fbpx

Un quatuor pour les tout petits

C’est la journée nationale des nations autochtones. Cela tombe bien, nous en avons un sur le sujet pour les 5 ans et plus, et trois autres sur la différence et le reste.

Le 1er est donc Où est ma fille? Après deux années passées à l’école loin de chez elle, Margaret est excitée à l’idée de rentrer à la maison, dans l’Arctique, et de retrouver sa famille. Mais la réaction de sa mère n’est pas celle qu’elle espérait. Margaret a changé. Elle a oublié comment chasser et pêcher, et elle a même oublié sa langue maternelle. La petite fille retrouvera-t-elle sa place au sein de sa famille? Elle est un peu perdue même les animaux ne la reconnaissent pas. Inquiétant n’est -ce pas? Cette suite émouvante et récompensée de Quand j’avais huit ans est l’histoire vraie de Margaret Pokiak-Fenton. Agrémentée d’illustrations évocatrices, cette histoire poignante touchera les lecteurs de tous les âges.

Margaret Pokiak-Fenton  et Christy Jordan-Fenton avec les illustrations de Gabrielle Grimard  . Chez Scholastic.

https://www.scholastic.ca/editions/livres/view/o-est-ma-fille

Le 2e est Petit Poilu en BD en dessins sans paroles. Tome 26 des aventures de Petit Poilu. En fait il est noir, petit poilu, donc différent, mais curieux et optimiste. Il apprend la vie avec les autres. Petit Poilu dégringole avant de rebondir sur le ventre mou d’un drôle de dormeur nommé Grosso Modo. Celui-ci fait de Petit Poilu son nouveau doudou favori. Le héros préférerait jouer avec Papiloum, un sympathique papillon de nuit, mais ne sait pas comment échapper au ronfleur sans lui briser le coeur.

Céline Fraipont , Pierre Bailly chez  DUPUIS Collection : Petit poilu

Un livre fort coloré, et ludique. https://www.leslibraires.ca/livres/petit-poilu-t-26-grosso-modo-celine-fraipont-9791034762620.html

Le 3e est: Pas de Calin pour Adrien. Est-ce possible un enfant qui n’aime pas les calins? Il semble que oui, on aura tout lu.  Adrien aime beaucoup de choses : sa collection de roches et celle de chaussettes, l’harmonica… Mais il y a une chose qu’il n’aime pas : les câlins.

Le seul câlin qu’il aime, c’est celui de sa maman à l’heure du dodo. Alors… tu peux faire un câlin à un chien ou même à une coccinelle, mais tu ne peux pas faire de câlin à Adrien! Cet adorable album enseigne aux enfants avec légèreté comment verbaliser leurs limites et respecter celles des autres.

 Carrie Finison et les illustrations de Daniel Wiseman    

Le 4e est Moi Calvin .Calvin a toujours su qu’il était un garçon, même si tout le monde le voit comme une fille. Un jour, Calvin prend son courage à deux mains et explique à ses parents que dans son coeur et dans sa tête, il est un garçon, pas une fille. Ses parents lui expliquent qu’il y a un mot pour désigner comment il se sent : transgenre. La famille de Calvin est aimante et le soutient, mais comment cela va-t-il se passer à l’école? Ses amis vont-ils l’aimer et le respecter autant que sa famille? Finalement cela se passe assez bien mais est-ce vraiment comme cela en 2022 dans la vraie vie? Nous espérons. Finalement c’est un peu leur histoire enfin celle de leur enfant, alors tant mieux.

De J R et Vanessa Ford et les illustrations de Kayla Harren

Les deux derniers sont aussi chez Scholastic. Passez voir leur site , ils ont même des ressources profs et parents pour tous. En juin, ils célébrent aussi la différence. Voici leur copié-collé: En juin, célébrons des histoires de valorisation et d’amour mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQIA2S+.

.https://www.scholastic.ca/editions/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day