fbpx

Vins canadiens et plus pour le 1er juillet

Notre pays compte plus de 800 vignobles , selon la sommelière la plus lue au Canada , Nathalie MacLean. La Colombie-Britannique selon les derniers chiffres, en a le plus autour de 400 . De ce nombre environ 200 sont dans la vallée, le long des deux rives du lac, au nord, et au sud, jusqu’au  fameux désert. L’Ontario suit ensuite avec près de 200, puis la 3e province est le Québec. De nouveaux vignobles arrivent sur le marché tous les ans. 

Il faut visiter la vallée en C”B”. Le tout se fait facilement, en trois-quatre  heures de route de Vancouver . Le terroir est propice pour des grands vins et des dizaine de millions ont été investis depuis 3 décennies dans la région. Grosso modo, cela part de Vernon, ensuite de Kelowna à Osoyoos en passant par Penticton, Okanagan Falls et Oliver. L’été est chaud, parfois même trop, cela donne des feux . En plus du vin, il y a des restos, des auberges, des golfs, de l’équitation, des spectacles, des cours, tout pour demeurer sur place. Vous pouvez y passer, les vols sont repartis . Nous  avons des gens en permanence sur place ils ont choisis de passer leur retraite dans la région.  Idéalement, vous partez de Vancouver, et prenez un bon deux semaines. Si le temps vous manque, une semaine, avec un vol sur Kelowna via Vancouver est aussi possible.

Vins canadiens pour le 1er juillet, Cave Spring et autres

Pour célébrer le 1er juillet, Nathalie qui m’écrit toutes les semaines, avec sa lettre, et qui nous écrit aussi personnellement, déplorait dans son émission télé du 27 juin, qu’il est plus facile, d’envoyer une arme mortelle par messagerie ou par la poste au Canada que du vin entres les provinces. Cela n’est pas encore permis. Depuis 2 mois nous demandons des vins canadiens,  depuis avril nous n’avons rien eu, rien ne semble disponible. Re-voici un vin dégusté en 2021, et qui est en promotion au monopole, pour le millésime 2019 cette fois. Nous connaissons toute l’équipe, pour les avoir visité et pris des repas avec eux. Cave Spring , est le vignoble d’une famille italienne qui est dans la région de Niagara depuis environ un siècle . Leur ancêtre est venu construire le canal Welland. Leur riesling dry 2017, nous avait  tous séduits avec une belle expression, du caractère et une acidité vivifiante. Des raisins de terroirs sélectionnés,  60% Lincoln Lakeshore, 25% Four Mile Creek, 15% Twenty Mile Bench . Une robe estivale, lance des parfums de citron, d’agrumes, de fruits exotiques, le tout revient en bouche sur une belle longueur en finale. Un beau vin pour l’été. Prix promo 14,95$ dans 70  magasins, https://www.saq.com/fr/14327039. 

D’autres noms noms de références Mission Hill, et Inniskillin. Passez revoir la chronique sur cette maison celle d’avril : https://www.citeboomers.com/le-vignoble-historique-inniskillin-depuis-1978/

Et nos vignerons auront une subvention pour les aider pour la nouvelle taxe qui rentre en vigueur ce jour.

Le Bonheur est en promotion 

Le Bonheur d’Afrique du sud est aussi en promotion, comme nous disions ce pays a besoin d’aide, les vins peuvent aider.

Le bonheur est un blanc un peu passe-partout pour la belle saison. C’est un 100% chardonnay de vieilles vignes sur plusieurs décennies. Du travail manuel , 4 mois sur lies, un peu de barrique en font un vin très intéressant de la région la plus connue du pays pour les vins.  La robe estivale est dorée avec de beaux reflets chatoyants au soleil du patio. Je résume le comité, certains se pensaient en Bourgogne , intense et mûr, il a fait chaud pour ce millésime. Il nous lance des notes fruitées, du fruit sec, des agrumes, fleurs mélangées a dit une dame, et on a lu miel? Avec notre salade maison et comme apéro c’est parfait surtout au prix de 15$ en promotion, dans 400 magasins presque, achetez en 3-4 au moins : https://www.saq.com/fr/710780

Leur cinsault est aussi intéressant, notre collègue Claude a qui j’ai emprunté la photo en parlait en 2021.  : https://vinformateur.com/prix-vins-blancs/chardonnay-et-cinsault-dafrique-du-sud-le-bonheur/

Bonnes célébrations et soyez prudents sur les routes

Visiter les autres provinces  

Nous avons eu des prix des compagnies aériennes, c’est le temps d’y passer, en auto, en motorisé ou en avions, tout est possible. Les prix n’ont jamais été si bas. A Écrivez- nous nous pouvons tout vous organiser. 

Passez relire la visite de nos collaboratrices, https://www.citeboomers.com/les-vignobles-de-la-vallee-de-lokanagan-sur-place-et-ici/ une y demeure en permanence, depuis sa retraite.

https://www.okanaganvacationguide.com/british-columbia-tourism.html
La carte vient du site suivant :  http://www.okanagan.com/

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers