Uber et AirbnB - Cité Boomers uber-et-airbnb

Uber et AirbnB

Nous sommes contre ces deux entreprises qui exploitent les pauvres aux dépens des riches et d’investisseurs étrangers trop souvent. Il faut les dénoncer et ne pas les utiliseré Voici un peu pourquoi sur nos écrans ce soir.

Ce soir, vous pourrez apprendre comment Uber a- réussi à contourner la réglementation du taxi au Québec et un peu partout dans le monde? C’est ce que nous apprend ce reportage de Frédéric Zalac (un de nos anciens étudiants) et et Paul Émile d’Entremont diffusé à Enquête, ce  jeudi 9 mars 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Le lanceur d’alerte Mark MacGann, qui fut le principal lobbyiste d’Uber en Europe, a fourni au journal britannique The Guardian une foule de documents internes décrivant les tactiques d’Uber pour pénétrer dans les marchés et influencer les gouvernements. The Guardian a partagé ces documents avec le Consortium international des journalistes d’enquête et Radio-Canada. On y découvre les sommes faramineuses investies en lobbying par la multinationale de San Francisco. On apprend comment, au Québec, Uber s’y est prise pour faire pression sur le gouvernement, notamment en obtenant l’appui de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec qu’elle a séduit en présentant son modèle d’affaires comme celui d’une économie de « partage » verte, tournée vers l’avenir. Un modèle qui représente un véritable leurre aux yeux de Mark McGann.  Grâce aux Uber Files et à la Loi d’accès à l’information, le reportage nous permet de suivre les péripéties de l’implantation d’Uber au Québec et notamment comment elle s’y est prise pour contourner les ministres des Transports de l’époque qui voulaient protéger l’industrie du taxi et finalement arriver à ses fins quand, en 2019, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a adopté une loi pour déréglementer l’industrie. Uber fait miroiter d’importantes économies pour les consommateurs. Nous apprendrons que dans le but de s’emparer d’un marché, l’entreprise pouvait investir des sommes considérables pour subventionner les chauffeurs et offrir des prix alléchants aux consommateurs. Et les chauffeurs sont parfois dangereux , aucun contrôle, une amie me disait que son voisin, travaillait 8  heures dans un hôpital et 10 heures par jours sur UBER  un vrai danger public dans les deux cas. Et Ubereats n’est pas mieux.

Et on pourrait en dire autant sur Airbnb

Airbnb, Inc. est une société américaine basée à San Francisco qui exploite un marché en ligne pour les séjours et les expériences à court terme. La société agit en tant que courtier et prélève une commission sur chaque réservation. Des partis politiques dénonçaient cette semaine l’entreprise, avec un proprio qui jetait dehors 16 familles pour faire des locations AirBNB. C’est presque criminel mais c’est permis. Souvent des étrangers achètent des maisons, des logements et les mettent sur ce marché seulement. On dit que des chinois sont souvent les proprios . Heureusement cela ne se fait pas dans certaines villes comme Magog et d’autres.

Passez voir ce reportage de collègues: https://www.ledevoir.com/politique/quebec/784542/evincer-des-locataires-pour-des-airbnb-devrait-etre-interdit-estime-quebec-solidaire

Souvent ces gens ne payent pas les redevances et nuisent à l’hôtellerie. Les deux sont à éviter comme pratiques pour le Québec à long terme.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers