fbpx

Un trio de bières grecques

La Grèce brasse de plus en plus

Tout comme le Québec, la Grèce a vu le nombre des ses brasseries, tripler dans la dernière décennie. Le retour de bières légendaires et bien du nouveau au pays des Dieux et des Hommes. Depuis le retour de notre voyage dans ce pays, nous en avons parlés deux fois, et voila une troisième chronique sur les bières, au monopole et en IP de la péninsule hellénique.

La Brasserie Fix est de retour, la première brasserie historique du pays, fondée par  Johann Karl Fix en 1864, est revenue même sur les tablettes du monopole. C’était la bière des rois  pendant le XIXe et le début du XXe siècle. 1983, la brasserie ferme, mais elle est de retour depuis 2009 pour notre plus grand plaisir avec la recette originale. Une lager suprême, qui titre 5% d’alcool, une belle blonde dégustée sur le patio, en plein après- midi, de canicule, douce, légère, exotique. Je vous résume la dégustation selon nos fiches: Une belle mousse, des bulles fines et constantes. Des saveurs des plus tropicales, poire, pêche, morceaux de bananes grillés, un peu de céréales, blé, avoine et une touche fleurie, à moins que ce soit l’influence des fleurs du patio? Le tout au nez et en bouche. Le tout bien rafraîchissant, elle s’est vite évaporée. Disponible dans 39 magasins du monopole, 2,60$ la bouteille de 330 ml. Demandez -la à votre conseiller.

Nous avons eus la chance de séjourner à Santorini, une des îles grecques des plus populaires, trop même. Nous y avions dégustés plusieurs bières, évidemment, les céréales ne viennent pas de l’île. Le miel si, et les citrons viennent d’une île voisine, Naxos. L’eau est celle de Santorini, elle a donc une certaine minéralité. Le tout brassé par des gens de la place. Nous en avons eu deux, la noire et la blonde. Elle a gagnée des prix depuis le début de la décennie, l’étiquette est l’œuvre d’un artiste local connu,  Alekos Fasianos et une grande partie des profits est pour réduire le déficit national, une bière humanitaire.

Nous les avons dégustés en deux temps, la blonde avec notre expert bières, Réal , une belle blonde, subtile, douce, charmante, vive, agrumes, miel, font la sarabande, frais, et parfait pour les soirées de canicule, qui se poursuivent.

La noire a été dégustée sur le bord du lac, avec nos experts du genre. comité mixte.Toute une belle surprise, selon nous, la meilleure noire jamais dégustée, suave, dense, fruitée , peu amère, délicieuse, fruité, savoureuse,  tout le monde en redemande. Le prix est de $ 3.95 chacune ( caisse de 24 btles ).Il y en a en entrepôt. Pour commander vous devez appeler Michel Rondeau Cell # 514-867-3738 -# 514-938-3738, Le tout vous sera livrée à la SAQ de votre choix quelques jours ouvrables après.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers