fbpx

Vins Natures, c’est souvent n’importe quoi !

L’émission l’Épicerie nous présentait le 7 septembre dernier un spécial vin nature avec notre sentinelle Marc André Gagnon et notre référence Véronique Rivest. Il y a une grande demande pour les  vins natures, mais certains sont discutables. Selon plusieurs oenologues, élémentaire  un vin est bon et il peut être bon nature ou pas.

Selon eux, ce n’est pas parce qu’il est nature qu’il est meilleur, et ce n’est pas parce qu’il y a des sulfites qu’il ne faut pas les boire. Il faut être averti, les vins natures sont troubles parfois ou avec des résidus. Les vins natures peuvent parfois vieillir, parfois non. Il faut respecter le vin et le terroir. L’agence Rézin, une de nos références en a plusieurs. Il faut les demander si vous passez en magasin, et ne payez pas plus de 25$ en général.  Le vin rouge de l’ile Margaux, un Bordeaux avec son bouchon vert est excellent dans ce genre. Celui dont nous vous avons parlés dans une autre chronique.
www.saq.com/fr/43125

RAW WINE
Un organisme, né en Europe, organise des dégustations partout, avec des vins natures, bios etc. Avant la pandémie un trio de nos directeurs sont passés incognitos à leur salon. Plusieurs vins selon nos critères, prix, acidité, amertume étaient imbuvables, et des agences nous en vendent vu la ristourne. Le salon sera  de retour cet automne.

LA LÉGISLATION
Le vin nature n’a pas d’existence légale, ce qui explique cela. Marc André en achète souvent à ses frais et ce n’est pas toujours bon . idem pour nous mais nous n’en parlons pas. Nous ne parlons jamais des vins qui ne sont pas bons.  Notre sentinelle cite un étude québécoise de l’université de Sherbrooke sur le sujet, il faut passer lire le rapport , et vous saurez tout:
/www.vinquebec.com/le-vin-nature-et-le-droit/
La SAQ ne fait aucune analyse et se base sur la bonne foi des vignerons. Des agences disent en faire, nous voudrions bien voir cela.

DES VINS NATURE AU MONOPOLE…IMBUVABLES
Il ne faut pas acheter des vins nature en IP,  cela sera compliqué s’il est comme celui de notre sentinelle imbuvable. Vaut mieux acheter nos recommandations, sinon il risque de  vous arriver ce que dit ce lien. Cela fait plusieurs fois que nous lisons ce genre de chroniques.  https://vinquebec.com/node/16767

Disons que toute notre équipe est d’accord avec Marc André et Véronique  de l’émission l’Épicerie. Il ne faut surtout se laisser charmer par des agences qui tentent de vous faire boire n’importe quoi à gros prix et des restos qui embarquent avec des sommeliers dont nous n’en parlerons pas non plus. C’est pour les hipsters, comme dit Véronique. Passez voir cela en plus en rattrapage avec des restos champêtres dont le Parcelle que nous visiterons sous peu. La ferme resto est à Austin pas loin de l’abbaye :
https://www.parcellesaustin.com/
https://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/episodes/652809/vin-nature-resto-ferme-superaliment

Une référence québécoise

Au Québec notre référence vin nature depuis longtemps le vignoble des Négondos de Mirabel. Il est bio nature: https://www.negondos.com/

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers