fbpx

Union Libre, le Vignoble

Le Virage vins était amorcé sous l’ancienne administration. Le couple et la famille actuelle, ont continué dans le même sens. Ce qui fait qu’il y aura de plus en plus de vins chez Union libre avec des cépages intéressants que nous aimons bien dès le départ. 6 vins blancs presque tous de cépages nobles, le chardonnay, qui de plus en plus fait sa marque ici, du riesling, du  gewurztraminer,  des plus aromatiques, un mousseux qui a vite trouvé preneur. En cépages hybrides, ste-croix et seyval .

Nous avons dégusté pour vous Claude, et moi, avec nos comités 3 vins. Ceux qui sont disponibles chez nos amies des Minettes et ceux que vous pouvez acheter sur place ou dans leurs points de vente qui sont sur leur site web.La dégustation a débuté avec leur rosé 2019. Assemblage seyval , Ste-Croix 50-50 Un rosé sec comme nous les aimons, .élégant et raffiné, une robe pâle, qui révèle des saveurs florales, du petit fruit rouge,  fraises et framboises , une touche agrumes selon notre comité . La bouche est d’une fine texture et reprend tous les parfums du nez. Un beau vin d’apéro qui pourra aussi accompagner certains mets. En vente sur place et  au monopole  dans une centaine de magasins, 16,95$ .https://www.saq.com/fr/14378135

Le 2e vin était leur chardonnay, 2019 .

Toute une découverte, peu réussissent ici le cépage chardonnay. Un vin  riche et complexe, une robe estivale avec des reflets chatoyants, avec les nuances classiques du cépage. Notre comité féminin pensait que nous étions quelque part en Bourgogne. De mémoire, un Côte de nuit Marsannay blanc a des similitudes. Du caractère, de la minéralité, des saveurs superposées florales et fruits blancs. La bouche enveloppante  avec une texture presque crémeuse, longue, ample, un peu tropicale, et une touche  beurrée, Un vin savoureux achetez en 2- 3 pour le voir évoluer sur 3 années, cela risque d’être intéressant. Du beau travail . En vente sur place et chez espace Houblon, qui livre dans plusieurs villes :  https://boutique.espacehoublon.ca/- Même notre nain de jardin d’Orford aime ce vin.

Le 3e vin était le devoir de notre directeur Claude, leur 2019 Gewurztraminer, nous adorons ce cépage qui est presque toujours une bombe aromatique. Une robe limpide, lance tout un bal aromatique.Le nez est fruité sur une trame minérale. La bouche avec des nuances de citron, lichee, lime acidulée et des notes minérales en toile de fond. Tout est d’un bel équilibre, la finale est croquante de fruits et longue. Excellent vin de ce cépage en apéro.

Passez voir leur site : https://unionlibre.com/

Le vignoble est ouvert les fins de semaine, sur la route des vins de Dunham.

Merci à notre photographe. Lisette Bourdeau. .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers