fbpx

Un mousseux portugais pour les célébrations  

Décidément l’histoire se répète, en France deux veuves ont des mousseux célèbres, il y en a une autre au Portugal. La maison a un peu plus d’un siècle, (1920). Après Ermerlinda, veuve trop jeune, comme les deux autres, c’est sa fille Leonor Freitas, qui signe les vins, donc des vins tout en finesse, avec signature féminine et ce depuis des décennies.

Septembre 2019, notre équipe est en croisière sur le Douro, et c’est la découverte de mousseux portugais qu’on nous servait le long du fleuve en apéro avec des tapas, tous excellents. Nous avions calculés le prix en dollars canadiens entre 20 et 25$. Une heureuse  surprise nous attendait pour l’automne 2019, le Portugal était en vedette de la Grande Dégustation et un mousseux arrive sur nos tablettes, et tout un mousseux, le nommé Casa Ermelinda Freitas Espumante Bruto, assemblage de 85% fernao pires, le reste en arinto.  Nous l’avions donc dégustés en 2019 et 2020, pas de vins en 2021, sans doute la pandémie. Il est retour pour notre plus grand plaisir pour la fin de l’année 2022, et pour toutes vos célébrations. On se ferme les yeux et on retourne en croisière sur le Douro en pensée. Nous avons célébrés 3 anniversaires au resto avec ce vin.

Méthode traditionnelle comme en Champagne, 9 mois de finition en bouteille, pas de millésime.  Un mousseux frais , et bien attrayant , accessible pour le prix et le reste. On a lu un mousseux de caractère, sur des arômes envoutants d’agrumes, de fruits tropicaux, et un peu de floral cette fois selon un du groupe. Les  bulles sont t persistantes, et gardent leur énergie longtemps. De la douceur et une très bonne acidité en bouche en font un mousseux convivial, son prix pas assez cher.  Chic et festif, pour un peu plus que 15$, on comprend que nos collègues sommeliers lui ont donné le titre de mousseux de l’année 2019, et en 2020 au Sommelier wines  awards.

Selon nous il peut même tenir la route quelques années.  Il arrive en tablettes pour les fêtes, demandez le à votre conseiller. Il y en a un peu en ligne: https://www.saq.com/fr/14222616

Le Portugal a été un des pays les plus populaires en 2022 chez les Québécois, nous avons eu des gens qui sont partis avec des billets qui étaient quelques centaines de dollars, d’autres 1,500$. Ils se sont fait avoir et nous l’ont dit trop tard. Écrivez -nous quand vous voudrez visiter ce beau pays, dans la langue de Molière en plus avec nos gens sur place. Ils reçoivent les québécois avec plaisir. Il faut réserver longtemps d’avance les croisières, les navires ne sont pas énormes vu les écluses qui sont nombreuses et étroites. Vraiment toute une expérience, de passer les écluses du Douro un mousseux portugais à la main sur le pont supérieur.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers