fbpx

Vignoble Rivière du chêne, de St-Eustache

vignoble riviere du chene

thumb_178_178_img04062Le vignoble Rivière du Chêne, ne cesse de nous étonner, depuis 1998 . Nous y passons souvent, c’est un des vignobles les plus intéressants du Québec. Il a donc plus de 3 décennies. Une belle maturité car il est bien élevé comme disait leur publicité. « Daniel Lalande dirige une équipe dynamique , qui font de ce vignoble un des cinq plus connus du Québec.   www.vignobleriviereduchene.ca

Je vous montre ici (photo de droite )les caves uniques qui avaient résistés au feu, et qui ont donné leur nom au grand vin du vignoble, le Phénix. Nous avons dégustés des produits de tous les millésimes depuis 2010.

Voici la synthèse de nombreuses dégustations depuis 2017 .   

Le Monde Les Bulles, est souvent une révélation pour ceux et celles qui ne le connaissent pas . On le sert dans des flûtes, bien que de plus en plus de gens de la profession utilisent les verres INAO. Le vignoble fait ce vin mousseux  depuis un bon bout de temps, je pense qu’au Québec il a été dans les 3 premiers, à notre  connaissance, à faire ce type de vin. La tendance est au mousseux québecois , on n’arrête pas d’en déguster des nouveaux depuis 5 ans  . Non-Millésimé, 100% cépage vandal-cliche. Élaboré selon la méthode traditionnelle, double fermentation, dégorgement manuel,  on lui ajoute une petite touche, une liqueur de tirage à base de vin de glace.

Un vin d’une grande élégance, une robe limpide, des bulles fines et régulières, un nez avec  un bouquet harmonieux de fruits et de fleurs blanches du printemps. La bouche vive et fraîche est d’une grande vivacité et offre des rappels du bouquet. La finale est longue et finement aromatique. Un beau produit . Excellent comme apéro ou avec des canapés, ou pour toutes les célébrations. Re-Dégusté de nouveau, on peut ajouter une grande concentration, de la fraîcheur, et une pureté, toujours en équilibre,et il fera sans doute fureur dans toutes les célébrations de fin d ‘année en famille ou avec les amis, en vente  au monopole. La capsule le  dit fruité et vif, le prix est meilleur que jamais, 29,85$. Le vignoble a une belle salle de réception avec vue sur le vignoble  pour les  mariages, ce mousseux doit y être fort populaire. La salle sert pour bien des événements, les gens de l’industrie y ont été conviés plusieurs fois.

L’an dernier, il était passé nous voir , pour nous remettre un nouveau vin, disponible sur place et en épicerie, son Cantina , Empreinte C, 2019, vallée d’Oka. un vin abordable dans tous les sens du terme. Un assemblage de cépages hybrides, Acadie dominant avec 54% le reste en St-Pépin, en Frontenac Blanc  et en Vidal. Moins de 15$ en épicerie. Pour son  rosé , il y a une chronique pour les 2020.

Le Phénix vient du nom des vins, qui sont demeurés dans la cave de pierre  lors de l’incendie, qui a ravagé le vignoble en novembre 2007. Sur le site, dans leur histoire, on a une photo de ce qui a brûlé, On m’avait  appelé pour m’annoncer la nouvelle le matin même. Les vins ont été analysés et ils avaient bien  survécus au feu. Tel un Phénix, le vignoble s’est relevé, plus fort que jamais, et depuis les grands vins du vignoble portent ce nom. On a choisi, les meilleurs raisins des vignes de tous les cépages rouges, disons que les dominants sont Maréchal Foch et Frontenac, pour le reste passez voir leur site. En rouge,  le vin est en rupture, il faut s’inscrire pour le prochain millésime. Le blanc 2020  lui est disponible, un assemblage pour le 2020, de  Saint-Pépin 39%,  du chardonnay 37%, du frontenac blanc et vidal en parts égales pour terminer le tout. Nous vous en reparlerons sous peu.

L’Adélard 

Pour  faire un peu d’histoire, c’est en hommage à son arrière grand-père Adélard, un  professeur-visionnaire , qui a ouvert la première cabane à sucre commerciale au Québec en 1913, que Daniel a fait ce vin.  Ses premiers vins, il les vendait et les servait  dans la cabane à sucre Lalande, de son père Michel. On a donc droit à un vin assez unique : L’Adélard est un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, Vidal 100%. De l’or liquide, pour un vin tout en fleurs et un peu de fruits blanc. Un vin doux vu le taux de sucre, et il a une touche d’érable bien entendu. Notre comité partiellement d’origine européenne l’a bien aimé.  14,79$ au vignoble.

Son nouveau site web,  met en valeur ce que nous pratiquons depuis 4 décennies, découvrez, dégustez et partager aux quatre vents, les trois derniers mots sont de notre équipe. Vous avez plusieurs formules de visites.  La plupart de leurs vins sont sur les tablettes du monopole, et dans de nombreux restaurants depuis une décennie, passez voir leur site pour les détails.

Pour tous , c’est un des vignobles à voir au Québec. C’ est à moins de 30 minutes de Montréal, à St-Eustache, dans les Basses-Laurentides, idéal pour une petite randonnée du dimanche.

La photo est prise du deuxième étage, juste derrière la salle à manger, sur la terrasse tout comme celle de la présentation . 

Depuis plus d’une décennie, des femmes sont oenologues sur ce vignoble. Depuis quelques années, c’est Elizabeth Steppan qui signe les vins avec brio, elle a pris la relève de Laetitia qui est repartie en France.  L’automne, les vendanges sont  souvent au programme , en famille, passez voir cela  quand cela sera le temps sur le site.   Pour une visite virtuelle et en savoir plus, sur tout cela, passez voir leur site: 

http://www.vignobleriviereduchene.ca/

Merci à notre directeur Claude Cloutier pour toutes ses visites avec nous à ce vignoble.

Et merci à leur oenologue pour ses livraisons de produits en 2021.

3 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers