vaut mieux manger local pour plusieurs raisons, c'est meilleur

Trucs et recettes pour économiser sur votre épicerie

Manger local est meilleur tant pour l’autonomie alimentaire que pour la planète et votre budget. Voici quelques recettes et trucs pour économiser !

Manger local est franchement meilleur car souvent les fruits venus d’ailleurs sont moins goûteux. Une amie chilienne nous disait que cela prend parfois 6 semaines du Chili pour arriver au Québec en hiver. Elle nous confiait aussi que son pays a développé des fruits qui durent longtemps mais qui sont presque en plastique tellement leur apparence ne change pas, le goût étant même inexistant. Nous avons acheté des fraises de Californie dans une grande surface qui ne goûtent absolument rien. Nous les avons inondées de sirop d’ici dans nos céréales pour les manger. Encore une fois pour les fruits que nous avons ici, vaut mieux attendre nos récoltes. Pour les bananes et les clémentines, même avec le réchauffement, vaut mieux ne pas y penser. Pendant la belle saison, nous avons des melons, des fraises, des framboises, des mûres, etc.

POUR ÉCONMISER : MIEUX VAUT ACHETER DANS UNE FRUITERIE
Un quotidien nous disait que pour sauver des frais sur les fruits et légumes, vaut mieux les acheter dans une fruiterie. Selon nous, c’est encore mieux de les acheter du producteur et des marchés comme celui de Jean-Talon vers la fin de la journée. Le producteur vous fera un prix. Car il ne veut pas tout rapporter chez lui. À Mirabel, les serres Savoura ont un libre-service tomates, vous entrez et vous prenez un panier pour un prix d’ami. On vous fait confiance, il n’y a personne pour vérifier.

Le fruit idéal en hiver, pour nous est la pomme, qui se conserve bien toute l’année sans compter qu’elle est remplie d’excellents nutriments et s’apprête à moults plats. Pour les fraises, il y en maintenant en serres, alors nous pouvons presque en avoir toute l’année, mais bien entendu il faut payer plus cher, dû au chauffage. Les marchés fermiers qui livrent ont aussi parfois des offres pour la saison froide, à vous de voir.
https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/7/210/fraise-en-serre/

POUR MANGER LOCAL EN HIVER : RICARDO PROPOSE PLEIN DE RECETTES
Passez voir son site : /www.ricardocuisine.com/chroniques/recettes/1653-10-recettes-pour-manger-local-meme-en-hiver

POUR ÉCONOMISER SUR VOTRE FACTURE D’ÉPICERIE : QUELQUES TRUCS
Préparez une liste d’épicerie, et respectez-la

Une liste permet d’éviter les dépenses supplémentaires pour des articles non nécessaires ou d’encombrer le garde-manger avec des articles en double. Donc, avant de vous rendre à l’épicerie la prochaine fois, inscrivez les articles dont vous avez besoin et tenez-vous-en à cette liste.

Recherchez la section des rabais et profitez des coupons
La plupart des épiceries ont une section d’articles au rabais contenant des produits à prix très réduit et dont la date de péremption approche généralement. Vous pouvez utiliser ces aliments pour préparer des repas que vous congèlerez pour les manger plus tard. Assurez-vous de les utiliser ou de les préparer correctement avant la date de péremption. Consultez la circulaire du magasin pour les coupons afin de réaliser des économies supplémentaires sur les articles dont le prix n’est pas réduit.

Optez pour des repas à base de plantes
Les repas à base de plantes sont souvent beaucoup moins dispendieux que les options animales. Même avec un repas ou deux à base de plantes par semaine, vous verrez une réduction de vos dépenses mensuelles. Si vous n’avez pas d’idées de repas à base de plantes, consultez les nombreuses recettes publiées sur le site Web Cuisine et santé rénale.

Achetez des ingrédients en vrac
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant des ingrédients en vrac tel que les pâtes, le riz et la farine. N’oubliez pas d’entreposer ces produits adéquatement et de les utiliser avant leur date de péremption.

Choisissez des pièces de viande plus grandes
En optant pour de plus gros morceaux et en demandant au boucher de les découper pour vous si nécessaire, vous optimiserez votre budget alimentaire. L’achat d’un poulet entier est beaucoup plus avantageux que l’achat de cuisses ou de pilons séparément. Vous en aurez plus pour votre argent et vous pourrez utiliser les os pour faire du bouillon maison.

Tout ceci peut sembler laborieux au début, mais en planifiant soigneusement vos repas et vos visites à l’épicerie, vous pouvez facilement réduire votre facture d’épicerie. Conservez ces conseils à portée de la main la prochaine fois que vous vous rendez à l’épicerie et vous verrez un changement dans vos dépenses mensuelles!
Par André Maccabée et Ere Nouvelle www.leditionnouvelles.com

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers