fbpx

Une tournée des marchés de nos producteurs…pour bien manger et encourager local !

L’été c’est le retour des marchés publics en plein air. Et les récoltes arrivent, en fait cela a débuté fin mai. 

Et pourquoi pas faire une tournée des marchés ? Question de découvrir d’autres produits locaux !

Les marchés publics sont reconnus comme étant l’extension des activités de production et de transformation à la ferme. La plupart des marchands  vous proposent des produits qu’ils ont cultivés ou transformés eux-mêmes, le tout à proximité de votre lieu de résidence! Faire son marché public, c’est une occasion de s’approvisionner en aliments frais et de qualité, le tout dans une ambiance exceptionnelle! Une sortie inter-génération pour toute la famille. C’est ce que notre premier ministre nous avait dit de faire en 2020.

Cette année, la récolte est bonne , tout arrive sur les tables même les fraises. Mais cela vous reviendra plus cher avec bien des changements depuis 2 ans.   

Voici quelques marchés coups de cœur de notre équipe !

St-Jérôme : À la recherche de produits locaux ? En plein cœur du centre-ville, à deux pas de la place de la Gare, vous trouverez le marché public de Saint-Jérôme. Un des plus vieux de la province, il est ouvert depuis 1863, et est sur ce site depuis 1967. IL est ouvert .. https://laurentidesjenmange.ca/marche-public-de-saint-jerome/

Celui de Magog ouvert depuis 3 ans  sur le bord  du lac, plage des Cantons, le dimanche,  c’est ouvert selon nos espions depuis 2 semaines .  Dans les Cantons il y en a plusieurs d’intéressants, nous sommes aussi des clients de celui d’Eastman et de Sherbrooke parfois.

Mirabel et son marché du terroir

Hier nous étions à Mirabel qui a 50 ans cette année, les 12 secteurs ont pris selon le maire la tendance ville nourricière, le marché prend encore de l’expansion sous un chapiteau géant. Mirabel est le jardin des Basses Laurentides, avec des vignes, des fruits, des légumes. 50 des marchands du marché sont de la région débutera le dimanche 19 juin. Le marché est parfait pour votre transition alimentaire.

C’est dans le parc du Domaine vert nord, autour d’Une bibliothèque , à quelques minutes de l’autoroute 15, sortie des Outlets.Passez voir leur facebook pour tout savoir : https://www.facebook.com/marcheduterroirdemirabel/

Lachute, Val-David et d’autres 

Le marché de Lachute vous donne accès à bien des choses, des animaux vivants, chevaux, poules, des antiquités et un peu de tout. Des marchands du Québec et de l’Ontario. Surtout le mardi depuis les années 50 et petit marché le dimanche pour la famille.

Val David attire des marchands de tout le Québec, un des plus intéressants, plusieurs vignobles y sont. Il y a en moyenne 75 marchands en face l’église près de la gare ou vous pouvez stationner et traverser par le parc. Ouvert lui aussi depuis 2 semaines.

Leur site vous donne les détails des journées de marché et du nombre approximatif de marchands présents : https://www.ampq.ca/

Pour la capitale fédérale, le marché By est un incontournable depuis 1826.

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day