fbpx

Vins du Vinland depuis des millénaires

 L’exposition sur les Vikings se termine en fin de semaine au musée Pointe à Callière . Les Vikings étaient aussi  des commerçants qui se rendaient jusqu’à Constantinople chercher des épices et autres denrées, ce qui leur permettait des escales dans les pays du vin de l’époque. Et cela ne servait que les fêtes sauf la bière qui était consommée régulièrement. Ce n’est sans doute pas un hasard le nom de Vinland.

Hydromels et Vins  

Les deux étaient surtout le premier des nectars des  dieux, lors de fameux banquets d’Odin et autres dieux. Dans les sagas, l’hydromel est la boisson des poètes et de l’éloquence. Le service de l’hydromel s’illustre dans la littérature à la fois comme le devoir et une épreuve parfois entre les gens de la classe dirigeante, c’est à qui prendra le plus de liquide et sera encore capable de réciter des vers choisis ou inspirés. Une région du Danemark actuelle était renommée pour ses raisins, des vestiges pont été trouvés sur l’île de Seeland au  Danemark. Le savoir de certains avaient été acquis en voyage .Produire du vin était une manière de devenir important dans leur civilisation.  À l’époque médiévale, on avait des monastères qui avaient des vins sur place pour le culte et le reste. Depuis 3 décennies, c’est le renouveau du vin scandinave un peu comme nous, autour du Danemark et de la Suède qui ont des centaines de vignobles . Leur cépage vedette est le Solaris. Le vigneron des iles de la Madeleine en cultive selon notre entrevue.  Passez lire ce lien pour en savoir plus : https://linstantnordique.com/avenir-du-vin-scandinavie/- La photo du vignoble suédois prise par Jekker Anderson vient de ce site. Une partie de notre équipe y est passée en croisière et leurs vins sont excellents, espérons que le monopole nous en importe un jour.  Avec le réchauffement de la planéte les pays scandinaves vont devenir populaires pour le vin et le reste.

2 Vins dégustés pour vous

Le Barolo est un grand vin du Piémont Italien , pour nous c’est le B de l’ABC des vins italiens , le Villadoria  del commune di Serralunga d’Alba 2018 en est l’exemple parfait. Cépage 100% nebbiolo de vignes matures, 25 ans . Du travail manuel, un élevage soigné  38 mois au total, dont 24 en tonneau (50 hl) de chêne de Slavonie puis en cuves. Sans la lie du vin – Fermentation malolactique – Vieilli 6 mois en bouteille et non-filtré. Dégusté en comité mixte sur le patio un soir d’automne.  Un vin magnifique comme la région, la robe de grande soirée rubis avec des reflets scintillants au beau soleil . Des parfums envoutants de fleurs, cerise, fraise, du cuir neuf un peu de sous-bois sous la pluie, épices . La bouche mi-corsée  à corsée nous n’avons pas l’unanimité dans une texture enveloppante, fine et d’une grande allonge. Avec nos viandes c’était parfait. Un prix d’ami pour un tel vin qui peut faire une décennie au cellier, 42,75$ dans plus de 125 magasins : https://www.saq.com/fr/11863135

Un blanc du château le plus connu de la Loire, celui de Chenonceaux termine cette chronique. Celui du Domaine Bellevue 2021 Touraine Chenonceaux  Silex des Martinières a été parfait avec nos huîtres Bouctouche des Maritimes sur le patio.

Des rives du Cher, un 100% sauvignon ligérien, le fruit d’une toute petite appellation qui doit son nom au célèbre Château de Chenonceaux. Un de nos dégustateurs croyait que c’était un grand sancerre. Un vin lumineux au soleil automnal, avec des arômes et des saveurs des tropiques, agrumes, poire japonaise , une variété de pomme,  je résume les fiches , fruit jaunes. Frais et minéral en bouche , de grande tenue, raffiné et selon nous un des meilleurs vins de ce cépage dégusté cette année. Nous visitons la région souvent . 24,85$ dans environ 60 magasins : https://www.saq.com/fr/14221728

Le top 100 du WS

La SAQ récidive en nous vendant les vins du Wine Spectator, le top 100 qui est biaisé . Ce sont les vins qui payent le plus de pub dans leurs pages qui sont dans leur palmarès, pas très objectif. La BD Vinland est dans notre section romans graphiques et de nombreuses séries sur les Vikings sont sur nos écrans. Le vin est grosso modo selon les dernières donnés la boisson avec alcool la plus populaire de notre belle province avec 44%.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers