union-libre-le-vignoble, avec des vins particuliers sur nos marchés

Union Libre, le Vignoble avec l’équipe de l’Orpailleur

Il y a eu trois administrations sur ce vignoble, les deux couples qui ont donné le nom, une famille et le Virage vins était amorcé . En juin 2022, grande nouvelle, l’Équipe de l’Orpailleur, leur voisin d’en face les achètent.

 Ce qui nous donne de plus en plus de vins chez Union libre avec des cépages intéressants que nous aimons bien dès le départ. 6 vins blancs presque tous de cépages nobles, le chardonnay, qui de plus en plus fait sa marque ici, du riesling, du gewurztraminer,  des plus aromatiques, un mousseux qui a vite trouvé preneur et en cépages hybrides, ste-croix et seyval .

Nous avions fait une escale sur place Claude pour déguster trois vins.  Cette fois leur agence nous a apporté leur rosé 2022 . L’assemblage a un peu changé c’est le seyval noir dominant 75% et le reste en Sainte-Croix. Avant c’était 50-50 . Il a été dégusté dans notre cool box avec une pizza estivale non-prévue. 

Un rosé sec comme nous les aimons, frais, rond avec au 2e nez des arômes complexes, fruits rouges, un peu melon d’eau, et une touche florale. La bouche bien texturée, raffinée reprend le tout. En vente sur place, 18,80$ dans 128 magasins: https://www.saq.com/fr/14378135

.Les autres vins

Toute une découverte, peu réussissent ici le cépage chardonnay. Un vin riche et complexe, une robe estivale avec des reflets chatoyants, avec les nuances classiques du cépage. Notre comité féminin pensait que nous étions quelque part en Bourgogne. De mémoire, un Côte de nuit Marsannay blanc a des similitudes. Du caractère, de la minéralité, des saveurs superposées florales et fruits blancs. La bouche enveloppante  avec une texture presque crémeuse, longue, ample, un peu tropicale, et une touche  beurrée, Un vin savoureux achetez en 2- 3 pour le voir évoluer sur 3 années, cela risque d’être intéressant. Du beau travail . En vente sur place et chez espace Houblon, qui livre dans plusieurs villes :  https://boutique.espacehoublon.ca/- Même notre nain de jardin d’Orford aime ce vin.

Le 3e vin était le devoir de notre directeur Claude, leur  Gewurztraminer, nous adorons ce cépage qui est presque toujours une bombe aromatique. Une robe limpide, lance tout un bal aromatique. Le nez est fruité sur une trame minérale. La bouche avec des nuances de citron, lichee, lime acidulée et des notes minérales en toile de fond. Tout est d’un bel équilibre, la finale est croquante de fruits et longue. Excellent vin de ce cépage en apéro.

Celui de ce printcmps est un assemblage pinot gris et riesling . 

Disons qu’il n’a qu’une touche de pinot, 95% riesling. Une belle robe de saison, le tout dégusté en comité au resto asiatique, le profil gustatif est fin et délicat sur le 2e et 3e nez. C’est sur les pommes et un peu d’agrumes et une touche de pêche. La bouche semi-douce selon Benito est fraîche et avec un peu d’acidité , il était dans le seau avec glace .

Aucun pétrole, qui parfois est trop présent dans certains vins de ce cépage, en plus, il est au monopole, 24,25$ dans 41 magasins : https://www.saq.com/fr/15169503.

Mais vaut mieux passer sur place déguster dans leurs deux vignobles.  Passez voir leur site : https://unionlibre.com/

Le vignoble est ouvert , sur la route des vins de Dunham.

Collaboration spéciale: Bruno Duchesne , Claude Cloutier et Benito Landry 

Merci à notre photographe. Lisette Bourdeau. .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers