfants, en famille, ceux de Niagara Parks,  comprennent même des golfs. Pour ceux qui ont 18 ans et plus, depuis la dernière décennie, ce sont les vignobles qui attirent les gens. 1,8 millions de visiteurs par année. Depuis les années 70, à chacune de nos visites, on visite plusieurs vignobles différents. C’est facile, on y compte 170 vignobles au dernier décompte. Notre équipe en a visités une cinquantaine . On y trouve vraiment des vins et des vignobles pour tous les goûts, et des événements qui attirent les gens même en hiver, pour le festival des vins de glace. On y repasse tous les ans, on y repassera en 2021, la dernière visite nous avait fait visiter  plusieurs vignobles, comme toujours, en voici  deux , un parce que c’est le vignoble de l’année 2016, Tawse, voila notre chronique : https://www.citeboomers.com/tawse-en-ontario/ […]

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers