Treko, des aliments lyophylisés pour le plein air - Cité Boomers

Treko, des aliments lyophylisés pour le plein air

Treko, des aliments lyophylisés pour le plein air lance un nouveau produit

C’est en Floride au Kennedy Space Center que nous avions mangé jadis des aliments lyophylisés, la nourriture des astronautes, qui maintenant alimentent les amateurs du plein air. À l’époque la bouffe était discutable, selon nos chefs de la survie, mais celle-ci s’est nettement améliorée avec la compagnie Treko. 

En 2023, nous sommes ailleurs avec les produits de Treko, une entreprise d’ici qui nous propose pour le plein air des produits. Cela fait deux ans que le couple présente ses produits au salon Plein air et aventure. Notre équipe et nos chefs ont dégustés pour vous 3 produits.

Treko, des aliments lyophylisés pour le plein air lance un nouveau produit

Ils ont une noble mission, selon leur site: Chez Treko, on croit qu’il devrait être possible pour tous de profiter de la nature, sans la compromettre. C’est pourquoi nos repas d’expédition de plein air sont faits d’ingrédients locaux, en plus d’être végétaliens, et servis dans un emballage compostable. Émile Plamondon a créé l’entreprise en 2019.

Nous expliquons le procédé. La lyophilisation est la technique de déshydratation que nous avons choisie pour les repas Treko. Elle consiste à retirer l’humidité par le froid, plutôt que la chaleur, et permet de conserver les nutriments, le goût, la couleur et la texture des aliments. Pour y arriver, on congèle les aliments à -40 degrés, puis on réchauffe tranquillement l’habitacle tout en maintenant un effet sous-vide. Cela crée un effet de sublimation, c’est-à-dire que l’eau passe directement de l’état de glace à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. C’est fascinant! Le processus complet peut prendre jusqu’à 40 heures pour se compléter. Il y a deux décennies, en Floride nous avions la crème glacée d’astronaute, pas l’idéal sous le chaud soleil de l’état.

Le 1er était une portion dégustation de cretons
Des cretons végé? Cela se nomme cretons d’expédition pour le plein. Rajoutez seulement de l’eau froide, mélangez un peu et c’est prêt en deux temps trois mouvements. Ce produit s’avère très polyvalent, car il peut aussi bien être consommé sans eau. Nous avons tenté le tout avec et sans eau, cela est fait de lentilles rouges, flocons d’avoine, oignon, levure alimentaire, sel de mer, et épices. Dégusté le matin comme les autres, cela donne des résultats étonnants, comme disait le capitaine les sceptiques sont confondus, on sent les cretons, on déguste des cretons, les oignons et les épices restent en fin de bouche.

Le 2e produit est de saison, la soupe comme à la cabane enfin presque. ( photo du haut )Treko, des aliments lyophylisés pour le plein air lance un nouveau produit
Nous y avons ajouté des champignons lyo d’une autre entreprise. C’est selon leur site, un  mélange bien dosé des légumes, des pois jaunes et des épices en fait un repas équilibré et réconfortant. Cela comprend des pois jaunes, du céleri, des carottes, des oignons, de l’huile de canola, et du sel de mer et des épices . Dégusté avec nos chefs, disons que un de nos chefs y a ajouté du poivre rouge, un autre du sel, et moi du sirop d’érable. Elle était meilleure qu’une dégusté dans un cabane à sucre des cantons, c’est peu dire. On peut ajouter un autre plat ses binnes pour vous faire presque un repas de cabane dans le bois. Nous ne les avions pas. pour nous c’était nos cretons maison sur notre pain de ménage vu que nous étions à domicile. Pour les binnes, c’est le sachet de la photo de droite. Tout était parfait.

Et le 3e était le coucous aventurier
La combinaison gagnante du tempeh et des pois chiches fait de ce couscous un repas de plein air très complet. Avec l’ajout des raisins et du  mélange d’épices ras el-hanout, on se retrouve avec une explosion de saveur dans la bouche tout en ayant l’énergie pour terminer son aventure. Nous avons un chef qui en fait toutes les semaines, leur recette comprend des pois chiches, du tempeh (fèves de soya biologiques, eau filtrée, culture de rhizopus), des courgettes, du couscous de blé entier (semoule de blé entier dur),  des carottes, des tomates, du chou, de l’oignon, des raisins secs, de l’huile de canola, ail, sel, épices. Disons que pour nous c’était en accompagnement d’un repas avec viande, et vin argentin. Nos chefs y ont aussi ajouté des épices de leur cru. Nous n’étions pas en camping élémentaire.

Les sachets sont tous identiques, ils ont une boîte dégustation de tous leurs produits à date sur leur site. Sinon il y a des points de vente au Québec.
Des collègues journalistes d’un journal local en ont parlés dans ce lien :
www.lechodemaskinonge.com/actualites/de-louiseville-a-lantarctique/

LANCEMENT AUTOMNAL
Voici leur communiqué: Le 28 septembre prochain à 16h30, nous allons lancer notre sixième produit, qui est en développement depuis trois ans.
 Le tout se déroulera en virtuel et gratuitement lors d’une présentation en direct. Pour autant que je sache, nous sommes les seuls dans notre domaine à organiser un lancement de cette envergure. Cet événement sera également l’occasion de dévoiler quatre projets secrets sur lesquels nous travaillons depuis plus d’un an.

Voici le lien d’inscription :  www.treko.ca/lancement

Vous pouvez vous inscrire à leur lettre et gagner des produits, tout cela sur leur site:  https://treko.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers