fbpx

Vinaigre balsamique Bottega

Dans les restos autour de la Mare Nostrum, notre mer, ceux sur place et ici en Amérique, on utilise souvent le vinaigre balsamique avec l’huile d’olive savamment dosée pour agrémenter le pain au lieu du beurre.

Tout cela remonte à la Renaissance, un peu après la découverte de notre continent par Colomb en 1508 au palais ducal de Modène. Un nouveau condiment venait de naitre et depuis il a fait le tour du monde. C’est du moût de raisin cuit , de cépages typiques et autres  de la péninsule, mentionnons le lambrusco, l’ancellotta, le trebbiano, le sgavetta et le cépage international sauvignon.

Élémentaire, ce vinaigre vient avec une saveur  aigre-douce qui parfume bien les salades, certaines viandes et nous en avons mis une larme si on peut dire sur nos fraises et nos framboises d’ici de serres pour le moment  de la fruiterie Castro, habituellement on y met  notre sirop de notre acériculteur maison Claude.

Son prix varie selon l’âge et la qualité de la fabrication. En effet, il existe deux types de vinaigre balsamique : un fabriqué pour le grand public et un autre de qualité beaucoup plus élevée, appelé vinaigre traditionnel. Le vinaigre balsamique que l’on trouve dans le commerce est en général âgé de 3 à 5 ans et possède quand même un arôme puissant, mais avec une acidité très marquée. Le vinaigre traditionnel peut  subir un vieillissement en fûts de douze ans et souvent jusqu’à 50 ans en fûts de bois :  le prix et la rareté vont avec . Sa concentration en arômes est extrême, d’où un usage parcimonieux. Plus le vinaigre balsamique est vieux, plus l’acidité est faible et plus la douceur prend le dessus.

Bottega c”est un vinaigre balsamique bio haut de gamme, mais accessible,  un assemblage de 7 cépages de la région de Modène et Reggio Emilia. 6 mois de finition en barriques, dégustation par leurs experts et mise en bouteille pour la commercialisation.

Dégustation et recettes: 

Cela a été dégusté par deux de nos chefs dont un a toute une belle famille italienne. La robe est brune, les parfums sont intenses,  tout est en finesse et équilibre. La bouche ronde, suit la fiche, une parfaite harmonie entre les notes sucrées , salées,  et l’acidité et une assez bonne longueur en bouche .On l’a pris avec des salades vertes en vinaigrette , sur des légumes, et sur les desserts comme nous vous disions en haut de page. Le format 250 ml, est parfait car c’est le genre de produit dont il faut user avec parcimonie.

La maison Bottega a des produits de tous genres sur nos tablettes, celles du monopole et d’autres, passez voir cette chronique pour un autre produit de la maison et des points de vente. Vous pourrez y lire plus de détails sur la maison centenaire et son directeur actuel:  https://www.citeboomers.com/bottega-avec-du-nouveau-cette-annee-sur-nos-tablettes/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers