tout-tout-tout-sur-la-patate

Tout, tout, tout sur la Patate  

 Le Canada et le monde consomment des patates depuis des siècles, toute une évolution depuis son arrivée des Andes il y a quatre siècles. Nos chefs la cuisinent sous bien des formes et bien des variétés et un album-livre est disponible chez Flammarion qui nous raconte toute cela avec bien des recettes. Notre plat presque national la poutine en a souvent.

L’Album: Le grand Livre des Patates

Notre brigade en a eu un de notre collaboratrice, c’est vraiment la bible sur le sujet. La diversité de ses variétés raconte au contraire l’histoire d’un tubercule qui ne cesse de se réinventer pour s’adapter à nos besoins Les Français en consomment en moyenne 50 kg par an, ce qui en fait l’un de nos aliments préférés. Mais celle que l’on surnomme affectueusement patate a dû âprement se tailler une place dans nos assiettes . C’est cette passionnante histoire que Marie-Laure Fréchet raconte dans cet ouvrage à la fois didactique et pratique, puisqu’on y trouve aussi des pages éclairantes sur la façon de choisir, de cuisiner et de conserver la pomme de terre. La compagnie canadienne McCain y figure .

Bérengère Abraham propose, quant à elle, une cinquantaine de recettes : les basiques (frites, pommes de terre vapeur…), les classiques (pommes duchesse, brandade de morue…), les régionales (aligot, gratin dauphinois…), les voyageuses (tortilla, stoemp…) et les contemporaines (hachis parmentier revisité, tian de pommes de terre au guanciale…) pour tous les amoureux de la patate. Nous allons le conserver dans nos bibliothèques.

Chez Flammarion. https://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-livre-des-patates-varietes-marie-laure-frechet-9782080414519.html

Épatante Patate

Nos producteurs ont fait toute une campagne récemment sur le sujet  . leur site est encore fort actif. Voici quelques lignes : La patate a su traverser les époques et surpasser les modes avec brio, en plus de demeurer un aliment central dans notre assiette. Polyvalente et économique, la pomme de terre n’a jamais perdu sa place dans le cœur – et l’estomac – des Québécois, en continuant de se réinventer pour le plaisir des plus gourmands, à travers ses variétés et ses innombrables nouvelles façons de la déguster. Des chiffres selon les dernières sources : Pour notre province seulement : 235 producteurs, 22 transformateurs et 120 millions de sacs de 10 livres annuellement. Et plein de recettes :

https://epatantepatate.ca/

Au Canada

Nous en avons des centaines de variétés, passez voir le site du gouvernement, vous en apprendrez des nouvelles.

https://inspection.canada.ca/protection-des-vegetaux/pommes-de-terre/varietes-de-pomme-de-terre/fra/1299172436155/1299172577580

Merci de la collaboration spéciale de notre brigade de chefs. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers