fbpx

Vins d’Ici en 2021-2022

Dans une semaine nous fêterons en famille réduite  ….  Cela fait maintenant plusieurs années que les vins québécois sont disponibles en épicerie, un marché de plusieurs centaines de millions. Nos vignerons ont plantés de la vigne pour suffire à la demande. En 2021-2022 , pour acheter les vins d’ici vous avez plusieurs choix,  le meilleur choix est toujours au vignoble. Il y a aussi les épiceries, les dépanneurs, les marchés publics et les boutiques spécialisées et un peu de restos. 

 En 2021, la situation de nos vins en épicerie varie . Faut éviter les dépanneurs qui n’ont pas grand chose. Les vins d’ici en épicerie sont encore trop rares. La semaine dernière, une pauvre dame doit avoir pris devant moi 20 minutes pour se trouver un vin, elle tournait autour des vins, je lui ai donné des conseils. Disons que comme tous les produits en épicerie, tout est question de ristournes et du reste. Plusieurs donnent des fortunes aux épiciers pour que leurs produits soient bien sur les tablettes et en quantité. Il y a des vins et des breuvages presque imbuvables, l’entreprise paie pour les mettre sur les tablettes en évidence, c’est plein de sucre, et autres substances me disait un connaisseur, ils sont presque dans nos jambes en épicerie et dans les dépanneurs. Un ancien proprio de dépanneur nous disait les milliers de dollars et les cadeaux qu’Il recevait pour ces produits. Ces entreprises mettent plus d’argent en pubs et en ristournes que dans le produit. Il y a des centaines de vins en épicerie, mais grosso modo à part les vins québécois, il y a 5-6 joueurs en épicerie dont certains sont les mêmes qu’au monopole. Faut éviter les vins qui disent que c’est du malt, une de nos filles a eu du Bulles de nuit, c’est du malt avec des bulles, selon elle c’est imbuvable. Rien à voir avec du vin . Certains magasins ont aussi des vins de leur région, comme plusieurs en Montérégie et en Estrie. Le Métro Plouffe à Magog est une de nos références en produits québécois. Le monopole peut être une option,  la meilleure souvent ce sont les boutiques, voici quelques choix, la Boite à vins, tenu par un collègue sommelier, et mes deux amies dans mon coin, les Minettes. Ils ont deux de nos vignobles favoris, le Coteau des Artisans et celui de Pomone, https://lesminettes.ca/collections/vins-quebec

Quelques chiffres en 2020, 2,3 millions de bouteilles produites, 145 producteurs et 7o cépages du jamais vu, disons que certains cépages sont presque expérimentaux et rares. Notre équipe est sans doute celle qui en connaît le plus sur nos vins, depuis 40 ans. Écrivez -nous au besoin.

Rivière du Chêne ouvert 7 jours sur 7 avec du 2019-du 2020 et du 2021 

Il faut y passer, ils ont des vins pas tous, mais plusieurs , le blanc Cantina C et le William Blanc 2021 viennent d’arriver à leur boutique. Je suis passé un peu vite, ils nous ont remis le William 2021 mais pas le C . Un vin d’assemblage, voici ce que nous dit la vignoble, pas le monopole qui comme nous le disait Véronique Rivest est plein d’erreurs, il ne change pas les descriptions depuis des années. C’est du vidal 41%  et du seyval Blanc et Vandal-Cliche à 20.5%  et la finale en frontenac Blanc 18%. Large d’épaules comme nous les aimons, toujours une référence. La robe estivale nous lance d’envoutantes nuances de fruits exotiques , un peu agrumes. un dame a dit un peu de fleurs. La bouche de caractère, reprend de belle manière les parfums sur un bel équilibre. Les saveurs sont vives  avec une belle allonge , il sera un passe-partout au resto apportez votre vin si cela se poursuit .

La photo vient du magazine Protégez vous, le vin millésime 2020  s’était démarqué: https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/vin-blanc-quebecois/comparez-tous-les-vins-blancs/vignoble-riviere-du-chene-william-2020 . Et le Phénix 2020 dont vous vous reparlerons dans cette chronique sur tous les vins du vignoble  .IL se peut que plusieurs vins ne soient pas disponibles come nous disions:  https://www.citeboomers.com/vignoble-riviere-chene-de-st-eustache/

Et le rouge d’Oka pinot noir 2019 , qui est dans cette chronique: Tous les vins du vignoble sont recommandables. le terroir est un des meilleurs du pays   : https://www.citeboomers.com/un-vignoble-dinspiration-italienne-la-cantina/

Le monde leur vin de glace vient de remporter l’Or. Le bistro est ouvert certains soirs et un concours pour un ensemble cadeau avec tous vos achats . Passez voir les détails et le trajet , un conseil évitez les dimanches en après midi. La photo vient de l’émission de radio Bien dans son assiette d’ici Radio Canada première. Mais le lien ne fonctionne plus cela date de plusieurs années. C’est le vigneron et une partie de ses produits. Il vous offre 10% de rabais pour une caisse de produits.

https://vignobleriviereduchene.ca/

Manque de sérieux dans certaines épiceries

Nous avons vu récemment dans une grande surface, un panneau et des tablettes dans la section viandes et charcuteries avec la mention Vins du Québec, après vérification aucun vin d’ici dans ces tablettes. Sans doute du recyclage pour placer des vins dont le représentant a payé  pour un emplacement presque dans nos jambes. Méfiez vous des vins trop voyants.

Et en épicerie il faut aj0uter les taxes . Idéalement passez vite dans une boutique pour acheter vos vins pour les célébrations. 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers