fbpx

Val Caudalies, vignoble et cidrerie à Dunham

Le vignoble Val Caudalies  a 15 ans cette année, il y a deux semaines, nous y avons fait une escale lors d’une tournée dans la région. Nous suivons ce vignoble depuis une décennie.

Une belle histoire d’amitié que ce vignoble, trois amis du secondaire (pĥoto)qui avaient un rêve commun , qui a pris forme en 2005. Alexis Perron un des trois, était venu nous remettre des bouteilles en 2018 , voila ce qu’il nous avait dit:

Val Caudalies a été fondé en 2005 par Julien Vaillancourt, Guillaume Leroux et moi-même. Vignoble et cidrerie, Val Caudalies propose toute une gamme de vins et de cidres qualitatifs, maintes fois primés. Les spécialités du domaine sont le cépage Vidal (plus de la moitié de l’encépagement – décliné en vin blanc sec et en vin de vendanges tardives) ainsi que les tout premiers vermouths québécois (sur base de vin comme dans la tradition européenne, plutôt que de cidre).
Le domaine, en temps normal, reçoit environ 30 000 visiteurs sur 6 mois.Une bonne part de la production trouve preneur directement à notre boutique et nos produits figurent sur la carte d’une centaine d’établissement licenciés. Nous sommes à peu près toujours en rupture de stock sur nos cuvées de vins plusieurs mois avant la mise en bouteille du millésime suivant. Les vermouths sont disponibles à la SAQ et les autres vins peuvent être trouvés dans de nombreux commerces, épiceries et épiceries fines, dépanneurs de micro-brasseries, Marché des Saveurs du marché Jean-Talon. En commande direct et au domaine bien sûr.  Nous offrons la livraison gratuite à domicile pour tout achat de 12 bouteilles ou plus.
Cette fois nous en avons rapporté deux bouteilles pour dégustation. Le vermouth et le blanc , ils ont aménagé une terrasse extérieure pour déguster avec les consignes COVID”
La dégustation a débuté avec le vin blanc 2019 , 100% vidal, un vin toujours bien fait, séducteur, d’une belle rondeur, précis, élancé, tout comme les bouteilles du vignoble qui sont superbes. Il est toujours le même selon nous.  Un nez et une bouche concentrée,  fruits blancs, agrumes, une touche fleurie, un peu de fruits exotiques,  et en rétro-olfaction un peu de noisettes . La bouche un peu crémeuse poursuit le charme irrésistible du vin, avec les mêmes saveurs généreuses, et un bon équilibre. Une bonne longueur couronne le tout. L’an dernier, il était un peu moins exubérant, mais il était parfait en apéro avec des canapés aux fruits de mer sur le bord du lac..
Le rouge, 2018 est un assemblage de frontenac noir et de marquette, ce dernier cépage fait un peu pinot noir selon certains oenologues. Nous lui avions trouvés quelques similitudes avec les vins d’une région pas assez connue de Bourgogne, Mercurey. La robe nous semble toujours rouge avec quelques reflets,. Des parfums riches de fruits rouges et un peu de fruits noirs,une odeur de bonne levure avait dit une des nos dégustatrices. Cette année de mémoire il semble avoir plus de corps, les tanins sont encore plus présents, la bouche tout en équilibre. La finale est longue, un vin à découvrir, pour accompagner de nombreux mets. Les deux vins sont en vente sur place au même prix, 20,95$
Les vermouths eux sont sur les tablettes du monopole. Lors de la sortie du premier, le rouge, un des partenaires du Lab qui ont élaborés avec eux le vermouth était venu nous porter une bouteille, nous en avions parlés. Il s’est mérité plusieurs prix en 2016 et 2017 ici et ailleurs. Les deux titrent 18,5% d’alcool. Nous les avons dégustés en deux temps,  seuls et avec des alcools du terroir, ceux d’Acerum, dont nous vous parlions dans la chronique du 24 juin. Du style rhum, blanc avec blanc, et brun et rouge, ce qui est intéressant selon nous, à vous de voir. Je vous résume les dégustations des produits seuls en apéro. Lui aussi est toujours identique, cette fois nous en avions qu’un ” Le vermouth blanc  sec a été dégusté :un vin blanc de qualité, au départ, avec les deux frontenac, gris et blanc, avec une infusion d’épices et d’aromates . Une macération d’une douzaine de plantes, de fruits et d’épices soigneusement sélectionnés. Il présente des arômes fruités délicats et agréables , fruit blancs, élégant, délicieux seul, on le dit parfait pour les martinis, il a bien fait avec  l’Acérum blanc, étonnant.

Le rouge est doux ambré, il est élaboré à partir de vin de qualité supérieure provenant du vignoble Val Caudalies, auquel nous avons assemblé des infusions de plantes et d’épices soigneusement sélectionnées.(12).C’est réussi, une belle présence au nez et en bouche, délicat, du caractère, du fruit tropical , une touche fleurie. Une belle complexité , nous ne pouvons pas tout identifier, certaines notes sont subtiles. Celui-ci on le prend tout seul sur glace . Mettre au frigo s’il vous en reste pour une prochaine fois.Les deux vermouths sont en bouteille de 500 ml, ils titrent 17% d’alcool  et se détaillent 24,95$ sur place ou au monopole.

Nous vous avons mis une photo qui regroupe plusieurs de leurs produits.  Ce vignoble vaut le détour, un peu à l’écart des autres, près d’un lac direction la frontière, dans la région de Dunham. : https://valcaudalies.com

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers