fbpx

Un trio inédit , original et un peu de spirituel pour l’automne

La dernière revue des Libraires en parlait des livres spirituels . Nous pensions que cela sortait mais non c’est sorti au printemps et nous n’en avions pas entendus parler. Voici donc un duo inédit sur le spirituel, le temporel, la magie et les spiritueux comme dit notre collaborateur dans la matière Bruno Duchesne. Le dernier est sur le président orange dont il vaut mieux en rire, souhaitons qu’il ne soit pas réélu.

Le 1er est Harry Potter sur le Chemin de traverse du spirituel

Les aventures de Harry Potter ont fasciné des millions de lecteurs à travers le monde. Notre fille libraire et trentenaire a tous les livres. S’il est possible de voir en elles un véritable récit initiatique, peut-on en tirer des leçons spirituelles? C’est le pari que fait Suzanne Rousseau en analysant livre par livre la dynamique spirituelle qui se déploie dans la saga. Cette lecture de l’œuvre de Rowling montre bien le génie littéraire de ce récit dans lequel nous pouvons tous nous retrouver spirituellement. Prendre un chemin de traverse, c’est choisir de quitter la voie ordinaire, la route aisée, parfois la voie royale, et s’engager hors du commun pour découvrir du nouveau, parfois de l’inattendu. Vraiment intéressant .

Suzanne Rousseau , les deux premiers sont aux éditions Novalis:  https://www.leslibraires.ca/livres/harry-potter-sur-le-chemin-de-suzanne-rousseau-9782896889600.html

Le 2e est Apocalypse et gin tonic: 10 cocktails pour explorer la Bible

L’Évangile selon saint Matthieu a-t-il un petit côté tourbé évoquant les meilleurs scotchs de l’île d’Islay? Siroter un mimosa peut-il nous aider à bien goûter les chapitres 55 et 60 du livre d’Ésaïe? Il faut le boire pour le croire. C’est ainsi que du cidre de pomme au Bloody Caesar, de la Genèse à l’Apocalypse, Matthew Anderson nous offre un savoureux cocktail d’érudition, de flair historique et de sens de l’humour pour nous faire découvrir, ou redécouvrir, tout le piquant des textes bibliques. Les accords qu’il propose, entre Bible et boissons alcoolisées (ou pas), sauront charmer tant les papilles des connaisseurs que le palais des amateurs de dégustations pour le plaisir. Original, ludique, enrichissant pour lire avec ou sans l’alcool ou le vin.

Matthew R Anderson est professeur et connaisseur de vins et d’alcools si on se fie à ses commentaires. https://www.leslibraires.ca/livres/apocalypse-et-gin-tonic-10-cocktails-matthew-r-anderson-9782898300073.html

Le 3e est le délire de l’empire américain. 

Il faut vite trouver une formule pour le faire disparaître, il est pire que Voldemort. Un esprit maléfique américain. Quand Donald Trump est devenu président, le monde a  compris que les États-Unis étaient gravement malades. Et le soupir de soulagement poussé après l’élection de Joe Biden a été interrompu par… une tentative de coup d’État. Rien pour nous rassurer sur l’état de santé de la première puissance mondiale. Au chevet des États-Unis, l’éditorialiste Alexandre Sirois et la politologue Alexandre Couture Gagnon nous proposent leur diagnostic. Ils nous offrent une série d’échanges éclairants sur le passé, le présent et l’avenir de la première puissance mondiale. Ils explorent tous les enjeux majeurs auxquels est confronté le pays : du déclin de la démocratie à la polarisation extrême, en passant par les inégalités et, bien sûr, le cauchemar du trumpisme. Résultat : un livre indispensable pour comprendre où s’en vont les Américains, mais aussi pour évaluer quel sera l’impact de ce délire de ce côté-ci de la frontière. 

Aux éditions La Presse: https://editionslapresse.ca/products/le-delire-de-l-empire-americain

Pour les 12 à 112 ans.

Collaboration spéciale de notre prof retraité et aviseur spirituel Bruno Duchesne 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers