fbpx

Un mousseux rouge italien pour la fête du Canada

  En général notre équipe est d’accord, notre premier ministre Trudeau a fait tout ce qu’il pouvait pour nous aider ou presque avec la pandémie, peut-être trop même. La fête du Canada aura lieu de différentes manières le 1er juillet, 1867 -2021 , 154 ans. Voici un vin mousseux rouge pour célébrer avec un prix que personne ne peut refuser.  Nous avons aussi célébré pour plusieurs notre 2e  vaccin.

Le Formigine Pedemontana Rosso Fosco  DOP Lambrusco Grasparossa di Castelvetro  a toute une histoire .  Traditionnellement ce vin mousseux rouge est cultivé dans la  région d’Émilie-Romagne, en Italie du Nord, sur un territoire  s’étendant des montagnes des Apennins au fleuve Pô, avec pour  chef-lieu Bologne, la ville du saucisson communément appelé baloney . Il est également produit en Lombardie, en Sicile, ainsi qu’en Australie et en Argentine en pus petite quantité surtout chez les gens d’origine italiene. .

L’histoire de la Cantina Sociale Formigine Pedemontana débute en 1920 lorsque 49 vignerons de la région décident d’unir leur  force et de créer la première cave coopérative de la région. Eugenio Guastalla a été le premier président de la cave. Il  conserve son poste jusqu’en 1938 et le début des lois raciales de  l’Italie faciste. Étant de confession juive, il est chassé et ses terres lui furent confisquées. La cave a continué à grandir au fil des années et compte dorénavant 380 vignerons sur plus de 600 hectares dont 70% en  appellation DOP Lambrusco Grasparossa di Castelvetro.

Cépage typique,  100% Lambrusco Grasparossa. Servi frais au seau à glace sur le patio en comité mixte, en apéro. La robe est rouge rubis, un peu toge romaine, quelques reflets au soleil, les fiches le disent demi-doux. Une  bombe aromatique selon une, qui se demande bien ce que c’est, je ne l’ai pas dit. Des nuances au nez  et en bouche, de confiture de petits fruits rouges de saison, noix, groseilles, une  a écrit café mais il y e a un sur la table. La bouche vive, équilibré, un peu de minéralité et d’acidité, je résume 6 personnes . L’ensemble est désaltérant, avec une bonne longueur au prix de 14,30$ dans 120 magasins, une offre alléchante n’est-ce pas ?Achetez en 2-3 à ce prix : https://www.saq.com/fr/14293625

Un vin à faire découvrir tout l’été. Nous avons tentés d’avoir des mousseux québécois, mais rien n’était disponible, nous sommes mêmes passés dans d’autres régions, toujours rien de disponible sauf ceux qui sont dans nos chroniques.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers