Tous les théâtres québécois ont un site pour la prochaine saison et pour l’été. Vous entrez votre code postal et vous avez accès à tout le théâtre dans votre coin. Nous avons fait l’expérience avec un de nos codes et cela nous donne des dizaines de choix théâtres. Disons que celui de Rivière du loup est un peu éloigné pour une soirée , cela débute pour nous avec des salles avec moins de 10 kilomètres de route .
C’est notre gouvernement qui a donné des fonds au conseil pour la relance selon nos sources. Voila la présentation de l’organisme : Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité.
Au printemps, on annonce la saison 2023-2024, presque tout y est, Denise Filiatrault est toujours en place au Rideau Vert, et tout est disponible pour les abonnements si cela vous intéresse. Nous y avons lu des théâtres dont nous n’avions jamais entendus parler, des productions en plein air, d’autres un peu partout dans les centres culturels. En tournée médias en Gaspésie et dans nos îles nous avions vu des productions étonnantes et remarquables.
Lors de la rentrée automne nous vous reviendrons avec nos coups de cœur
En attendant, voici des suggestions, le PTDN nous présentera à Boisbriand, d’abord pour la famille, deux fois dimanche le 7 mai, pour 3 ans et plus, un spectacle adapté le 45 de la Taupinière, le tout avec les étudiants de l’Option Théâtre de Lionel Groulx, et d’autres collaborations. A partir du 22 juin, la tradition continue avec Rappel une création signée Simon Boudreault au royaume du Super Fun que nous avions connu avec deux autres productions. Pour le temps des fêtes leur festif reviendra, tout cela est sur leur site avec des forfaits .
Le Rideau Vert a une saison d’autant plus spéciale qu’elle soulignera les 75 ans d’existence de cette vénérable institution culturelle de la rue Saint-Denis !En plus d’artistes aguerris – dont certains fouleront la scène du TRV ou y proposeront des mises en scène pour la toute première fois –, c’est une création, une œuvre importante du patrimoine québécois, de la chanson, des rires, de l’inédit et aussi des pièces internationales contemporaines qui formeront cette saison haute en couleurs. Tout est sur leur site.
Le théâtre Denise Pelletier célèbre ses 60 ans de présentation théâtre pour les étudiants cette année avec plusieurs pièces audacieuses si nous pouvons dire.
Celui du Vieux Terrebonne en bord de rivière, qu’il faut découvrir présente une pièce sans doute inspirée de Ricardo , La Cuisine de Yannicko, une pièce qui raconte les péripéties d’un chef devenu une star des médias, qui possède sa propre émission, son livre de recettes, sa marque de chaudrons et bien sûr, un égo surdimensionné. A part l’égo car nous connaissons bien Ricardo le reste c’est bien lui . Le comédien lui ressemble en plus. (photo). Le tout de Pïerre Huet et Lous Saia deux vétérans du genre.
Avec la rentrée, cela fonctionnera avec moins de choix en province si nous pouvons dire. Certaines agences sont encore au ralenti en 2023. Alors passez voir le site, pour savoir ce qui joue dans votre coin. Sinon passez voir le site : https://rendezvoustheatre.ca/
Ajouter un commentaire