fbpx

Vins élaborés au Canada

Un lecteur nous demandait des infos sur un vin vendu en épicerie en berlingot . Nous avons rejoint Arista la division vins du groupe Lassonde qui offre ce vin  en épicerie et qui en a aussi au monopole et ils nous ont fait parvenir plusieurs de leurs produits. Voici ceux élaborés au Canada que nous avons dégustés pour vous. Il y a 3-4 joueurs importants en épicerie qui commercialisent plus de 140 marques, disons que tous ne sont pas intéressants. Mais les chiffres de 2022 nous disent que de plus en plus de gens avec la pandémie achètent leurs vins en épicerie , faut en parler. Les gens veulent limiter les déplacements et plusieurs font tout livrer comme une parente qui n’a pas remis les pieds en épicerie depuis 2 ans ?

 Les entreprises ont la plupart le même modus operandi, ils achètent différents vins non finis qu’ils assemblent une fois arrivés au Québec et au Canada parfois avec des vins canadiens. Mais cela reste un secret et peut changer selon les années.  Selon leur représentant, ce sont des styles de vins, que leur oenologues tentent de faire toujours presque pareils avec les vins disponibles. Il y a la couleur, rosé, blanc ou rouge , cela dit aussi par exemple doux et fruité . La question qui tue ? Sont-ils bons ? Et pourquoi acheter ce genre de vin en épicerie ? Notez que tous les vins sont servis pour nos dégustations en demi-litre de verre. Nous ne servons jamais de vins autrement que dans des verres et à partir du verre. Tous les vins ont été dégustés en comités mixtes en plusieurs temps mais pas au resto, cette fois. Disons que cela peut aussi servir en camping, ou en déplacement pendant la belle saison et en ski par exemple au chalet pas de risque de casse. Il y a eu 8 jours de dégustation avec bien des mets en comités mixtes avec plusieurs de nos directeurs qui sont venu chercher les vins. Nous partageons toujours.

Le 3 litres de Double Vie rosé :  Le vin rosé se sert maintenant toute l’année, pour les célébrations, pour les brunchs si vous ne voulez pas vous ruiner, et servir un petit quelque chose, pour une trentaine de personnes, un 3 litres peut être utile. En plus pour le rosé, on peut faire comme dans certaines régions de Provence mettre une glace dans le verre. Le Double vie existe dans plusieurs couleurs et formats. Le 3 litres selon nos recherches date de 2022. Lors du lancement, on en disait qu’il limite le suremballage, et que sa doublure en aluminium permet au vin de refroidir plus rapidement que dans les contenants en verre. Au final, il s’agit d’un contenant pratique, incassable et facile à transporter pendant la saison estivale. On le dit fruité et floral, avec des saveurs coquines et il titre 10,5% en alcool. Je résume les fiches, Une belle robe rose bonbon, des parfums de petits fruits étagées, et même un peu de fleurie du printemps, et une touche d’amertume sont des commentaires de nos gens. Servi entre autres avec un pâté au saumon maison,  et un sandwich au poulet, c’était un choix avantageux pour le prix. Nous utilisons des petits cruchons pour le mettre au frais au besoin. Le prix varie selon les points de vente.

La gamme Au Quotidien en un litre: Le site en dit que ce sont des assemblages choisis avec soin pour boire du vin au quotidien. Il y en a 3, le blanc, le rosé et le rouge. Cette fois les 2  blanc ont été dégustés , le premier était le doux et fruité et léger si on veut avec 9,5% en alcool. En apéro en VR selon nos filles il sera parfait, aucune crainte de briser quoi que ce soit. Un vin rafraîchissant, frais avec des nuances de fruits, et un peu d’herbacée a dit une dame. Avec nos ailes de poulet, c’était intéressant. Tout est en équilibre et peut servir toute la semaine .

Le 2e  blanc est le sec, le préféré de plusieurs dames. nous avons lu, fruit d’ici et d’ailleurs, équilibré en bouche, un peu plus d’alcool, cette fois il titre 10,5% , on le dit, délicat et léger, savoureux et étonnant selon une pour le prix. Le rouge était le dernier dans presque tous les cas, en ordre chronologique. Des nuances de fruits rouges , au nez et en bouche,  c’est convivial et accessible dans tous les sens du terme . Avec des pâtes il a fait un beau mariage . Ces vins sont des vins de table comme nous disons parfois, ou de semaine. Ce n’est pas particulièrement complexe, mais c’est agréable, et sans façon comme nous disons.

Il nous semble que le choix de l’année de ces vins était bon ainsi que leur assemblage, sans doute un peu d’expérimentation pour arriver à faire ces vins. Pour le 3 litres inutile de le placer au frigo , les tetras vaudrait mieux.

Les prix peuvent varier selon les points de vente, et il faut ajouter les taxes.  Le gouvernement canadien avait sorti une politique sur le sujet,  qui  n’a pas été mise en place.   https://www.lapresse.ca/vins/actualites/201803/15/01-5157391-ottawa-clarifie-lorigine-du-vin-elabore-au-canada

Merci à nos comités .

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers