fbpx

Veuve Ambal, des grands crémants de Bourgogne

Il y a 2 années, leur cuvée prestige avait servi pour nos homards de juin . La richesse de certains vins mousseux et des champagnes est parfaite pour saisir le moment,  et pour accompagner le met, surtout sur le patio quand dame nature est de notre bord.  Toute une surprise  que la veuve Ambal, qui selon notre expert dans ce type de vins rappelle une autre veuve, qui est malheureusement trois fois plus cher. Mais qui est la veuve Ambal?  Quelques lignes de leur site web : Anne Marie Ninot nait à Rully en 1859 au coeur des terroirs bourguignons. Elle se marie 20 ans plus tard avec Antoine Emile Ambal, un banquier parisien. Elle le suivra à Paris et ils auront 2 enfants. Au décès de son mari, Marie revient dans son village natal de Rully. Elle y retrouve son frère, alors propriétaire-négociant en vins de Bourgogne. On assiste à cette époque aux débuts de la méthode champenoise. Marie s’y intéresse et décide de créer sa propre Maison en 1898. Tiens cela fait plus de 120 ans. Elle produira à ses débuts des vins mousseux de qualité méthode champenoise en blanc et en rouge. La Maison Veuve Ambal est, aujourd’hui, le plus important élaborateur de Crémant de Bourgogne. Le talent et l’implication de ses Hommes, lui ont permis de devenir le spécialiste et le leader de cette Appellation en France.

C’était la Cuvée Brut prestige , qui n’est malheureusement plus disponible. Mais la Grande Cuvée blanc brut le remplace en quelque sorte .Toujours du travail  soigné, vendanges manuelles et pressurage lent, tout est mis en oeuvre pour respecter le processus d’élaboration du vin, de la vigne jusqu’en nos chais. Un peu comme la cuvée prestige, seules les premières presses de nos meilleures cuvées sont retenues. Le vin vieillit pendant 12 à 24 mois sur lattes dans leurs caves de Bourgogne afin de développer des arômes des plus intenses. Nous pensons que comme le prestige c’est une sélection des meilleurs cépages, qui révèle la fraîcheur et la finesse du Chardonnay alliée avec la puissance du Pinot Noir et une touche d’aligoté . Dégusté vu les consignes, en plus petit comité. Nous résumons un peu.  La robe dorée, des fines bulles légères qui libèrent des saveurs de fruits, poires diverses, pommes , du fruit exotique , un peu de pain. La bouche harmonieuse , chic, complète la grande personnalité en reprenant le nez. Cherchez l’erreur pour moins de 20$,  en plus dans environ 120 magasins, https://www.saq.com/fr/14093041

En 2011, à Dijon lors d’un concours, 100 experts dégustent 552 échantillons de vins mousseux, la veuve sort premier , meilleur vin effervescent du monde. La maison est incontournable sur place, vous pouvez y vivre, en  direct la création d’un crémant de Bourgogne ! Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production des plus modernes en France. Un guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte des ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de la méthode traditionnelle fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au coeur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal. Boutique (entrée libre). C’est ce que dit le site de la ville de Beaune. Notre ville préférée en Bourgogne, nous y avons étudiés dans la décennie 80, si vous voulez découvrir la région, écrivez nous.

 Le verdict est unanime, ce vin possède toutes les qualités du champagne, vif, éclatant , bulles fines, saveurs riches de fruits blancs. Nous avons dégusté le tout hier, c’était notre soleil de la journée sombre. 

https://www.beaune-tourisme.fr/

Rien à envier avec l’autre veuve, tout un mousseux.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers