fbpx

Un duo de livres cuisine à base d’ingrédients issus de nos forêts

Voici deux livres, très beaux et fort bien présentés, qui élèvent l’alimentation à un art culinaire en y présentant des plats composés avec des ingrédients inusités provenant de nos forêts.

La cuisine des champs et des forêts au Québec
Ce livre est un incontournable dans notre répertoire culinaire québécois. Il est exceptionnel tant en définition des plantes, fleurs et autres comestibles qui habitent notre sol que l’auteur Roger Philipps nous présente ainsi que des recettes très savoureuses et de nombreux conseils. Ce naturaliste et photographe a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amérique du Nord à la recherche de fruits et de baies, de plantes sauvages, de champignons et de fleurs comestibles. Puisant tour à tour dans ses créations à partir des plantes comestibles les plus appétissantes, ainsi que dans celles des premiers colons et des Autochtones, l’auteur nous fait découvrir ses recettes les plus savoureuses et tout à fait originales. De nombreuses plantes y sont décrites aussi pour leurs vertus médicinales. Cet ouvrage est une aventure gastronomique et exotique qui vous fera vivre de nouvelles expériences.
238 pages chez www.prologue.ca/754374-30-livre-

Le Festin de Mahtilde
Ce livre est plus qu’un livre d’informations sur la gastronomie que le chef Jean-Sébastien Sicard pratique depuis des années à Tadoussac. C’est un chef-d’œuvre à acheter et conserver précieusement. Car le Festin de Mathilde est né d’une grande amitié, de voyages, d’un sentiment très fort tout droit sorti de l’excellent film Le Festin de Babette : le pouvoir de rendre heureux, de transformer un repas en histoire d’amour. C’est à Tadoussac que cela se passe, là où Mireille Perron et le chef Jean-Sébastien Sicard ont choisi de poser leurs sacs à dos, d’établir leur rêve, le restaurant Chez Mathilde. Tadoussac repose dans un décor grandiose. C’est là que la rencontre se poursuit. Là, sur la plage à marée basse, au bord du lac de l’Anse-à-l’eau ou sur la route des Dunes.  Le Festin de Mathilde, c’est un livre pour inviter au voyage, pour se rassasier de grand air et rapprocher entre elles les étoiles, pour illustrer la transcendance, pour faire durer le plaisir et l’amitié.
Pour acheter ce livre : https://www.amazon.ca/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers