fbpx

Un vignoble d’inspiration italienne : La Cantina 

Inspiré des vignobles italiens auxquels il emprunte son nom, La Cantina, Vallée d’Oka est le reflet de la passion du vigneron pour la culture du raisin ainsi que son dévouement à créer de grands vins en sol québécois. Le nom dans la langue de Molière signifie la cave à vins qui sert aussi pour d’ autres délices dans la péninsule italienne.

Avec ce nouveau domaine, que nous avions vus en passant en 2017, Luce et moi , Daniel Lalande, déjà propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne à St-Eustache, souhaite laisser son empreinte distinctive dans l’industrie vinicole du Québec. Il l’a laissé sur les bouteilles c’est assez visible. Le Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka est voisin de l’Abbaye, qui a été un lieu de culture dans les deux sens et de savoir, de 1881 à sa fermeture en 2009. Tiens cela fait tout juste 140 ans cette année. Le tout  dans une vallée favorable à la culture de la vigne, à quelques minutes du Lac des Deux-Montagnes dans les Basses-Laurentides. Son incroyable terroir en côteau accueille pas moins de 20 hectares de vignes minutieusement plantées en culture raisonnée par Daniel et son équipe en 2015 et 2016. Leurs vins sont le résultat du travail d’un vigneron passionné et visionnaire qui, de pair avec son équipe, cultive la vigne selon les règles de l’art d’une culture raisonnée afin de vous offrir des vins authentiques à l’image de notre terroir. En 2021, avec plusieurs produits, c’est le temps d’une chronique , il aura sous peu sa propre cuverie. En plus 10 hectares additionnels de vignes seront plantés. Deux gammes de vins sont disponibles en provenance du vignoble, la gamme Empreinte distinctive du vigneron, dont nous avons eu le chardonnay 2020 juste à temps pour la journée du chardonnay. Repassez lire la chronique , du  27 mai dernier : https://www.citeboomers.com/journee-internationale-du-chardonnay-le-27-mai/-

Cette fois c’est le pinot noir 2020 qui vient d’arriver à leur boutique que nous dégustons pour vous, enfin notre directeur Claude et sa dame. Un travail soigné de sélection de raisins du jeune vignoble. Une finition en barrique , afin  d’accentuer les arômes, d’apporter du volume et de l’équilibre, 8 mois en fûts de chêne français pour permettre de révéler la complexité du fruit. Je résume la fiche : Un pinot noir jeune,  sec, rouge vif, brillant. Les arômes typiques du cépage, cerise , un peu de canelle. La bouche sur le fruit , un peu épicé, les tanins sont souples. Un beau pinot noir d’ici, peu de vignerons cultivent ce cépage au Québec. Passez sur place en acheter. Un vin à boire jeune. Bien qu’il peut faire une année ou deux au cellier. Photo festive prise par notre photographe, Lisette Bourdeau.

Et la gamme classique C dont nous avons dégusté les échantillons du millésime 2020 pour le rouge et le blanc.  Nos vins d’une belle fin de semaine.  

Le blanc est un assemblage de cépages acadie 53% , de frontenac Blanc 26%, de vidal 16.5%, et en finale du Saint-Pépin 4.5%. Une robe estivale lance  un bouquet invitant et complexe. Du fruit blanc et jaune, un peu de fruits exotiques, mangue, fruits de la passion selon nos fiches. La bouche étoffée, ronde, avec une belle acidité , une texture fine, des reprises du nez, sur une finale  longue et fraîche,  un vin parfait pour un soir de canicule sur le patio.

Le rouge est un assemblage de triomphe d’Alsace 37% , de  Lucie Kuhlmann 36% , et le reste en petite perle 16% et en Marquette 11%. Une robe de soirée, du fruit d’Ici et d’ailleurs, tout en belles nuances, rouges et autres et un peu d’épices. Nous l’avons carafé , il est tout jeune, facile à boire, on lui donne 2-3 ans au cellier, nous serions curieux de le voir vieillir un peu. Avec nos hamburgers sur le gril, c’était un bel accord.

Un seul prix sur place pour ces deux vins, qui se sont mérités plusieurs prix en 2019.  Tous les vins sont disponibles en ligne ,voici les liens:

Points de vente et voir le vignoble et tous les vins : https://vignoblelacantina.ca/

Et les commandes , pour passer les voir : https://vignobleriviereduchene.ca/

Il y en a un peu dans certaines épiceries fines et autres, idéalement passez voir leur boutique, ou commandez une caisse, avec les vins de leur vignoble Rivière du Chêne, ils livrent un peu partout. Et suivez -les sur le web pour tout savoir. Vous pouvez aussi passer voir notre chronique sur les vins de Rivière du Cĥêne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers