Le vignoble St Gabriel, il vaut le déplacement, par le site, et les vins .....

Le vignoble St-Gabriel dans la belle tournée

La Belle tournée sera au vignoble St-Gabriel cette semaine, Guy Jodoin plongera dans les souvenirs d’Élise Guilbault, de Luc de Larochellière, d’Yves Lambert, d’Éléonore Lagacé et de Michel Faubert. Ce vignoble était une découverte de pandémie de notre équipe en 2020. Il venait tout juste d’avoir 10 ans. C’est le 6 septembre 2010,  que ce vignoble ouvrait au public, première fin de semaine, 2,000 bouteilles sont vendues, il ne reste plus rien du premier millésime. 2 vins étaient offerts : le Régal d’automne,

qui a été notre premier vin dégusté dans le millésime 2016 :  Un assemblage typique, assez unique selon nous : Aldmanina, un cépage qui devient de plus en plus populaire chez nous, et qui mûrit  tardivement , le St-Pépin, et osceola muscat, un cépage qui mûrit assez vite,  un des premiers qu’on peut récolter. Les deux cépages donnent des vins de qualité. Une robe jaune dorée, un peu scintillante, avec des larmes, les parfums sont discrets, un peu d’agrumes et de fruits exotiques . La bouche, reprend le nez,  c’est assez rafraîchissant pour cette belle journée d’été. Avec le Guillaume Tell, un fromage de la région, c’était parfait .

Le deuxième vin était le rouge, 2016, la Côte à Beausoleil du nom de la famille, qui demeurait dans ce rang. Un assemblage des cépages Marquette, DM-85, ainsi qu’un soupçon de Sabrevois. Il bénéficie d’un élevage en cuve de près d’un an pour développer ses arômes. Une robe de soirée, couleur sombre. Un vin sur le fruit, rouge, avec du gras et une belle rondeur en bouche. Doux et sec, avec une finale assez longue, avec un peu de charcuterie c’est un bel accord.

Le Coteau Saint-Gabriel 2015 , a gagné une médaille de bronze en 2014. Un assemblage de Radisson et de Marquette. Il bénéficie d’un élevage de six mois en fût de chêne français. Une autre robe de soirée, une belle structure tannique, des arômes attrayantes de  petits fruits, rouges, et un peu noirs, une note fleurie,  un peu de boisé, une des nos dégustatrices  a dit petite touche épicée.  Tout cela revient généreusement en bouche, bien équilibré, et la finale est assez longue. Pour les viandes. Dégusté avec un pâté de cerf.

Le Coteau St Gabriel réserve  2014 , a fait  douze mois en fût de chêne français . Tout est plus intense dans ce vin, on l’a dégusté deux fois, sur place et dans un resto italien apportez votre vin de Rosemère au retour. Un vin mûr et fruité, du caractère, de la richesse, une belle personnalité, sans doute celle du couple de vigneron, de  l’œnologue Sébastien Vicaire et un peu de divin, de St Gabriel qui est présent dans la salle de dégustation.(Photo)  Des nuances étagées de fruits, fraise, fruits noirs, un peu de boisé, de vanille, d’épices , au nez et en bouche, finale juteuse et longue. Je résume, du beau travail de toute l’équipe. L’archange Gabriel nous accompagne toujours avec le Vendange Tardive de l’Archange, bien équilibré,  c’est un blanc moelleux issu de la vendange tardive des cépages Adalmina, St-Pépin et Osceola Muscat. Une grande concentration, de vives nuances de fruits un peu compotés, une touche fleurie,  pas trop de sucre résiduel, le préféré de nos dames.Tout un dessert avec un petit chocolat.

Nos dames ont aussi aimée  le Sangabriella, un type sangria, recette secrète de la vigneronne qui a une amie espagnole. Elle en fait dans un baril à la fois, car ce type de vin ne se conserve pas. Pour boire sur place, sur la superbe terrasse qui surplombe la région, les vignes et le lac au loin. On a passé plusieurs heures sur place, le musée des tracteurs, nous intéressait vivement, on a tous vécus en campagne, je viens de Mirabel. La collection de véhicules est unique. Nos deux familles ont encore des animaux, et notre directeur Claude a une cabane à sucre artisanale. Il y a des oeuvres d’art au vignoble, dans l’architecture et dans les vins.  Merci au charmant couple pour leur accueil. Plusieurs formules de dégustation sont disponibles, des centaines de personnes y passent pendant la belle saison, évitez les fins de semaine si possible. En septembre, c’est le temps des vendanges, et on peut y participer sur place. Et tout cela est bio-certifié que demander de plus?

Élémentaire les millésimes changent, à vous de voir ce qu’il y a de disponible, sur leur site les millésimes ne sont pas écrits. Le vigneron nous disait qu’une belle table de la région dans une maison accueillante  propose ses vins si vous voulez les déguster, avec des mets. Le resto , Ma cuisine, est au village, malheureusement, pour nous le lundi, c’est jour de repos, pour le chef : http://restomacuisine.com/

Mise à jour 2023:

Pour la Belle Tournée c’est commandité par le ministère du tourisme, cela débute a TVA ce soir et ensuite cela passera a Télé-Québec, à vous de voir ce qui vous convient. Le vignoble est de plus en plus mature,  ils sont ouverts tous les jours, et ont des vins de plusieurs millésimes, parfois 2-3 certains partent vite.  Ils sont en vente aussi dans certains point de vente. La moisson de Ste-Thérèse en a , demandez au vignoble s’il y a n point de vente dans votre région idéalement passez les voir pendant la belle saison .

La visite était avec notre directeur, et chauffeur,  Claude Cloutier, notre photographe officielle de la journée, , Lisette, nous les remercions de leur collaboration.

Avec les Disciples de Dyonisos.

http://vignoblesaintgabriel.com/

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers