fbpx

Tournées dans Prince Edward County et en Ontario

vin prince-edward-county

Cela fait 4 décennies que nous parcourons les vignobles ontariens. Pour PEC c’est depuis deux décennies, que nous parcourons la région.

La région compte encore de nouveaux vignobles, Certains comme dit un collègue certains ne valent pas le détour, et demandent des prix de grands vins  de Bourgogne pour leurs vins de cépages Chardonnay et Pinot noir. Voila quelques lignes, sur nos  séjours. Quelques vignobles sont ici au monopole.

vins 31Un des reproches  pour le prix,  est que les vignes sont encore jeunes, le Black Prince est  l’une des plus anciennes vineries de la région, elle date de 2001, et elle est  dotée d’un Centre de dégustation bien aménagé qui offre une grande  sélection de vins. On pense a construire un autre centre de dégustation sur une route qui donne vue sur les vignobles.  Situé sur un domaine de 50 acres,  le vignoble de 10 acres comprend les Chardonnay, Pinot Gris, Cabernet Franc, Merlot et certains hybrides. Black Prince a été la première vinerie à utiliser des tonneaux en chêne du comté pour la maturation de ses vins et d’un millésime à l’autre, les vins ont remporté des prix de mérite tant à l’échelle nationale, qu’à l’échelle internationale. Black Prince est aussi un véritable mécène pour les arts de la scène locale ainsi qu’un fervent défenseur des nouveaux viticulteurs et vinificateurs. Pour toutes ces raisons et comme leur directeur général   Geoff Webb  voulait qu’on déguste ses vins, on a mis le vignoble comme première escale. Une autre raison, ils font leurs barriques, avec du bois de la région, du jamais vu au Canada pour notre équipe.  Il faut voir notre chronique, sur le tonnelier et les vinaigres exceptionnel qu’il fait dans les barriques.

Pas de problèmes pour visiter, passez voir leur site ou écrivez leur, pour savoir les heures d’ouverture du vignoble et du tonnelier. Deux types de dégustation, la  gratuite présentant les vins du jour,et pour les autres,  5 $ pour 3 échantillons. Suite à notre entrevue avec Geoff, on a rapporté plusieurs vins, et on débute avec le Gewurztraminer Harwood .Un vin blanc qui a 8 ans et qui prouve qu’on travaille en équipe dans la région. Ce vin montre la quintessence du cépage, les saveurs variétales typiques lychee, poire japonaise, les fleurs exotiques, les épices, tout y est relevée , éclatant et intense. Le palais, nous donne une sensation sensuelle en bouche, et une bonne touche de fraîcheur. Un des meilleurs vins de ce cépage de notre histoire. Et le prix reste un prix d’ami, 19,75$ le vignoble existe,  il est dans la région, passez voir leur site si cela vous intéresse.

Le cabernet franc terroir , est un vin rare, on en fait si je me fie au  site, 100 caisses par année, des raisins locaux, et des barriques locales. 18 mois de fûts, voila le résumé de la dégustation d’un beau soir d’été avec des grillades sur le patio. Il a inauguré le gril, je sais je suis en retard, celui du chalet a servi en premier cette année avec de drôle de printemps. Un vin élégant et d’une excellente profondeur du fruit, on a  pas la fiche mais s’il est 100% cabernet franc, c’est original, beaucoup de charme, une grande personnalité, une belle longueur, et on aurait pu le conserver au cellier 4-5 ans.  Attention nous n’avons pas vérifié les prix et les vins cette année.  L’adresse, la route principale, qu’on nomme  Loyalist Parkway, tout juste en sortant de la ville. Téléphone, 1-866-470-9463 blackprincewinery.com

Pour les  dames du vin du coin ,  Sandbanks,(Photo du haut)   et Grange, tout est  dans une autre chronique qu’on a recyclé, vive le web. On a reçu des produits de Casa Dea et de La Grange de Caroline Granger, on dit qu’il y a environ 44 vignobles  sur l’île, mais les autres, soit on en a parlés  , soit cela ne vaut pas la peine, les vins sont trop limités, trop chers ou sans intérêt.

Le guide , de Wine Country Ontario en recense 15. Mais on ne sait pas les critères de sélection, sans doute d’être membre et de payer sa cotisation au départ. La maison Casa Dea, a une douzaine de vins, un mousseux, un style appassimento et un vin fortifié blanc. Tout est sur le site. La dégustation des Disciples avait débuté. avec leur Rosé  de Casa Dea”s, on a pris une photo. Mis au frais , pendant une heure dans le frigo vins, il lance une robe rosé saumonée.100% cabernet franc, un nez fruité, fleurs, agrumes, fruits rouges, et une charmante touche de minéralité, le terroir parle, a bouche juteuse, souple, fruité rouge, superbe produit en apéro ou avec les entrées . Le bouchon revissable permet de le replacer au frigo s’il en reste, et les rosés peuvent accompagner bien des vins, au resto. le Casa Dea’s cuvée mousseux avait  débuté une célébration, intense, affirmé, du fruit rouge et blanc éclatant, surtout blanc, le tout en douces notes rafraîchissantes en bouche, très charmeur,  il pourra être polyvalent avec vos entrées.  En vente sur place ou sur le web, pour les autres provinces.
casadeaestates.com

Si vous manquez de temps,et vous êtes dans la région, on a tout refait les deux magasins LCBO, celui de Picton est agrandi, et celui de Wellington est sur un nouvel emplacement, plus grand plus moderne. On y trouve des dizaines de vins de l’Ontario et de la région, nos gens de  la SAQ devraient les copier pour mettre nos vins en valeur.

  Le vin est une des deux attractions de la région, l’autre est la plage du parc provincial Sandbanks. Les plages uniques avec les dunes de sables. En octobre il reste encore des places pour le camping et le reste.  Voila le lien d’une revue web pour les agents de voyage : http://www.professionvoyages.com/sandbanks-famille/

Et nous y sommes Jean Robert et moi en Ontario présentement.    https://www.ontarioparks.com/park/sandbanks/fr

Avec Claude Cloutier, directeur des Disciples de Dyonisos et Jean-Robert Dupont .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers