fbpx

Valeurs traditionnelles, multiculturalisme et vie harmonieuse

Je me réjouis de partager avec vous le texte d’une amie africaine qui a eu l’audace d’écrire à 75 ans un livre merveilleux sur le multiculturalisme, sujet très d’actualité en ce moment. Celui-ci est rempli de sagesse africaine, dont les gens de toutes les ethnicités peuvent en tirer de grandes leçons afin de vivre dans un monde plus respectueux et harmonieux. Je lui cède la parole !

Je suis Lucie Tapsoba Coulibaly, auteure du livre Valeurs Traditionnelles, Multiculturalisme et vie Harmonieuse : Transformer les différences dans les familles multiculturelles en une source de bonheur. Dans ce livre, je partage avec vous  certaines des valeurs traditionnelles africaines reçues et amenées avec moi au Canada. Comment utiliser ces valeurs pour une meilleure intégration, réalisant que celles rencontrées dans le pays d’accueil, a les mêmes connotations, mais pas le même contenu.

Comment dépasser le choc culturel, faire son deuil migratoire trouver le juste milieu pour l’éducation des enfants de 2ème génération?

Je suis Canado Burkinabè et j’ai 75 ans. Cet âge me confère le droit d’être sous l’arbre à palabre et rendre un tant soit peu ce que j’ai reçu de la société. En Afrique traditionnelle les aînés changent de fonction. Ils deviennent plus utiles à leur communauté en devenant des éducateurs,  surveillant et transmettant les valeurs culturelles de la société aux plus jeunes. Pétris de sagesse et d’expériences, ils inspirent le respect et reçoivent une vénération qui démontre une vie accomplie au service de la communauté. Ces ainés sont le trait d’union entre les ancêtres qui nous ont devancés et les plus jeunes. Ils reçoivent respect et considération.

A travers les contes, les proverbes, les paraboles, les aîné(es) amènent les plus jeunes à une maturité d’esprit par un coaching régulier, ne donnant réponse aux questionnements, que par des exemples qui permettent au jeune de faire des déductions nécessaires et comprendre sa société.

Mon livre s’inscrit dans la même ligne de pensée. Il se veut utilitaire, non seulement pour les familles migrants en union multiculturelle d’origine africaine, ou la diaspora, mais aussi et surtout, tout Québécois,  Canadien ou Nord Américain désireux de connaître un peu plus le sens des valeurs traditionnelles africaines, souvent différentes de celles qu’on trouve dans le pays d’accueil : pourquoi le conjoint de la québécoise doit-il envoyer le l’argent à ses parents alors que le budget est serré?

Mon livre invite le migrant à prendre conscience des différences des notions de Valeurs traditionnelles qu’il connaît: exemple, les cultures africaines sont toutes centrées sur la grande valeur qu’est la famille et la solidarité. Dans la pratique ces valeurs s’appliquent différemment dans le pays d’accueil. Comment arriver à la symbiose, pour garder un foyer et une vie harmonieuse de couple?

Mon livre passe en revue une bonne partie des problèmes que rencontre le migrant : la difficulté de décrocher son premier boulot, le poids des demandes de la grande famille restée au pays, les problèmes de couples et du genre, l’éducation des enfants, l’intégration etc. Comment accéder au bonheur rêvé?

Le cocotier transplanté au Canada ne deviendra jamais érable», cependant, du lait de coco additionné au sirop d’érable donne une boisson délicieuse.

Comment pour les conjoints homme de la diaspora Africaine, dépasser la considération du genre et être chez soi au Canada?  Comment la conjointe africaine perçoit la participation au budget familial puisque la tradition désigne l’homme comme le seul pourvoyeur?  Mon  livre donne des pistes pour dépasser ces défis. Comment la québécoise en union avec cette culture peut-elle comprendre pourquoi le conjoint envoie de l’argent à des tantes et oncles en Afrique alors que le budget est serré. Le migrant se doit de comprendre le québécois, connaître les lois, les droits et devoirs du citoyens pour pouvoir s’intégrer et prétendre à vivre une vie harmonieuse. Comme dit le proverbe Ivoirien : « Si tu voyages dans la pirogue de quelqu’un, chante sa chanson »

Vous pouvez acquérir mon livre physique ou numérique, en français ou en anglais aux Éditions Carte Blanche : https://boutiquecarteblanche.ca
ou s’adresser à : lucie_coul@hotmail.com
ou téléphoner au 514 836 7649

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers