fbpx

Un trio pour les 11 ans et plus pour la belle saison

Voici  un trio pour les 11 ans et plus, le début du niveau secondaire. Souvent les livres sont écrits par des profs de ce niveau. Pour info au Québec le salaire horaire des écrivains et écrivaines est de 2,50$ de l’heure environ, impossible de survivre avec cela. La pandémie leur a donné le goût de lire sur papier .

Le 1er: La chevalière de Minuit est une belle histoire revampée . Nous avons rencontré l’autrice au salon du livre de Mirabel, avec son nom comme je lui disais elle ne pouvait que débuter avec un conte.

C’est inspiré par Cendrillon de Charles Perreault. À cette « base » de Cendrillon, est mêlée la mythologie grecque et les Arts en tant que pouvoirs magiques, sur un fond de France du 17ème siècle version Fantasy. Tu as aimé les séries Ewilan, Tara Duncan, W.I.T.C.H ou encore Percy Jackson ? Alors la Chevalière de Minuit te plaira  c’est ce que nous dit. Une milice endormie depuis l’Antiquité; Des Artistes aux pouvoirs exceptionnels; Un équilibre entre l’Ombre et la Lumière; Sur le point de se briser. Cela débute le 24 septembre 1699, à Lutecia avec une proclamation de sa Majesté Lumos , roy de France qui vous convie au bal d’Automne en l’honneur de leurs Altesses Émile et Angélique, prince et princesse du Royaume. Toutes les jeunes personnes en âge de se marier et dignes d’être choisies devront y assister. Le bal se tiendra au château d’Hélènie le 1er octobre prochain. Un certaine Athéma vit comme une esclave chez sa mère adoptive et va y assister .

Elle a procédé par auto-financement pour faire ce livre. Voici le lien du lien qui a servi si cela vous intéresse. https://fr.ulule.com/la-chevaliere-de-minuit-roman-fantasy-ya/

C’est bien fignolé si nous pouvons dire,  il y a plein d’anachronismes, mais cela se tient, on a des dieux et des déesses de la mythologie grecque, des légendes du Moyen Age, avec un qui se nomme Arthur, Athéna se fait enlever et se retrouve au royaume d’Hadès dieu des enfers. Comment cela se terminera t-il ? Il faut lire ce roman étonnant de pages  que vous pouvez acheter sur son site, elle vend aussi des cadeaux sur son site, de la récupération et de belles choses pour aider votre lecture. Ce  livre a fait l’unanimité de notre comité avec aucun ado dans le comité.

Son nom est Dame Amy Guyon de Chemilly c’est elle sur la photo, pour la bio, elle termine un cours aux HEC . Passez voir son site pour commander le livre et le reste : https://ateliersylvae.com/products/roman-la-chevaliere-de-minuit

Le 2e Daniel Dan, le trou de l’arc en ciel. Disons que c’est le livre de la semaine, avec la fin des classes. C’est d’un autre auteur-éditeur rencontré au salon, cela fait un bout de temps que nous le suivons.Il est en format poche, et peut aisément s’apporter partout.

Daniel Dan, un jeune adolescent immature et paresseux, on lui donne 16 ans  a terminé l’ école. Il est de la classe des riches, et tous ses amis travaillent pour bien des raisons. Mais lui refuse d’aller travailler pendant les vacances scolaires pour gagner son argent de poche. Ses parents lui donnent un ultimatum. Il ne veut toujours pas. Mais tout changera sous peu.

Un soir, un étrange personnage lui apparaît et lui promet la richesse sans fournir le moindre effort. Enchanté par la proposition, Daniel accepte. Commence alors une série d’aventures dangereuses et fantastiques dans des mondes du passé , il devra travailler pour survivre.. Quelle leçon Daniel saura-t-il en tirer?

Un livre avec peu de pages , mais les textes sont pertinents pour susciter une réflexion. En plus de  beaux dessins , tous ceux de 14 ans et plus devraient lire ce livre cette année. D’autant plus que le Québec manque de bras pour tout faire pendant l’été, les ados peuvent aider.

Patrick Hamel travaille avec les jeunes depuis des décennies. 92 pages avec les dessins d’Eve Vallée aux éditions le Noeud Papillon. Passez vite commander le livre pour les ados à prix d’ami sur son site. https://patrickhamelauteur.com/daniel-dan-arc-en-ciel/

Le 3e:  Pour que je m’aime encore est un récit pour les ados. Une petite fille qui grandit dans la banlieue parisienne vit une épopée tragi-comique, entre le combat avec son corps, sa relation avec ses parents, son évolution à l’école et ses rêves d’une ascension sociale qui lui permettrait de vivre de l’autre côté du périphérique.

Il faut dire qu’elle est née en  Iran,  au départ cela devient un peu un handicap pour freiner  son émancipation en France et pour être acceptée parmi les autres. Nous en avons vu, pendant des décennies comme profs, des ados qui ne se sentaient pas bien  avec les autres, surtout dans un collège privé.   Est-ce que l’école aide ? Parfois, l’éducation donne de la liberté sans doute , si on est bien entouré. La jeune fille est devenu  professeur et a vécue un peu ici selon ce que nous en savons. Maryam Madjidi au Nouvel Attila. Amélie en a pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/pour-que-je-m-aime-encore-maryam-madjidi-9782371001107.html

Il y a plusieurs décennies, on remettait des livres en prix de fin d’année dans les écoles. Pourquoi ne pas acheter un livre parmi les trois à vos enfants qui le méritent. Passez voir le site du groupe d’Amélie pour les livres jeunesse: https://www.leslibraires.ca/categorie/jeunesse-JEU/?view=details

La photo vient de ce lien : https://etreparents.com/comment-stimuler-les-adolescents-a-lire/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day