fbpx

Une belle sélection estivale

L’été suit son cours, avec plein de belle soirées, pour déguster en plein air.  Voici des vins européens et autres qui ne vous ruineront pas, qui sont prêts à boire et qui peuvent accompagner bien des mets. Le tout dégusté en comité mixte en plusieurs temps sur le patio .

Le 1er vin dégusté était le Dolcetto d’Alba 2020 d’Andrea Oberto , cépage dolcetto 100% de vignes matures. Élémentaire, le nom veut dire le doux, ou la douce . Mais rien à voir avec les vins doux sucrés. C’est un vin tannique et sombre même jeune, complexe avec de la personnalité et de la structure. Ce vin selon notre comité en est l’exemple parfait. Un rouge sec, robe rouge sombre, des saveurs de fruits noirs, un peu réglisse et des fleurs colorées tout en nuances, violettes a écrit quelqu’un. La bouche ronde, un peu tannique, reprend les nuances fruités avec éclat et des fines herbes . La finale est longue, sur nos viandes sur le gril et des champignons c’était intéressant.

Le 2e vin est le Artemisia Pecorino 2019 de la Tenuta Spinelli , un cépage que nous aimons bien. Le pecorino est un ancien cépage italien qui donne des vins blancs typiques et qui redevient fort populaire dans plusieurs régions de la péninsule. Et oui, c’est aussi un fromage. Un vin typique, estival, qui a aussi servi pour une recette de risotto. La robe est soleil qui se lève, avec des reflets. Un bouquet envoutant et complexe, je résume, fleurs, vanille, noisette, camomille, agrumes et zestes d’agrumes . Tout cela revient en bouche avec une belle concentration sur des herbes médicinales, et la texture est d’une grande finesse sur un vent salin en finale. Une touche d’exotisme sur le patio.  Celui-ci vient de la région des marches dans 55 magasins. 19,85$  https://www.saq.com/fr/14277107

Le 3e vin est un cépage italien au Chili, l’Erasmo , Barbera Garnacha 2017 , un vin organique de la famille Marone Cinzano. Ce vin a suscité des questions ? Nous avons donc cherchés sur le web, et voici un peu l’histoire. La famille du comte Cinzano est en Italie avec des vins prestigieux,  il n y a que leurs vins chiliens sur nos tablettes. Comme bien des Européens , la famille investit au Chili dans la décennie 90. Leur vignoble est celui de la Reserva de Caliboro, dans la vallée de Maule. Le nom veut dire un vin agréable en grec et il l’est à tous points de vue.

Un assemblage audacieux,  qui est réussi selon nous. Le vin s’affirme sur des saveurs fruités et généreuses, du fruit mûr, un peu de canneberge, confiture de cerises selon une, il avait d’autres cépages mais on en  a fait un deux cépages en 2017.  La bouche tout en nuances, avec de fines herbes fraîches en finale . Un achat pressant, il faut le découvrir vite, en plus nous lui donnons 2-3 ans au cellier. 17,35$ dans plus de 85 magasins: https://www.saq.com/fr/14691316- La photo vient de leur facebook. Sur la  photo du trio ,  c’est de gauche à droite.

Un pinot noir de Patagonie

C’est le bout de l’Amérique,  c’est aussi une région viticole, et le pinot noir semble être le cépage qui se démarque depuis une décennie. Présentement c’est l’hiver ,  il fait 16-17 degrés, ce n’est pas très froid,  cela va rarement en bas du point de congélation pendant leur hiver . Le Altapaco Schroeder pinot 2019 a presque 3 années avec les saisons inversées. Le nom désigne un buisson épineux qui survit dans les plaines arides de la région. Du travail soigné par une entreprise pionnière de la région. Un vieillissement sur lies et aucune barrique. Ce vin se résume en deux mots, élégant et pur. La robe rouge orangée presque est suivi d’un Le bouquet et d’une bouche, tout en belles nuances baies rouges, fleurs, épices le tout bien étagée les tannins sont soyeux et joyeux. Tout un vin pour le prix de 16,95$ dans 95 magasins : https://www.saq.com/fr/14714493

Cette maison a presque un siècle, et vous offre 7 gammes de vins, passez voir leur site : https://familiaschroeder.com/export-eng/

Pendant la belle saison, nous servons la plupart des vins au seau à glace, il fait souvent chaud sur le patio. La photo vient du site du Québec Maritime qui sera tranquille cette année. Pas de grosses croisières vu la pandémie .  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers