fbpx

Un duo génial aux éditions Kata pour les 10 ans et plus

  Deux livres québécois qui sortent en pleine pandémie, d’une nouvelle maison d’éditions, faut le faire. Le duo vient de nous arriver. Nous avons rejoint l’éditeur, pour lui parler, il a travaillé longtemps en écologie dans le bas du fleuve, le coin de Boucar lorsqu’il est arrivé ici.

Sa maison veut nous sensibiliser aux grands enjeux écologiques et bio-climatiques de notre siècle et nous parler des premiers habitants  les autochtones et les inuits.

Le 1er est justement un conte inuit; La croqueuse de pierre écrit par une inuit, et il l’a publié dans la langue de Molière.  Deux jeunes femmes s’aventurent dans la toundra, loin du campement, jusqu’à se retrouver piégées dans la grotte de Mangittatuarjuk qui se régale fréquemment d’enfants égarés… Grotte lugubre, ossements humains, atmosphère magique sont les ingrédients parfaits pour faire de ce monstre inuit un personnage marquant du folklore nordique. Même si les mots s’enchaînent naturellement, un glossaire se retrouve à la toute fin afin de familiariser les lecteurs et les lectrices au vocabulaire et à la culture inuit. Nous avons adorés autant le texte que les images..

Louise Flaherty et  Jim Nelson  https://www.leslibraires.ca/livres/la-croqueuse-de-pierre-louise-flaherty-9782925077015.html

Le 2 est Comment transformer les gens, et Comment transformer une banane en vélo tandem. Une histoire de partage et de recyclage. Selon la maison d’éditions une fable écologique. Afin d’être la meilleure version de soi-même, à la fois pour les autres que pour la planète, Comment transformer une banane en vélo propose une fable sur l’entraide entre voisins et l’échange de biens selon leur valeur insoupçonnée. Car pour le jardinier en sueur, une crème glacée vaut bien plus qu’une vieille tondeuse! Menée par la témérité des enfants, cette fable prouve qu’il est possible de changer de vieilles habitudes et de faire une différence dans son entourage. L’oeuvre fait la promotion de la transition écologique, d’une société zéro déchet et des mouvements citoyens.  Jerry Dougherty avec les illustrations de Ravy Puth

https://www.leslibraires.ca/livres/comment-transformer-une-banane-en-velo-jerry-dougherty-9782925077008.html

Dans les deux cas, des livres de qualité qui vont servir pour toute la famille. Luca Palladino veut nous sensibiliser, sa maison d’éditions Kata veut dire que nous allons droit vers la catastrophe si nous ne changeons pas, ce que nous avons un peu vus avec la pandémie.  Le conte avait d’abord été publié par une maison Inuit. L’auteure avait entendue cette histoire dans son enfance. Deux livres pour toute la famille. 10 ans et plus.

Pour tout savoir sur la maison, inscrivez-vous sur leur site :    https://editionskata.com/product/banane/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée, libraire en résidence pour le moment.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers