fbpx

Tous en vélos en 2022 partout

Depuis le confinement le vélo n’aura jamais été si populaire et cela continue de plus belle. Au Québec vous pouvez en faire un peu partout et le guide album 50 destinations peut vous aider pour planifier vos sorties.

Depuis le début de la pandémie, les jours de beau temps, des familles complètes passaient en vélo devant nos bureaux . Selon une boutique près de nous , les vélos se vendent  plus vite que prévu,  des records pour le siècle selon un. Il en manque , pour plusieurs modèles, c’est terminé pour l’année, souvent ce n’est plus fabriqué ici et il faut commander 6 mois d’avance.

Au Québec on dépasse selon les derniers chiffres, les 5 millions de cyclistes.

Et encore plusieurs ne sont pas répertoriés. Tout le monde fait du vélo ici. Plus que nos voisins les Américains. Au Québec, la population cycliste est composée de 55 % d’hommes et de 45 % de femmes. Même si l’ensemble des cyclistes québécois pédalent durant l’été, de plus en plus de cyclistes utilisent leur vélo à l’automne et même durant l’hiver avec les fats bikes et nous ne parlons pas des vélos à moteur. Toutes les brochures des ATR ont des routes de vélos. Dans les vignobles il faut boire avec modération sinon vous allez prendre le clos comme nous disons. Nous en avons faits un peu partout du vélo, disons qu’à Montréal, il faut choisir ses quartiers. Le centre-ville est un peu dangereux.

La location en ville : Montréal et les Bixis 

Un conseil apportez vos casques,  sinon vous risquez gros. En 2022, 10,000 vélos sont en location , du jamais vu. 2,500 sont électriques donc pour toutes les générations. Ils ont installés depuis le milieu du mois un peu partout, disons que l’avantage c’est que vous pouvez le prendre quelque part et le laisser ailleurs. Idéalement, il faut en faire sur les pistes cyclables, ou dans les parcs de la SEPAQ. Pédaler encore et encore pour voir défiler devant vous une série de paysage à couper le souffle! Que ce soit sur la Route verte ou dans les sentiers forestiers ou aménagés, les destinations de la Sépaq convient les sportifs à deux roues sur plus de 700 km de parcours cyclables à travers la province.  Pour les moins initiés, sachez que des vélos peuvent être loués dans la plupart de leurs destinations. C’’est même gratuit pour les enfants de moins de 17 ans en contexte familial! Il y a des vélos de toutes sortes dans plusieurs parcs. Nous avons la chance de vivre près de deux parcs qui ont de beaux sentiers, Oka et Orford, nous avons des vélos aux deux endroits . Soyez prudents, on déplore trop d’ accidents en vélo chaque année.
www.sepaq.com/blogue/destinations-explorer-velo.dot?language_id=2

Les guides de Tourisme Cantons de l’est sont gratuits et disponibles au centre de tourisme et Magog, sortie 115 de l’autoroute 10.Passez voir leur site au besoin. https://www.cantonsdelest.com/-Magog est un bon endroit  pour acheter des vélos, ils en ont de toutes sortes 60$ et plus, des vintage des années 50 qui ont l’air neuf, à la ressourcerie des frontières, de Magog. Passez voir le site de Vélo Québec  pour tout savoir : https://www.velo.qc.ca/

Une boutique en ville 

Isaac Bonequi tient l’atelier Olympia à Montréal, ce qu’il y a de particulier, c’est qu’Isaac a un TDAH  merci à notre collaborateur qui nous en a parlé. Il a 22 ans et on lui complique la vie un peu. Il doit changer de local si nous avons bien compris. https://www.atelierolympia.com/

Attention aux vols de vélos à Montréal plus de 2,000 cas en 2021 . 

Le guide 2022 

Les éditions Ulysse viennent de sortir un guide des randonnées à vélo au Québec, 50 itinéraires pour quelques heures, quelques jours, selon vos aptitudes et votre expériences, le tout à faire en famille et plus . Notre prof  d’éducation physique retraité Denis, a consulté le tout. En 2021, il a fait 8,000 kilomètres en vélo en toutes saisons. 50 itinéraires de rêve vous invite à partir à l’aventure dès la première page. Rédigé par des passionnés de cyclisme, cet album constitue une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer vos prochaines excursions de cyclotourisme, escapades en ville, balades sur de jolis chemins de campagne ou expéditions sportives sur deux roues aux quatre coins du Québec. Il nous explique aussi les types de vélos, et l’équipement de base . Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, cet ouvrage vous convie à vivre des moments de pur bonheur : promenades agrotouristiques et champêtres , visites de vignobles, voici quelques coups de coeur de notre équipe: la piste du petit train du nord, la route des vins des Cantons, ou il faut boire avec modération et tout le coin autour du lac Memphrémagog que nous avons fait souvent. Dans les 2 jours, le coin du Bic et nos îles bien entendu avec le 4 jours de randonnée de Cap-aux-Meules.  On vous donne aussi des degrés de difficulté. 206 pages , disponible aussi en numérique:      Fort bien fait, vous en aurez pour des années pour tout pédaler cela :

: https://www.guidesulysse.com/catalogue/Randonnees-a-velo-au-Quebec-50-itineraires-de-reve-Itineraires-de-reve-Ulysse,9782765860990,produit.html

Les photos sont de la SEPAQ ou des ATR.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers