fbpx

Téléportations littéraires dans l’espace temps

Nous aimerions tous voyager dans le temps, les livres peuvent nous aider à faire cela. Voici un duo sur la cuisine, la guerre et la mode, 7 escales finalement sur 200 ans . On dit que pour demain on a sacrifié le présent sur un des livres. Devinez lequel selon vous ?

Le 1er est plus sérieux, un vrai livre de niveau collégial sur la seconde guerre mondiale :

Quelles tensions ont mené à cet affrontement planétaire ? Bien des choses ont été écrites.  Comment expliquer la barbarie et l’horreur générées par ce conflit et quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Quelles batailles ont influencé l’issue de cette lutte remportée par les Alliés ? Comment la guerre a-t-elle mis fin aux anciens empires et établi un nouvel ordre mondial ? Ce livre répond à toutes ces questions et bien d’autres encore, à l’heure où la responsabilité des démocraties face aux régimes autoritaires est plus que jamais criante d’actualité. Rédigé dans une langue dépourvue de tout jargon, La Seconde Guerre mondiale : les grands concepts expliqués offre au lecteur des informations claires et concises. Disons que les similitudes avec nos années actuelles sont inquiétantes. Un temps de crise, avec la cruauté qui impose le respect, le summum de l’aliénation. Des faits et des gens importants, la donne qui change avec Pearl Harbor. Les soldats de la clandestinité et le débarquement. Finalement les conséquences. Le texte est accompagné de nombreux schémas exposant les théories complexes, d’une sélection de citations devenues célèbres et d’illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension. Un ouvrage accessible et complet qui explique simplement les grands concepts du conflit le plus meurtrier et destructeur de l’histoire. 14 ans et plus. Dans la collection les grands concepts  qui comprend plusieurs titres expliqués chez Md.

Le tout écrit par une équipe de profs et d’experts sur 336 pages  aux éditions MD. https://www.leslibraires.ca/

Le 2e est Histoire de la mode et de la cuisine, une femme prof en histoire , nous refait des repas mémorables avec des femmes de plusieurs époques sur 200 ans . Elle s’appuie sur le parcours de six femmes issues de six époques différentes, E. Vigée-Lebrun, l’impératrice Eugénie, la cheffe Babette Hersant, la modiste Jeanne Lanvin, Juliette Gréco et enfin la couturière Mimi, l’auteure invite à se plonger dans l’histoire de la mode et de la cuisine depuis le début du XIXe siècle. Dans la Rome antique selon Apîcius, trop d’épices dans les recettes. C’est bien intéressant avec des dessins, autour de plats mijotés et des rôtis . Pour ce faire, elle a collecté en abondance les échantillons de mode et de cuisine nécessaires afin de contextualiser chaque étape dans le temps, et reconstruit une réalité fantasmée à l’aide de quelques alibis fictionnels. On sent, on voit, on goûte, on touche : c’est réussi selon notre équipe de profs et de chefs. Cela fait plus léger que le premier. Avec des menus, que vous pourrez parfois reproduire et un peu de vins comme un Chambolle Musigny. Les vins servaient pour les sauces assez souvent.  Le défilé de mode des années 20 , le menu de 1905 à l’Élysée tout un repas.  Chez Dior Omelette au caviar et soufflé au homard, nous sommes preneurs.

Gilles Rosier a fait la préface et livre est signé Guénolée Milleret, qui a débuté le tout un soir de confinement. Un livre de pandémie pour nous instruire et nous faire rire un peu avec la mode et des centaines de  dessins photos. . 262 pages aux éditions Jourdan.

14 ans et plus pour les deux livres.

Amélie et son groupe en ont pour vous :. https://www.leslibraires.ca/livres/histoire-de-la-mode-et-de-guenolee-milleret-9782874667367.html

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers