fbpx

Un beau Duo printemps chez Atma

Deux arrivages musicaux font notre printemps dans nos bureaux nous rappellant des souvenirs de voyage en famille, dans les Maritimes et en Europe. En souhaitant qu’ils vous inspirent autant !

Le  1er est Viola Borélais avec Marina Thibeault et co
Ce cd fait le lien des cultures du Québec et autres, les gens de la nation anichinabée vivent en Abitibi. (Ce sont des algonquins) Marina Thibeault a voulu réunir sur son nouvel album le premier concerto pour alto de l’histoire, celui de Georg Philip Telemann et l’un des plus récents, celui du compositeur lituanien Pēteris Vasks. Viola borealis se propose de tisser un lien entre différentes cultures nordiques en intégrant également deux œuvres pour alto solo (« Ningodwaaswi » et « Niizh ») de Melody McKiver, de la nation autochtone anichinabée.

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis accompagne l’altiste Marina Thibeault. Il convient de souligner en particulier deux pièces pour alto solo de Melody McKiver; « Ningodwaaswi » et « Niizh » qui sont tirées de l’œuvre Reckoning, dédiée à la mémoire de la grand-mère de McKiver, une survivante des pensionnats. Marina était une révélation de Ici Radio Canada que nous découvrons avec plaisir. Nous portons plus d’attention aux œuvres de Mckiver mais le fait que les deux morceaux sont au centre du cd, 5 et 6, est une excellente idée selon  notre équipe .  Pour le cahier et le reste : https://atmaclassique.com/produit/viola-borealis/

La photo est celle du vidéo sur You Tube que vous pouvez voir sur ce lien : www.youtube.com/watch?v=M0EZ6hemLww

Le 2e est De la Cour de Louis XIV à Shippagan
Une belle découverte, que la  soprano acadienne Suzie LeBlanc qui revient avec De la cour de Louis XIV à Shippagan, un album fascinant qui marie airs de cour français et chansons traditionnelles acadiennes. Ellen Torrie, soprano et guitare; Marie Nadeau-Tremblay, violon baroque; Vincent Lauzer, flûte à bec; et Sylvain Bergeron, guitare baroque et archiluth, sont également de la partie. LeBlanc a choisi des chansons traditionnelles allant du sérieux au comique et les a arrangées en collaboration avec Bergeron, Lauzer et Nadeau-Tremblay. Je recopie quelques lignes du cahier fort complet .

Sa curiosité et son intérêt pour les chants traditionnels acadiens remontent à une vingtaine d’années déjà. Il ne fait aucun doute que la plupart des chants traditionnels d’Acadie sont issus de différentes régions de la France ; on peut souvent même en retrouver l’origine. Les chansons sont aussi nomades que les hommes : elles n’ont point de frontières ! Les paroles, tout comme les mélodies, se transforment souvent au fil des voyages.  C’est ce qu’elle fait sur  sur cet enregistrement en juxtaposant des chants acadiens anciens à des airs de cour français du XVIIe  siècle. Bien que les partitions d’œuvres religieuses anciennes soient en Nouvelle-France plus populaires que les airs et les cantates, il est tout à fait possible que des airs de cour connus aient traversé l’océan avec les musiciens et les nobles qui sont venus s’y installer. On sait aujourd’hui que la noblesse française qui s’est établie au Québec au XVIIe siècle voulait y reproduire les splendeurs de Versailles ; il ne serait donc pas étonnant que certains de ces airs de cour aient atteint les rives de Shippagan…Cela nous rappelle bien des souvenirs, la promenade de bois et la plage de la photo, sont celles du camping municipal ou nous avons passés du temps en voyage médias en famille. Le cd est intéressant pour toutes les pièces, mais nos coups de cœur sont les 3 derniers morceaux.

Pour les médias numériques, le cahier. Leur site :  https://atmaclassique.com/produit/de-la-cour-de-louis-xiv-a-shippagan=
Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day