fbpx

Trio ados du début d’année

L’année débute lentement. Voici un trio de livres québécois pour nos ados, un peu pour se faire peur avec un duo et un surtout pour réfléchir d’une autrice que nous suivons depuis ses débuts, Suzanne Aubry qui nous livre une histoire en partie inspirée par sa vie. Les valeurs des livres, sont celles de notre équipe, famille, amitié, compassion, partage et ouverture d’esprit.

Le 1er est Même pas peur , le miroir des épouvantes.  

Le 4e de couverture nous dit: Isa a prévu passer l’été avec son père à Deux-Ruisseaux, un hameau perdu au fond des bois. Dès son arrivée, elle rencontre Axel, un jeune du coin qui lui fait visiter le village. Voilà qui commence bien les vacances ! Toutefois, les choses se gâtent lorsqu’elle accroche au mur le miroir qu’elle a trouvé dans la penderie. Un miroir étrange et inquiétant. Au lieu de refléter la réalité, l’objet maléfique renvoie à la jeune fille des images de plus en plus effrayantes. Un  céran diabolique quoi !Et si c’était la dernière fois qu’Isa avait l’occasion de contempler son reflet ? Et si elle disparaissait, sans laisser de traces, comme le garçon des anciens propriétaires qui s’est évanoui dans la nature et dont le corps n’a jamais été retrouvé ? En fait le miroir sert de passage pour un autre monde.  Elle y vivra des aventures. Comment cela se terminera t-il ? Quelles seront ses découvertes ?

Jocelyn Boisvert, 183 pages, un peu de graphique. Aux éditions les malins. Passez voir leur site pour des extraits.  https://www.lesmalins.ca/fr/livre/jeunesse/3623-meme-pas-peur-le-miroir-de-l-epouvante.html

Le 2e aussi fait un peu peur: Zipolaris, La nuit des Morloups

Cela semble un autre monde parallèle. Nat trouve trois êtres étranges venus d’un autre monde. Ces Zipoïdes, totalement incontrôlables mais si fascinants, sont obsédés par la bouffe et sèment le chaos partout où ils passent. En plus, Nat semble être le seul à les voir ! Et le pire dans tout ça ? Les Morloups, effroyables créatures qui peuplent l’île de Zipolaris, sont à leurs trousses . Il se sauve en vélo et se retrouve dans le royaume des morts où les ennemis sont nombreux et les alliés précieux. Nat est pourtant loin de se douter que cette périlleuse aventure n’est que le début de péripéties extraordinaires

Du mystère, des expéditions périlleuses, des animaux fantastiques : la littérature jeunesse chez Fides emmène ses lecteurs et ses lectrices dans des aventures extraordinaires où les personnages bravent tous les dangers. Ces enfants à hauteur d’Homme, intrépides et curieux, se retrouvent toujours au centre de péripéties insoupçonnées. Personnages héroïques au grand cœur et hauts en couleur, leur soif d’aventure promet des univers étonnants, des histoires rythmées et surtout de belles amitiés !

Passez voir le site : Le livre arrive cette semaine : http://www.editionsfides.com/fr/product/editions-fides/jeunesse/zipolaris-t1_905.aspx?id_page_parent=1

  Le 3e est le 7e étage et demi. Notre coup de coeur . 

Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Nous connaissons bien la maladie, nous avons un de nos chefs qui en a une forme, la fille d’un ami, l’a eu aussi, et nous travaillons souvent avec Leucan pour les aider. Plein de gens de tous les âges vivent avec cette maladie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie.

Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos.  Nous la retrouverons à la fin, 12 années plus tard.

Un merveilleux livre sur le renouveau et la résilience. avec les dessins touchants de Delphie Côté- Lacroix .

Suzanne Aubry, 108 pages chez Québec Amérique

Il arrive partout :  https://www.leslibraires.ca/livres/le-septieme-etage-et-demi-suzanne-aubry-9782764445198.html

De beaux livres pour la relâche dans un mois environ.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers