Les marchés de nos producteurs pour bien manger

Une tournée des marchés de nos producteurs…pour bien manger et encourager local !

L’été c’est le retour des marchés publics en plein air. Cela débute sous peu, selon leur association .  

Et pourquoi pas faire une tournée des marchés ? Question de découvrir d’autres produits locaux !

Les marchés publics sont reconnus comme étant l’extension des activités de production et de transformation à la ferme. La plupart des marchands  vous proposent des produits qu’ils ont cultivés ou transformés eux-mêmes, le tout à proximité de votre lieu de résidence! Faire son marché public, c’est une occasion de s’approvisionner en aliments frais et de qualité, le tout dans une ambiance exceptionnelle! Une sortie inter-générations pour toute la famille. C’est ce que notre premier ministre nous avait dit de faire en 2020.

Cette année, voila ce que nous dit leur site pour Montréal et ses environs

La saison estivale commence cette semaine dans les Marchés publics de Montréal et c’est le signe que les beaux jours sont enfin arrivés ! Dès ce weekend, les marchés Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve ainsi que les Marchés de Quartier et la plupart des Marchés Solidaires, accueilleront leurs marchands en zone plein air, invitant petits et grands à la découverte des étalages de fleurs et de produits frais ainsi qu’à la célébration de la gastronomie locale. Un été qui promet d’être festif grâce à une série d’événements gourmands, le retour des marchand·es horticoles et maraîchers et, bien sûr, l’ouverture des zones restaurants et de leurs terrasses accueillantes.

Un collègue en disait, que nous sommes la province qui en a le plus par habitant, tant mieux. Les chiffres nous en disent que cela fait 1,2  million de visites à travers le Québec. Près de 52 M$ de chiffres d’affaires pour les marchands (panier d’achats moyen de 48.13$). Un service essentiel répondant aux besoins des habitants des villes et villages du Québec et reconnu pour jouer un rôle tant sur le plan économique, social et culturel.

Voici quelques marchés coups de cœur de notre équipe !

St-Jérôme : À la recherche de produits locaux ? En plein cœur du centre-ville, à deux pas de la place de la Gare, vous trouverez le marché public de Saint-Jérôme. Un des plus vieux de la province, il est ouvert depuis 1863, cela luit fait 160 ans, et est sur ce site depuis 1967. Il est ouvert .. https://laurentidesjenmange.ca/marche-public-de-saint-jerome/

Celui de Magog  depuis 3 ans sur le bord  du lac, plage des Cantons, le dimanche. Dans les Cantons il y en a plusieurs d’intéressants, nous sommes aussi des clients de celui d’Eastman et de Sherbrooke parfois.

Mirabel et son marché du terroir

Mirabel la ville a eu 50 ans en 2022,  les 12 secteurs ont pris selon le maire la tendance ville nourricière, le marché prend encore de l’expansion sous un chapiteau géant. Mirabel est le jardin des Basses Laurentides, avec des vignes, des fruits, des légumes. 50 des marchands du marché sont de la région  et cela débutera le 16 juin en 2024. Le marché est parfait pour votre transition alimentaire.

C’est dans le parc du Domaine vert nord, autour d’une bibliothèque , à quelques minutes de l’autoroute 15, sortie des Outlets. Passez voir leur facebook pour tout savoir : https://www.facebook.com/marcheduterroirdemirabel/

Lachute, Val-David et d’autres 

Le marché de Lachute vous donne accès à bien des choses, des animaux vivants, chevaux, poules, des antiquités et un peu de tout. Des marchands du Québec et de l’Ontario. Surtout le mardi depuis les années 50 et petit marché le dimanche pour la famille. Toute l’année.

Val David attire des marchands de tout le Québec, un des plus intéressants, plusieurs vignobles y sont. Il y a en moyenne 75 marchands en face l’église près de la gare ou vous pouvez stationner et traverser par le parc. Ouvert lui aussi depuis 2 semaines.

Leur site vous donne les détails des journées de marché et du nombre approximatif de marchands présents : https://www.ampq.ca/

Magog , Montérégie et Estrie 

Nos collaborateurs et collaboratrices nous parlent de trois dans ces régions, celui de Magog a débuté, nous y étions dimanche dernier, près du lac, une trentaine de fermiers vous attendent dont o nature et des champignons du monde. Cela ne dure que 3 heures de 10 à 13. La photo vient du site suivant:  https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/4964/marche-public-de-magog

En Montérégie nos équipes de la région nous recommandent St-Lambert, la destination gourmande écoresponsable, cela a lieu tous les jeudis , de 15 h a 19h,  jusqu’au 19 octobre:https://www.marchefermierstlambert.com/ et Chambly, ce dernier est le samedi, les  producteurs agricoles de notre région vous invitent à venir découvrir leurs produits. Le marché se déroule tous les samedis matin, de 8h30 à 12h30, au parc de la Commune, 1999 rue de Bourgogne. http://www.marchepublicchambly.com/

Ce qui nous dérange un peu ce sont les revendeurs de produits, ils ne savent souvent pas grand chose sur les produits, ils ne font que les revendre, et souvent cela ne vient pas d’ici en plus.

Pour la capitale fédérale, le marché By est un incontournable depuis 1826.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers