fbpx

Thrillers Québécois

Il doit y avoir une école pour écrire des thrillers québécois comme pour les humoristes. Nous en avons de plus en plus, des hommes et des femmes qui écrivent des thrillers en tous genres, sans doute l’effet Louise Penny qui fait bien des émules.

Le 1er est le Crime de Madame Moïse, rien à voir avec le président qui vient de mourir. Le 4e de couverture nous en dit que Tout accuse Madame Moïse, une enseignante estimée de tous, d’avoir attaqué un jeune homme à coups de marteau. Chargé de l’enquête, le lieutenant Cipiletti convoque l’aspirante policière Lovelie D’Haïti, une ancienne élève de l’accusée. La jeune femme reconnaît en la victime son premier et unique amour, Chomsky Deshauteurs, délinquant déporté en Haïti neuf ans plus tôt. Une foison de souvenirs vont remonter à la surface et les personnages devront révéler leurs secrets les plus profonds et les plus étonnants. Ce polar écrit sous forme de roman choral nous plonge au cœur des défis qui confrontent la jeunesse montréalaise issue de l’immigration. Est-ce que l’enseignante protège quelqu’un?  Il nous  promène entre les deux pays, des secrets, des histoires de familles, pas facile  la vie sur deux pays. Cela se lit vite, c’est accrochant. 190 pages , d’un prof retraité.

Sylvain Meunier, chez Québec –Amérique.. https://www.leslibraires.ca/

Le 2e est : Mosaique 1979 Qui ? Cette fois c’est un avocat qui nous écrit. Cela débute de manière dramatique en Afrique,  Je suis un ressortissant canadien et j’exige qu’on me protège ! MAINTENANT ! » Les images captées par les caméras de surveillance du haut-commissariat canadien du Ghana à Accra dérangent. Qui peut être cette loque humaine qui vient d’y faire irruption ? Ensuite on se retrouve ici, en  février 2020 . une journée commence bien mal pour un juge qui vient d’accéder à la magistrature.et il aura un accident, des religieux se font ture. Tout cela a des origines dans un collège il y a 4 décennies, l’école secondaire privée Marcel-Champagne.  Souvenirs adolescents, secte religieuse et terrorisme bactériologique : telle une mosaïque, ce roman réunit les fragments d’un grand complot qui se déroule à travers le globe et sur deux époques, à la veille d’une grande pandémie. Bien écrit, et une suite suivra.

Pascal Cloutier,410 pages, un nouveau genre pour Béliveau éditeur. https://www.leslibraires.ca/livres/mosaique-1979-qui-pascal-cloutier-9782897931643.html

3e livre : Mes amis Facebook. L’auteur nous l’a remis lors du gala 20e anniversaire des auteurs des Laurentides, il est dans leur C.A. Une jeune femme dans la trentaine avancée vit de peine et de misère, artiste et traductrice è la pige, elle vivote dans un logis en sous- location. Elle semble seule dans la vie., mais elle est pleine de  rêves, d’aspirations  mais surtout de  déceptions. Toute jeune, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin,  qui semblait très riche.  Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n’a droit qu’à une liste d’amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question. Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s’enfuit. Plus tard, sa rencontre avec le brillant détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons. Je suis resté accroché je l‘ai lu en deux temps, Tout y est, histoires du passé , intrigues, c’est presque la série la plus populaire sur nos écrans, car les services secrets en sont, ses parents étaients qui finalement ?  Une histoire des plus complexes avec pleins de rebondissements, comme nous les aimons du grand suspense. J’ai hâte de lire le prochain qui vient d’arriver, cela sera pour novembre. Faut étirer le plaisir tout comme dans le vin.

Maurice Jean, 236 pages aux éditions La Plume d’or. https://www.leslibraires.ca/livres/mes-amis-facebook-une-enquete-d-maurice-jean-9782924849507.html

Le 4e livre Meurtres en cascades est une suite, le 2e de la série les Pirates du web. 

Les pirates du Web poursuivent leur combat contre le trafic de drogue. Le criminel Marco Carerra revient à Montréal dans le but de retrouver sa fille, Jade. Un an auparavant, l’enfant a vu son père assassiner sauvagement sa mère. Marco cherche peut-être à la tuer pour la faire taire à jamais. Les pirates du Web déclenchent alors l’opération Caméléon, qui vise à protéger Jade. Amélie, Ethan et Thierry mettent en place les différentes étapes d’un scénario astucieux truffé de leurres virtuels pour détourner Marco de sa proie. La cavale du meurtrier lui fera traverser le continent américain, de Montréal au Honduras. Entretemps, les policiers Marjolaine Grandmaison et Mathieu Patenaude s’immiscent dans les installations des pirates du Web. Leur intrusion met gravement en danger les activités d’Ethan et l’intégrité de l’opération. La petite Jade pourra-t-elle échapper aux griffes de son père ? On suit tout cela via le web dans une cache, le web peut tout ou presque de nos jours, rassurant ou inquiétant ? Qui sait? Le tout est plein de morts,  une guerre sans foi ni lois.

Suzie Pelletier, 355 pages, Éditions du Défi. Passez voir son site pour commander tous ses livres: https://editionsdudefi.com/suziepelletier

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers