fbpx

Un vin événement avec un message pour la terre

   Gordon Matthew Thomas Sumner,  a été professeur puis musicien-compositeur interprète avec un certain succès. Amoureux du vin, depuis plusieurs décennies. Il a repris un village- vignoble en Toscane avec sa femme dans lequel il a mis du temps , et de l’argent pour en faire un vignoble accueillant, avec de bons vins et le reste. Le tout pour ses amis, pour lui et pour tous ceux qui veulent y  passer , il loue des maisons et des chambres si vous voulez y passer sur son domaine. Il est venu nous voir souvent au Québec , il a fait plusieurs fois un malheur sur les plaines.  Il remet même une partie des revenus du vignoble pour des causes humanitaires.

Il chante dans ses vignes et pour ses vignes selon plusieurs médias . On dit qu’il parle même la langue de Molière, ah oui son nom de scène est Sting et un de ses groupes se nommait The Police. .

Le poème de Baudelaire sur l’âme du vin est parfait pour lui. Le vin c’est de la sueur et du soleil sur la colline . Relisez le tout sur ce site :  https://www.eternels-eclairs.fr/Poeme-Charles-Baudelaire-LAme-du-Vin- Il a toujours défendu les causes écologiques et la terre, les peuplades en voie de disparition   avec David Suzuki et d’autres. Depuis quelques années il a un vin sur nos tablettes, qui porte le nom d’‘une chanson qu’il vient de reprendre en 2020. Selon nous son message pour 2020  est que le monde a besoin plus que jamais d’amour.

Son domaine existe depuis des siècles, et a eu des gens de la noblesse italienne comme propriétaires mais lors de son achat par le couple, en 1995 il était plus en ruines et à l’abandon. C’est un peu au sud de Florence la cité des Médicis, le cœur de la Toscane.

Le domaine du XVIe a pris une décennie de travaux avant de reprendre vie, on a planté de la vigne au début  du millénaire avec la viticulture biodynamique imposé par le consultant américain Alan York. Le domaine est aujourd’hui supervisé par Daniel O’Donnel et la famille Rossi et est intégralement biologique. Il y a un vaste parc, avec la grande villa, des maisons, des oliviers, des ruches, et un verger. Si vous y passer , vous pourrez déguster un vin en jouant aux échecs dans un décor unique . Les cépages sont italiens et internationaux.

Le vin que nous avons ici, est son Message in a bottle”, depuis quelques années. Des membres de notre équipe trouvent certains millésimes plus sucrés que d’autres. Nous  l’avons dégustés un samedi soir d’automne avec un Osso Bucco avec fenouil et orzo de nos chefs.

Un IGT  Toscana, 70%  sangiovese, le reste en parts égales, de la syrah et du  merlot qui était en quantité limité au départ, il est maintenant plus accessible, alors nous vous en parlons. Le 2018 a fait du fût de chêne français pendant 12 mois.Un vin bio avec une robe de soirée,  étoffé, complexe, copieux. Des nuances de fruit, noirs, rouges, cerises,  épices. Des notes de vanille selon une de nos dames, la barrique nous parle un peu. La bouche fruitée et bien soutenue font  de ce vin une étoile toscane d’une étoile de la chanson. Nous lui donnons même 3-4 ans au cellier, achetez- en plusieurs pour le voir évoluer.  23,05$ en fait un prix pour le découvrir. Il est moins cher ici qu’au monopole voisin dans environ 120 magasins.  https://www.saq.com/fr/13547419

Pour voir toute la place et la gamme de ses vins :   http://www.palagioproducts.com/the-estate

Cela vaut la peine de ré-écouter ce grand classique , de Sting live , écoutez bien, il vous invite à chanter avec lui en français dans la chanson  : .  https://www.youtube.com/watch?v=s2o4zxtqNZ4

Quand la pandémie sera chose du passé, contactez -nous si vous voulez passer chez lui en Toscane. Nous organisons ce genre de voyage dans les vignobles depuis 3 décennies, nous avons des vignobles exclusifs en petit groupe avec de l’hébergement dans plusieurs pays du monde . Et oui, si la tendance se maintient Sting sera de retour en Amérique l’an prochain. En attendant buvons son vin qui va très bien avec tous les plats italiens selon notre équipe.

Merci à mes collègues sommeliers et à Simon de la SAQ de Rosemère qui nous ont donnés leurs impressions sur ce vin. Le photos viennent de son site sauf celle de la bouteille prise  avec les couleurs de l’automne dans ma cour . 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers