le lumiere de la grece

La Traversée des Temps: Égypte et la lumière de la Grèce

La saga historique romancée du grand auteur se poursuit avec le tome 4 , on passe de l’Égypte vers la lumière de la Grèce antique .

Notre équipe a eu la chance de passer du temps dans ces deux pays . Le prof d’histoire retraité que je suis recommande chaudement ces livres pour les 14 à 105 ans. L’âge de notre plus vieux lecteur .

Cela débute dans une pyramide, les deux sont pris au piège dans la pyramide, ils ne peuvent survivre, on voit aussi que leurs tombes seront pillées. Mais nous le savons pour eux la mort n’est pas une fin, mais un renouveau quelque part.

Ils se ré-incarnent si nous pouvons dire toujours en Égypte. Finalement ils sauveront un marchand qui les transportera vers la Grèce. Au pays des Dieux et des Hommes, Noam arrive et tente de guérir des violences et de l’amour. Il fera des rencontres, avec Hippocrate qui tentait de soigner avec des normes. Il participera aux jeux, tout cela le fera devenir citoyen et lui permettra de participer aux développement de la cité d’Athènes. Avec les philosophes, il dira que tout le monde cherche la connaissance, et que nous errons tous entre l’ignorance et le savoir mais encore faut- il vouloir savoir. Si tu sais que tu ne sais rien tu sais tout.

De Delphes en retraite aux abords de l’acropole, nous retrouvons les bases de toute notre civilisation. Il dit curieusement que les vins blancs sont pour les jours calmes et les vins rouges pour les sportifs, de qui cela peut -il venir…. Sans doute de Dyonisos. Le théâtre débute et on y retrouve son demi-frère un peu démoniaque, et son père fait aussi partie d’une légende grecque, tout son monde s’intègre dans le monde grec. Il faut lire comment c’était le théâtre dans le temps, ce que nous avons pu vivre sur place au pied de l’acropole, vaut mieux apporter un coussin, les bancs de pierre sont un peu durs. On présente pendant la belle saison du théâtre et de l’opéra sur place. Faut aussi penser que les salles de bain sont rares.

Il y aura aussi les guerres entre Sparte et Athènes, une terrible peste, et bien des malheurs dans cette Grèce antique. Dans le monde contemporain, qui est en Intermezzo, les jeunes posent des questions…

Comme il est écrit sur le site de Delphes,  “Connais-toi toi-même”  et tu avanceras dans la vie comme je disais dans mes cours sur ce pays. C’est du Socrate repris par Platon. Selon un collaborateur qui en arrive de la Grèce, c’est populaire, et il faut vite y penser si vous voulez y passer que ce soit en croisière et sur le continent. Athènes malheureusement est polluée, trop de gens , trop de véhicules, ne passez pas plus de 3 jours sur place. Écrivez-nous pour la découvrir.

Éric -Emmanuel Schmitt, aux éditions Albin Michel. Nous vous redonnons le lien pour l’auteur, tout doit être lu de l’auteur. Un devoir de mémoire .

L’auteur sera de nouveau au Québec en juin, pour nous parler. Cherchez sur les moteurs de recherche.

597 pages cette fois :  https://www.leslibraires.ca/auteur/eric-emmanuel-schmitt-1684

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers