fbpx

Un grand peintre de chez nous refait surface avec des œuvres uniques au monde…Suivez-nous pour le découvrir !

Après avoir galéré dans les plus grandes expositions internationales dont New-York, l’Italie, le Luxembourg, le Mexique, le Canada et j’en passe, voilà que cet artiste lavallois refait surface avec de nouvelles œuvres. Mais qui est-il ?

Plusieurs collectionneurs d’art du monde entier se font une fierté de posséder ses œuvres dans leur bureau ou dans leur chez soi. Pas surprenant car son art est unique au monde. Si, si !  Je serais presque tentée de dire qu’il a créé un courant d’art bien à lui que je baptiserais le fusionnisme car je n’arrive pas à le situer dans aucun autre mouvement artistique.  Fusionnisme, car il fusionne trois techniques pour arriver à ces chef-d’œuvres. Et tout comme la Cadbury, je ne vous dévoilerai pas le secret ! Mais qui est cet artiste à la technique unique et exclusive ?

Lors de cette rencontre, je m’attendais à discuter avec un artiste imbu de sa personne, comme il est fréquent lorsqu’on auréole de popularité. Au contraire, j’ai vu un homme d’une grande simplicité, passionné de son art dont le seul but est de partager sa vision de la beauté qu’il couche sur chaque toile. Il raconte que l’art est pour lui un exutoire bénéfique qui permet de canaliser son surplus d’énergie. << La plupart de mes journées et nuits, je les passe dans mon atelier, et ce ne sont que des heures ininterrompues de bonheur. Chaque étape de mes créations est effectuée avec amour, que ces soit la peinture sur toile, la coupe du verre, la fusion des matériaux au four ou le coulage de la résine (oups, je viens de vous dévoiler une partie du secret !!!). Mon atelier est mon paradis, précise-t-il >>. J’étais béate, tout comme le décor dans lequel il vit, autre élément inspirant pour un artiste !

JE VOUS FAIS LANGUIR ENCORE EN UN PEU EN VOUS RACONTANT SON PARCOURS
Tout jeune, il travaillait dans une compagnie de débosselage qui repeignait les voitures. Puis il étudie en arts, mais il quitte cet univers pour le monde de la finance dont il réussit bien. Et un beau jour, lors d’un voyage en Italie, il rencontre des souffleurs de verre. Ce fut le coup de cœur qui le fait revenir à sa mission où il s’y adonna corps et âme, cherchant à ajouter une fluidité transparente à chacune de ses peintures, qu’il avait commencé à créer en passe-temps. Il précise que la << transformation de verre vénitien en oeuvres tridimentionnelles aux formes illimitées et aux couleurs chatoyantes ne peut qu’émerveiller nos sens. En captant notre intérêt et nos émotions, l’artiste nous fait vivre une expérience unique et magique. Mon objectif est de communiquer aux autres ma personnalité, de créer autour de moi un monde sans limites ni frontières, d’inciter les autres à voir la vie au travers de mon kaléidoscope et pour apprécier toute la beauté qui nous entoure >>. Dire que sa mission est réussie est un euphémise, car chaque toile est éblouissante !

UNE ÉVOLUTION FULGURANTE
Une fois assumée sa mission d’artiste, il fut proclamé en 2002, Découverte au Salon d’automne international des Beaux-Arts de Montréal. Au printemps 2003, il a tenu sa première exposition en solo qui a été couronnée de succès. Par la suite, grâce à son style unique, il fut en demande au travers le monde, continuant d’explorer son art qu’il peaufine avec une juxtaposition de techniques qui le rendent unique et font sa célébrité. Après une pause de quelques années, il nous revient.

MAIS QUI EST CET ARTISTE ?
Nul autre que Jacques Philippe Hébert, un gars de chez nous, qui est un modèle de réussite dans un domaine où 10 % des artistes réussissent à vivre de leur art au Québec. Et lui a dépassé les frontières en se faisant connaître à l’international ! C’est pourquoi je vous raconte cette histoire inspirante afin que vous osiez, tout comme lui, innover dans votre art. Et pour le grand public, acheter local, est un bon investissement, ce qui n’est pas aussi coûteux qu’on le pense. Cela fera l’objet d’un prochain article où nous vous expliquerons pourquoi et comment. À suivre !

PS : Les photo  ci-dessus ne rendent pas honneur à la texture de ces toiles. Pour voir ses expositions et prix honorifiques.
www.jhebert.ca/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers